Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le sauveur pour les constructeurs de PC ?
Windows 10 Build 9888

Windows 10, le sauveur pour les constructeurs de PC ?

Windows 10 est actuellement en développement. Selon les derniers rapports sa sortie est programmée pour l’automne 2015. Le changement de cap de Microsoft, désormais à l’écoute des PCistes, pousse à penser que l’OS va booster les ventes de PC. L’arrivée de Windows 10 devrait permettrait de mettre à jour pas moins de 600 millions vieillissants dans le monde.

Windows 10 Consume Preview

Chez les fabricants de PC, le prochain Windows, connu sous le nom de Windows 10, est perçu comme l’ingrédient miracle de la bonne recette pour booster les ventes de PC. Il faut dire que depuis plusieurs mois le menu n’est pas suffisamment alléchant pour pousser les utilisateurs de PC âgés à franchir le pas vers Windows 8.1. Windows 10 incarnerait la saveur capable de stimuler les ventes.

Windows 10, l’OS nécessaire à 600 millions de PC âgés ?

Le géant Intel le pense aussi ; Renee James, présidente d’Intel explique qu’ « Il existe 600 millions de PC qui ont quatre ans ou plus, et ces systèmes sont prêts à être upgradés ». Le climat semble réjouissant et chacun prépare le grand jour. Les majors du PC ont déjà les badges « compatible Windows 10 », les fabricants de matériel peaufinent leurs pilotes et produits et même AMD avec Carrizo s’apprête à lancer des APU aptes à tirer avantage de certaines fonctionnalités du système d’exploitation.

Windows 10 un succès ? Oui grâce à l’écoute et à la convergence.

Microsoft n’est pas uniquement citée pour son écoute des utilisateurs avec le grand retour du menu Démarrer et un OS redonnant sa place au bureau sur des machines non tactiles. La révolution pour certains est bien plus profonde. Elle se loge au cœur même du système annonçant une convergence. Microsoft prépare une petite révolution qui va simplifier la vie des utilisateurs mais surtout celles des développeurs. Windows 10 va permettre d’exécuter sur PC et sur des terminaux mobiles (smartphone et tablette) les mêmes applications. L’idée de la convergence est là, celle d’unifier avec une unique plateforme plusieurs appareils qui pour l’heure sont par nature différents. L’unification se traduit alors par le dialogue plus facile entre machine.

Le retour du menu démarrer et du bureau par défaut sont perçus comme des arguments de poids dans le monde de l’entreprise qui, face à Windows 8 et ses multiples manipulations, a perçu une perte évidente de productivité. Windows 10 a donc en poche les bonnes orientations pour être le remplaçant de Windows 7.

Les fabricants d’ordinateurs sont ainsi confiants et l’attente de son lancement ne fait aucun doute. Windows 10 avec ses réponses pour les professionnels, sa convergence pour les utilisateurs et les développements disposent d’atouts indéniables. Seront-ils à la hauteur pour pousser 600 millions d’ordinateurs à évoluer ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Vu avec quel empressement on nous vend les pc c’est qu’ils attendent windows 10 avec impatience.

  2. Donc en 2015 on va avoir un bureau avec un joli menu démarrer et desormais un OS de PC pourra lire le système de fichier EXT4 créé avec un OS de Smartphone, mais c’est INCROYABLE ça !!! Quel scoop ! Avec un peu de chances ce sera presque aussi convergent que Linux et Android sauf avec 10 ans de retard, bourré de bugs, de malwares, peu sécurisé vis à vis des virus et PAYANT. Ca vallait vraiment le coup d’attendre avant de passer à Linux.
    Pour les autres vous pouvez essayer d’installer Mageia-KDE avec inclu dedans les dernières mises à jour des lociels libres comme OpenOffice / Firefox / VLC / GIMP… pour citer les plus connus.

    • Ce sont tes idées qui ont 10 ans de retards. Pas touché à un Windows depuis Windows ME pour raconter des âneries pareilles. Toujours le même troll velu et obsolète.

    • D’accord avec sam. J’ai passé beaucoup de temps sur Linux, j’ai essayé Fedora et Ubuntu. Aucun ne vaut windows 7 ou ultérieur. Les failles de sécurité sur Linux sont nombreuses dès lors qu’on commence à installer des logiciels. Croire que linux est plus sûr que Windows par nature, c’est prouver sont ignorance en informatique. Windows a globalement moins de failles que Mac OS par exemple (pourtant un système unix aussi), elles sont simplement moins exploitées par les pirates. Renseigne toi.

      Des bugs, navré de te l’apprendre mais ça fait longtemps qu’il n’y en a « plus », (pas un seul bug lié à Windows depuis que j’ai Windows 7 et Windows 8, c’est à dire depuis 6 ans).

      Ce ne fut pas le cas à une période, mais globalement aujourd’hui Windows est le meilleur OS pour les particuliers.

      Certains ignorants qui se croient bons en informatique simplement parce qu’ils ont installé Linux chez eux et qu’ils font joujou avec continuent de penser le contraire, mais ça n’engage que eux. Linux, c’est super pour un serveur, mais pour un particulier, c’est relou et moins abouti que Windows.

  3. @chess le copier/coller systématique prosélyte systématique de votre « sois disant » monde libre est gonflant!

  4. Chess, la convergence existe-elle dans le monde Linux et Android ?
    Ils ont été les premiers à vouloir le faire et lancer les choses (Comme souvent d’ailleurs) mais rien de concret à ce jour.
    Un système convergent demande d’être présent dans les différents supports en questions!
    Linux sur les pc et smartphone en bêta.
    Android pourrait mais les versions x86 sont beaucoup trop anecdotiques.
    Reste à voir comment va ce débrouiller Windows 10, les tarifs et tout le tralala avant de juger.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 en 2018, le Top 5

Windows 10, le Top 5 de nos pas à pas 2018 !

Durant toute l’année 2018, nous avons publié de nombreux dossiers sur Windows ...

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». ...