Windows 10

Windows 10, selon les chiffres de Microsoft Windows 7 ne perd aucun utilisateur

Microsoft prétend que le rythme d’adoption de Windows 10 surpasse celui des anciennes versions en particulier concernant Windows 7, considéré comme l’un des systèmes d’exploitation les plus percutants du géant.

Windows 7

Cette situation est peut-être une réalité cependant des statistiques proposées par la firme dévoilent que Windows 7 ne perd pas énormément d’utilisateurs pour ne pas dire pas du tout. Comment Windows 10 peut-il dès lors enregistré un tel succès ? Windows 8.1 semble être la réponse.

Le succès de Windows 10 réside dans l’abandon de Windows 8.x

Windows trends: Nov 2015 (World) - PC and tablet: All users
Windows trends: Nov 2015 (World) – PC and tablet: All users

Le graphique proposé par Redmont donne des indications sur le taux d’utilisation de différentes versions de Windows, à savoir Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10, entre septembre 2014 et novembre 2015. La situation est assez parlante. Entre le mois d’aout 2015 (premier mois d’existence de Windows 10) et novembre 2015, Windows 7 n’a perdu aucune présence. Son taux d’utilisation reste identique (63%). Par contre Windows 8.1 enregistre une forte baisse en passant de 24% à 18% tandis que Windows 8 chute de 4 à 3%.

Windows 10 de son côté grimpe de 9 à 16% soit un gain de 7 points ce qui représente exactement les pertes cumulées de Windows 8.1 et Windows 8. Ceci montre qu’il n’y a eu durant cette période aucun transfert de Windows 7 vers Windows 10 malgré la promotion intensive de la part de Microsoft autour de la mise à jour gratuite.

Windows 10 chez les joueurs, une présence plus importante

Windows trends: Nov 2015 (World) - PC and tablet: Gamers

Si nous regardons cette fois le segment du gaming sur PC, le bilan est plus flatteur pour Windows 10 qui atteint en novembre 2015, 20% de parts de marché mais Windows 7 progresse aussi en passant de 61% à 62%. Les pertes sont là encore enregistrées par Windows 8 et 8.1.

La conclusion autour de ces chiffres est assez simple. Windows 10 progresse, c’est une évidence. Cette réussite est par contre assurée par une désertion de Windows 8.1 et Windows 8. Windows 7 reste utilisé massivement et le géant va devoir continuer ses efforts pour pousser ses utilisateurs à mettre à niveau leur PC. A noter que ces chiffres s’arrêtent en novembre 2015. Il est possible que depuis les choses ont évolué.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Il font une grosse daube bien chère qui déçoit tous le monde.
    Ensuite, il propose un mise à jour gratuite vers un OS qui fonctionne…

    Evidemment qu’ils font un bon chiffre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page