Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 S n’est pas un nouveau Windows RT selon Microsoft
Tablette Surface RT de Microsoft
Tablette Surface RT de Microsoft

Windows 10 S n’est pas un nouveau Windows RT selon Microsoft

Windows 10 a été décliné par Microsoft dans une version spéciale nommée Windows 10 S. Son objectif est de proposer un univers sécurisé au marché de l’Education et ainsi s’opposer frontalement à une offre concurrente signée Google, les chromebooks.

Ce système d’exploitation a cependant des restrictions puisqu’il abandonne les applications Win32. L’utilisateur ne peut installer ou utiliser que des logiciels téléchargés depuis le Windows Store. Cette approche n’est pas inconnue puisque par le passé un certain Windows RT à proposer une démarche similaire. Cette ressemblance pousse à penser que Windows 10 S n’est rien d’autre que le successeur de Windows RT.

À première vue, les deux systèmes sont basés sur une stratégie similaire bien que Windows RT avait un moteur différent. Lancé en 2012, il a équipé des machines tournant à l’aide d’un processeur ARM. Dans les deux cas nous retrouvons la limitation du Store, une version d’Office préinstallée et des périphériques Surface pour dynamiser leur potentiel commercial.

Tablette Surface RT de Microsoft

Windows 10 S, ce n’est pas le nouveau Windows RT

Selon Terry Myerson, le vice-président exécutif de la branche Windows, tous ces similitudes ne font pas de Windows 10 S le successeur de Windows RT.  A ses yeux, il y a des grandes différences entre les deux systèmes. Elles devraient permettre à Windows 10 S de réussir là où Windows RT a échoué. Il explique

« Windows RT a fonctionné sur des machines équipées de processeurs ARM peu performants. Dans le cas de Windows 10 S, l’OS peut s’exécuter sur chaque classe de matériel. Il existe des périphériques à faible spécification sur lesquels il fonctionnera, mais il fonctionnera également sur le Surface Laptop. L’offre est ici premium »

A cela s’ajoute la possibilité de pouvoir faire évoluer sa machine. Contrairement à Windows RT, Windows 10 S peut se mettre à niveau. Les utilisateurs ont la possibilité d’adopter Windows 10 Pro si le besoin s’en fait sentir. Cela permet de débloquer toutes les fonctionnalités du système d’exploitation.

« Si vous achetez un périphérique Windows 10 S, vous pouvez passer à Windows Pro […] vous avez un moyen de dire «D’accord, je ne veux pas ces contraintes, je veux accéder au monde ouvert».

Enfin Terry Myerson souligne que Microsoft apprend de ses erreurs passées. Il n’est plus question de revivre le désastre de Windows RT. En fait les buts de ces plates-formes sont différents.

Windows RT s’est adressé aux consommateurs tandis que Windows 10 S cible clairement le secteur de l’éducation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Creators Update ne prend pas en charge les processeurs Intel Atom Clover Trail

Windows 10, Microsoft annonce la fin des mises à jour pour certains PC

C’est désormais officiel, Microsoft annonce que les PC équipés d’un processeur Intel ...

Windows 10 Fall Creators Updates build

Windows 10 Fall Creators Update est presque prêt, la chasse aux bugs va commencer

Windows 10 va profiter d’une deuxième mise à jour cette année connue ...

Windows - Mise à jour

Windows 10, Microsoft déploie la mise à jour cumulative KB4025334, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative. Nommée KB4025334, elle concerne les ...

banner