Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 va faire le ménage : Plus de lecture DVD, de Média Center et de certains jeux, bilan
MediaCenter

Windows 10 va faire le ménage : Plus de lecture DVD, de Média Center et de certains jeux, bilan

Windows 10 arrive avec des tas de nouveautés comme Cortana, Microsoft Edge, les bureaux virtuels ou encore le retour du menu démarrer . Il va également faire le ménage dans certaines fonctionnalités puisque le Media Center va disparaitre tout comme la lecture native de DVD et de disquettes, des gadgets de Bureau et certains jeux.

Windows 10 Build 10122

Depuis plusieurs mois la communication autour de Windows 10 est axée sur les nouveautés et améliorations promises et testables au travers des différentes constructions de la Technical Preview, accessibles au travers du programme Insider. Microsoft a mis sur pied de nombreuses nouveautés comme le navigateur Edge, successeur d’Internet Explorer, l’assistant personnel Cortana, la fonctionnalité des bureaux virtuels, le grand retour du menu Démarrer, enrichi de nouveautés, ou encore la fonctionnalité Continum.

Toutes ces bonnes nouvelles vont s’accompagner de pertes puisque Windows 10 ne va pas disposer des mêmes fonctionnalités que Windows 7 ou 8. La mise à jour, programmée pour débarquer le 29 juillet prochain, va procéder à un grand ménage dans ce qui est jugé comme obsolète par Microsoft.

Windows 10, Microsoft juge certaines fonctionnalités comme obsolètes.

Ceci touche au Media Center nativement présent dans Windows 7 Édition Familiale Premium – Professionnel et Ultimate, Windows 8 Professionnel et Windows 8.1 Professionnel. La disparition ne sera pas totale puisque la firme promet, pour les personnes qui exploitent cette application pour lire des DVD, un logiciel de lecture dans Windows 10.

Windows 10 ne lira pas les DVD nativement, il faudra pour cela installer une application tierce. Le bon vieux lecteur de disquette est également mis de côté puisque son support natif en USB n’est pas assuré. Une solution sera possible en téléchargeant les pilotes nécessaires via le service Windows Update. Il s’agira cependant d’une démarche de l’utilisateur. Il faudra aussi faire une croix sur les gadgets de Bureau ou encore de Windows Live Essentials. L’application OneDrive sera remplacée. Enfin, les jeux gratuits vont disparaitre au profit de Candy Crush Saga. Le Solitaire, le Démineur et la Dame de Pique seront accessibles via la boutique en ligne de Microsoft.

Enfin notons que le système de mise à jour pour l’édition Windows 10 Home ne proposera pas d’installation manuelle. Toutes les mises à jour seront installées…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. perso, le média center c’était surtout pour mon tuner HD usb, lecteur simpliste mais pratique. Y a mieux en moins simpliste, y a plus qu’à changer.

  2. Pour ma part j’ai monté un Home Cinéma Blue Ray complet avec carte TNT double tuner, télécommande et affichage digital sous Windows 8.1 avec Média Center et j’espère que Microsoft va garder le Media Center car ça fonctionne très bien. Je n’ai pas trouvé d’équivalent pour gérer les enregistrements automatiques sur plusieurs tuner TNT avec mise en veille et sortie de veille avec une interface super simple et belle. (sauf si vous me trouvez la perle rare) !

  3. Le plus gênant c’est que microsoft a l’exclusivité de certains codecs utilisés en multimédia sur nombre de plateformes… ça va être joli.
    Enfin je m’en tape car je n’ai plus recours à microsoft pour ce type d’utilisation

  4. SI Windows live essentials fonctionnera SAUF pour OneDrive car il est déjà inclus.

    Windows media center ne lit pas nativement les blu-ray et avec les applis myTF1, pluzz, etc sur le Windows Store on peut regarder la télé quand on veut, la mettre en pause (concernant la capture des émissions c’est une autre histoire (mais bon ce n’est plus légal vive l’europe).

    Enfin pourquoi garder Notepad, wordpad et Windows media player ?? à quand leur remplaçant ?

  5. Au moins, on ne les accusera plus de faire de la vente liée…

  6. le stream c’est pas vraiment ça pour la qualité d’image, je préfère la vraie hd de mon tuner 🙂
    Mais c’est pratique quand pas d’autre choix .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10

Windows 10 et KB4601319, des problèmes apparaissent

L’une des dernières mises à jour pour Windows 10 est à l’origine ...

Windows 10 et le Patch Tuesday

Windows 10 et le Patch Tuesday de mars 2021, il est temps de préparer son PC

La grande maintenance mensuelle de Microsoft va débuter demain, mardi 9 mars ...

Windows 10, de nouvelles icones systèmes débarquent

Windows 10, Microsoft déploie de nouvelles icônes “système”

Windows 10 continue doucement la transformation visuelle de Windows 10 avec comme ...