Windows 10

Windows 10, Publicité sur le bureau pour une extension “Chrome”

Vous savez probablement que l’une des nombreuses polémiques autour de Windows 10 concerne l’intégration de la publicité dans son interface. Elle prend différentes formes. L’une d’entre elle agit directement sur le bureau.

Microsoft a mis en place sur le bureau un système de notification visant à promouvoir des produits. Si pour certains cela est à la limite de l’intrusif, d’autres soulignent qu’il est surprenant qu’un OS vendu plus de 100 dollars deviennent un outil de diffusion publicitaire à grand échelle. Aux yeux de Microsoft, il ne s’agit pas de publicité mais de conseils pour simplifier la vie des utilisateurs de Windows 10.

Windows 10 et la pub, une extension pour Chrome

L’un de ces derniers « conseils » vise un produit Microsoft, malheureux hasard, dirons-nous. La capture d’écran dévoile en fait bien plus qu’un conseil.

Le firme propose à l’utilisateur d’exploiter une de ses extensions nommée “Personal Shopping Assistant“. En dehors du fait qu’il ne s’agit surement pas de publicité, Microsoft recommande l’installation de la version pour Google Chrome. L’objectif de cet assistant est d’apporter des outils pour améliorer l’achat en ligne.

En sachant que cette extension est disponible pour différents navigateurs comme Firefox, Opéra, Chrome et Edge pourquoi Redmond fait la promotion de cette version au lieu de mettre en avant celle dédiée à son propre navigateur ? Nous n’avons pas la réponse.

Pour revenir à ces notifications, Microsoft affirme qu’elle ne sont pas intrusives même si elles prennent de temps en temps un peu d’espace sur le bureau. Leur objectif serait de proposer des conseils et mettre en avant des fonctionnalités de Windows 10 que l’utilisateur pourrait ne pas connaître.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Windows 10

Article récent

D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant… Lire d'avantage

30/04/2024

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024

MasterBox 600, Cooler Master propose du Metal Mesh et quatre ventilateurs en natif

Le MasterBox 600 est un boitier flux d’air. Signé Cooler Master il se décline en… Lire d'avantage

29/04/2024

Zen 5, Gigabyte annonce le support des Ryzen 9000 series

Gigabyte confirme le nom de la a prochaine génération de processeur Ryzen. Les Ryzen 9000… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et afficher le bureau, Microsoft fait machine arrière

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3566. Elle apporte 2 améliorations… Lire d'avantage

29/04/2024