Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, toujours gratuit avec une clé produit Windows 7 ou 8.1
Windows 10

Windows 10, toujours gratuit avec une clé produit Windows 7 ou 8.1

La mise à jour gratuite vers Windows 10 était programmée pour durer une année. Sur le papier, Microsoft a mis fin à son offre le 29 juillet 2016. Depuis cette date, il n’est normalement plus possible d’installer gratuitement ce système d’exploitation, mais est-ce le cas ?

Windows 10

Il semble que la réponse soit non. Ce calendrier est-il qu’une « façade » ? Officieusement, les utilisateurs peuvent continuer à mettre à mise à niveau leur PC Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 sans payer un seul centime. Il suffit simplement d’utiliser la clé produit de son ancien Windows.

Windows 10, le système d’activation à un bug

A l’approche de la date fatidique, nous vous avions parlé de la nécessité de procéder à la mise à jour afin d’obtenir les droits numériques puis de revenir à votre ancien système. De cette manière il était possible de déployer le système d’exploitation sur un PC après l’échéance et surtout d’avoir en poche une activation opérationnelle.

Il se trouve que les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 peuvent mettre à niveau leur PC même si l’OS n’a pas été au préalable installé avant la date limite du 29 juillet 2016.

Certains parlent d’une faille du processus d’activation de Microsoft en supposant que la firme travaille déjà sur un correctif. Cette position est justifiée par les dernières déclarations de la firme à ce sujet. Dans un communiqué, le groupe précise bien que seuls les utilisateurs qui ont déjà installé Windows 10 avant le 29 juillet peuvent profiter gratuitement du nouveau système d’exploitation. L’utilisation d’une clé de produit Windows 7 ou 8.1 ne devrait donc pas permettre l’activation de Windows 10.

« Les utilisateurs qui souhaitent mettre à niveau leur PC pour la première fois devront entrer une clé de produit Windows 10. Les utilisateurs qui ont déjà installé Windows 10 sur leur PC ont accès à un droit numérique lors de la réinstallation de Windows 10 sur ce PC »

La situation n’est donc pas claire. S’agit-il vraiment d’un bug du processus d’activation ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. ils essaient reprendre à leur compte l’astuce de Parmentier.
    Quand il a essayé d’introduire la pomme de terre dans l’alimentation des français, elle n’a pas eu le succès escompté (ben tiens justement) alors il a fait cultiver des pommes de terre dans des champs du roi gardées par des soldats qui avaient ordre de fermer les yeux, du coup les français on volé les patates, les ont mangées et appréciées.

    Donc maintenant ça y est vous ne pouvez plus installer w10, c’est « interdit » sauf que le système « a des bugs » qui permettent quand même de le faire : « donc dépêchez-vous de l’installer pendant que c’est encore possible ». Vous aurez ainsi l’impression d’être un peu des pirates.

    Plus c’est gros plus ça passe !

  2. moi j ai deja eu windows 10 gratuit mais mon ordi a planté il a fallut que je format et que je recommence donc j ai perdu mon windows gratuit sa fesait un ans a peut pres que je l avais

    • salut tout le monde,
      ça m’est arrivée la même chose donc j’ai appelé Microsoft ils m’ont confirmer le droit numérique s’applique seulement en cas de restauration mais après le formatage il faudrait absolument s’acheté une nouvelle clé.

  3. Moi j’ai fait une mauvaise mise à jour et maintenant il faut que je racheté un cd de réinstallation et pas de moyen en invalidité

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019

Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Pourquoi Windows Defender décroche la note maximale ?

Il n’y a pas si longtemps un antivirus tiers était fortement conseillé ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 18950 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de Windows 10 20H1. Proposée au ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft officialise la récupération depuis le Cloud

Microsoft vient de confirmer qu’une nouvelle option de restauration de Windows 10 ...