Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Skylake et la suite, Microsoft annonce une mise à niveau obligatoire avant le 17 juillet 2017 !?
Windows 10

Windows 10, Skylake et la suite, Microsoft annonce une mise à niveau obligatoire avant le 17 juillet 2017 !?

Microsoft a récemment confirmé que les nouveaux processeurs demanderont l’usage de Windows 10 si vous avez l’intention d’acheter un nouvel ordinateur. Il sera nécessaire de mettre à niveau le système d’exploitation vers la dernière version de Windows.

Processeur Intel Skylake K Core i7-6700K

Windows 10, Microsoft souhaite une adoption obligatoire ?

La nouvelle politique de Microsoft pour pousser à l’adoption massive de Windows 10 vise désormais le matériel. Afin d’obliger les consommateurs à opter pour ce système d’exploitation, la firme clarifie sa politique de prise en charge. Dans un communiqué, le géant explique que les appareils à venir sous processeur Skylake seront en mesure de faire fonctionner Windows 7 et Windows 8.1 cependant il sera nécessaire de mettre à niveau la machine vers Windows 10 avant le 17 juillet 2017.

Windows 7 et 8.1, Microsoft veut rendre ses systèmes obsolètes pour Skylake et la suite ?

Terry Myerson, chef de la branche système d’exploitation annonce

« Après le 17 Juillet 2017, les mises à jour de sécurité les plus critiques seront libérées que si aucun risque de fiabilité ou de compatibilité n’est connu »

Le géant joue ici la carte de la sécurité en laissent supposer qu’une machine Skylake sera à partir de cette date moins sécurisée et moins performante sous Windows 7 ou Windows 8.1 que sous Windows 10. Mieux encore dans son discourt, elle ajoute la menace de la compatibilité tout en précisant que cette nouvelle politique fait partie des accords avec les principaux constructeurs tels que Dell, Lenovo, HP.

L’homme ajoute

«À l’avenir, les nouvelles générations de processeurs auront besoin de la dernière plate-forme Windows pour leur prise en charge. Cela nous permet de nous concentrer sur l’intégration profonde entre Windows et l’architecture processeur […] »

Par exemple, Windows 10 sera la plate-forme Windows supportée pour les puces « Kaby Lake » d’Intel, « 8996 » de Qualcomm, et « Bristol Ridge » d’AMD.

Myerson poursuit en expliquant qu’il y a une énorme différence de performance lorsque l’on compare Skylake sur Windows 7 et Windows 10 tout en précisant que le nouveau système d’exploitation peut se montrer 30 fois plus percutant sur la question « graphique » et trois fois plus performant sur l’autonomie.

Windows 10, Microsoft choisit les risques au lieu de l’innovation

Si nous devions résumer, Microsoft annonce ici que les machines équipées de processeurs Skylake (et mieux) ont 18 mois pour passer à Windows 10 car après la publication des correctifs de sécurité critiques sous Windows 7 et Windows 8.x. sera conditionnée…à l’évidence. En effet, il est logique qu’un update voit le jour qui si  son installation n’apporte que du mieux. La firme ajoute alors des risques de sécurité et laisse sous entendre une sorte de verrou autour de l’évolution d’un PC. Elle devra s’accompagner, du moins Microsoft le souhaite, d’une adoption de Windows 10.

Les systèmes d’exploitation de Microsoft profitent d’un support standard et d’un support étendu.  Windows 7 est désormais dans la période de son support étendu avec à la clé uniquement des mises à jour de sécurité. Elle prendra fin le 14 janvier 2020. Windows 8.1 est de son côté toujours dans la période du support Standard qui se terminera le 9 janvier 2018 pour ensuite bénéficier d’un support étendu jusqu’au 10 janvier 2023.

Voici les données officielles de Microsoft sur cette question.

Systèmes d’exploitation
Dernier Service Pack ou dernière mise à jourFin du support standardFin du support étendu

Windows XP

Service Pack 3

14 avril 2009

8 avril 2014

Windows Vista

Service Pack 2

10 avril 2012

11 avril 2017

Windows 7 *

Service Pack 1

13 janvier 2015

14 janvier 2020

Windows 8

Windows 8.1

9 janvier 2018

10 janvier 2023

7 plusieurs commentaires

  1. Bien entendu, ils font tout pour nous faire basculer sur un system d’exploitation fait pour exploiter nos données…

    Sans parler de la surveillance des dites données…

    je ne marche pas et je préfère m’équiper d’un pc de la précédente génération et y mettre mon windows 7 , supprimer les maj qui nous collent des programmes indésirables (entre autre leur pub MERDIQUE qui nous « incite » à passer à leur nouvelle daube… (la précédente étant w8)

    Un nouvel OS OK, mais non à la surveillance généralisée !

    Gratuit ou payant, on devrait avoir le choix de partager ou non nos données et ce de façon CLAIRE et SIMPLE !

  2. et est ce qu’il faudra aussi upgrader sa version de Linux avant le 17-07-2017 sous peine de voir son processeur skylake refuser de fonctionner si on est pas sous w10 ?

    parce qu’il existe des gens qui n’utilisent pas windows vous savez…

  3. Est ce qu,avec wista on peut se mettre en Windows 10, qui peut me le dire.
    Merci

  4. C’est juste une question de drivers, si Intel choisi de ne pas fournir les drivers optimisés pour tel version de tel système ça va être galère effectivement.
    C’est un choix discutable, comme le choix de dire que Internet Explorer 11 et DirectX12 ne peuvent pas fonctionner sur Windows XP, Vista, 7.
    C’est des choix marketing parce que techniquement c’est tout à fait faisable.

    Du reste, il y a toujours les distributions Linux, gratuites et pérennes.

  5. Oui eh bien moi je vais dire bientot adieu à windows et bonjour à Debian!!

  6. Avec microsoft il faut toujours mettre la main au portefeuille!

  7.  » cette nouvelle politique fait partie des accords avec les principaux constructeurs tels que Dell, Lenovo, HP. »

    En France ça c’est illégale (position dominante, ou est le droit au choix à la concurrence?), tout comme la vente associé (le faite d’acheter un PC en payant obligatoirement une licence windaube, licence que l’on peut se faire rembourser sur demande au constructeur du PC).

    Personnellement je n’ai pas peur de déposer plainte contre Micro$oft et je n’hésiterais pas à le faire si besoins, la loi française est clair sur le sujet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

banner