Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 va devenir plus gourmand, configuration matérielle requise pour la grande mise à jour
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10 va devenir plus gourmand, configuration matérielle requise pour la grande mise à jour

Microsoft a annoncé l’arrivée pour l’été de la première grande mise à niveau de Windows 10. Nommée Windows 10 Anniversary Update, elle ne va pas que proposer de nouvelles fonctionnalités. Le système d’exploitation va aussi devenir plus gourmand en ressource.

Windows 10 Anniversary Update

Windows 10 Anniversary Update, configuration matérielle requise

Microsoft envisage des changements en ce qui concerne les exigences matérielles minimales pour les appareils exécutant la prochaine version de son système d’exploitation Windows 10.

La plus importante modification touche à la taille de l’écran. Windows 10 Anniversary Update sera compatible avec les appareils mobiles dont l’affichage ne dépasse pas les 9 pouces au maximum, une évolution face au 8 pouces tolérés aujourd’hui. Dans le cas des ordinateurs, la limite minimale est fixée à 7 pouces.

Sur PC, il faudra la présence d’un processeur à au moins 1 GHz  contre des solutions Qualcomm MSM8994, MSM8992, MSM8952, MSM8909, MSM8208, MSM8996 et MSM8953 dans le cas de Windows 10 Mobile. La firme revoit à la hausse les besoins en mémoire vive sur PC puisque la version 32-bit de l’OS demandera 2 Go minimum (1 Go actuellement). De leur côté les appareils mobiles devront disposer d’au moins 1 Go de RAM.

En termes de stockage, 16 Go pour la version 32-bit et 20 Go pour la déclinaison 64 bits seront nécessaires. Ces chiffres tombent  8 Go pour Windows 10 Mobile. Il est intéressant de noter que dans le dernier cas, Microsoft stipule 8 Go de stockage Flash. Il ne sera donc pas possible d’installer l’OS sur un appareil disposant d’une plus petite capacité mais si un lecteur de carte microSD permet de l’obtenir.

Enfin l’UEFI et le TPM (Trusted Platform Module) sont demandés

A tout ceci s’ajoute la nécessité d’un appareil photo (à l’arrière) pour les appareils mobiles et d’une définition minimal de 800×600 pixels sur PC contre du WVGA, FWVGA, WXGA, QHD, 720p (HD), ou 1080p (FHD) et WQHD sur mobile.

Windows 10 Anniversary Update est prévu pour proposer de nombreuses améliorations sur PC et mobiles. Son lancement est prévu pour l’été 2016. Cette mise à jour sera gratuite.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. et que va-t-il se passer pour ceux qui ont été migrés (parfois à l’insu de leur plein gré) et qui n’ont pas une machine suffisamment performante ?
    Il vont rester sur l’ancienne version ?
    Il aurait mieux valu rester sous W7 ,non ?

  2. Si votre config ne correspond pas à la config minimale; votre machine doit être bien poussive.

    Je ne sais pas ou cela bloque pour vous, mais bien souvent une mise à niveau est assez simple.

    Après si dans votre cas il s’agit d’un ordinateur portable, en l’achetant vous avez accepté d’avance que sa durée de vie maximale avec support serait de 5 ans.

    Triste sort que les ordinateurs portables d’anciennes génération… netbook & co seront déclarés obsolètes malgré parfois un fonctionnement correct.

  3. Hum.

    « UEFI et TPM sont demandé »

    Aucun de mes deux PC sous Windows 10 n’utilisent ça… (bon vieux BIOS… même mes partitions sont en MBR).

    On verra si ça marche.

    Quand à mon laptop, il est déjà lent sous Windows 10, alors là… personnellement, je m’en fiche (Manjaro Linux avec i3wm fonctionne à merveille), mais les autres utilisateurs de ce PC vont pester…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Vibranium

Windows 10 Vibranium, la RTM est proche, explication

Une nouvelle étape dans le développement de Windows 10 Vibranium a été ...

Windows 10 v1909 et l’OOBE, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909 n’est pas considéré comme une version majeure. Le nombre ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 Vibranium, Microsoft publie la build 19028, quoi de neuf ?

Microsoft propose depuis quelques heures une nouvelle construction de Vibranium alias Windows ...