Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Windows 7 tire doucement sa révérence en Europe
Windows 7
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 10, Windows 7 tire doucement sa révérence en Europe

L’adoption de Windows 10 est une priorité chez Microsoft.  Les différentes stratégies pour mettre en œuvre la mise à niveau portent leurs fruits selon les statistiques de StatCounter pour le début du mois de décembre 2015.

Windows 7

Microsoft joue une carte importante avec Windows 10 et son adoption est une nécessité. Il y a plusieurs raison à cela.

Adoption de Windows 10 est une nécessite, pourquoi ?

Sa place de numéro 1 le positionne comme la cible prioritaire. En effet Windows 7 est actuellement le système le plus utilisé au monde sur PC. Il est la plateforme qui doit évoluer.

Ce choix est renforcé par ce que nous pourrions appeler l’effet Windows XP. Le géant n’a absolument pas envie de revivre le même épisode qu’avec Windows XP car la fin du support de Windows 7 est désormais proche, elle est programmée pour 2020. Un maximum de machine doit évoluer avant cette date. A tout ceci s’ajoute aussi une nouvelle vision « business » puisque le modèle de Microsoft évolue. Windows 10 est gratuit en tant que mise à niveau pour les PC sous Windows 7 et Windows 8.1. Il introduit et pousse la consommation au cœur du bureau (boutique en ligne, applications suggérées, outils d’analyse et de collecte de données personnelles…).

Les nouvelles stratégies mises en place semblent porter leur fruit. Les derniers chiffres autour des parts de marché de différentes versions de Windows donnent une indication assez solide sur une tendance…Windows 7 est abandonné au produit de Windows 10. Ceci est surtout vrai en Europe.

Windows 10, Windows 7 perd du terrain en Europe et aux Etats Unis.

windows-7--stats-Europe

Selon les statistiques de StatCounter, Windows 7 dégringole à 44,18 % en Europe tandis que Windows 10 se hisse désormais à la seconde position avec 15,34% de parts de marché. La différence entre les deux OS est encore importante mais si nous nous rappelons que Windows 10 à seulement cinq mois d’existence, cela est à relativiser.

Statcounter / Part de marché de Windows 7 en décembre 2015 / Etats Unis

La même tendance est observée aux Etats Unis mais la conclusion est moins évidente. Windows 7 a perdu du terrain mais pas nécessairement grâce à l’adoption de Windows 10. Windows 7 décroche 41,6 % de parts de marché mais Windows 10 n’est pas à le deuxième place. Apple entre dans l’équation avec son système d’exploitation Mac OS X et ses 18,21 % de parts de marché.

Pour conclure, une dynamique est en marche. Windows 7 perd de l’importance tandis que Windows 10 s’affirme. Il faudra encore du temps à Microsoft pour que sa dernière version de Windows décroche la première place.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Perso, je passerai à Windows 10 lorsque je changerai de PC soit d’ici 2 ou 3 ans (sinon plus). JAMAIS je n’installe un Windows qui n’a pas au moins été éprouvé pendant un an et surtout je ne change jamais l’OS de mon PC, cela m’a évité bien des soucis dans la passé (et je parle pas du nombre de gens que j’ai dû aidé car je suis informaticien).

    En l’état actuel des choses rien dans Windows 10 ne me manque et de toute manière, même s’il s’est nettement amélioré depuis Windows 8 / 8.1, je continue largement de préférer l’interface Aero de Windows 7. Les gouts et les couleurs quoi ^^

    Par contre, je note que lors d’un récent Windows Update, le programme proposant de passer à Windows 10 est revenu alors que j’avais masqué la mise à jour et il a de nouveau fallu que je fasse le ménage (donc suppression des répertoires GWX qui sont réapparus miraculeusement). Ras le bol de cette intrusion ! Plus on me force la main, plus j’ai tendance à résister.

    Heureusement que je joue beaucoup sur mon PC parce que sinon, tout le reste, je pourrai le faire sous Linux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 Build 20241 est disponible avec quelques nouveautés, bilan

Une nouvelle construction de Windows 10 fait son apparition sur le canal ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB4580386 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 October 2020 Update, votre PC est-il compatible ? Bilan

Microsoft a officiellement débuté le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. ...