Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Windows 95 a tué Windows 9 ?

Windows 10, Windows 95 a tué Windows 9 ?

A la grande surprise générale, Microsoft a nommé sa prochaine version de Windows, Windows 10 et non Windows 9 ou encore Windows TH. La firme n’a apporté, pour le moment, aucune explication sur ce choix d’un saut « générationnel » puisque nous passons de Windows 8.1 à Windows 10.

windows 10

Windows 10 sera le prochain Windows laissant ainsi sur le bord de la route Windows 9. Microsoft, lors de sa présentation, a surpris tout le monde avec ce choix sans donner la moindre explication. Depuis les discutions ne manquent pas pour trouver une certaine logique et un développeur sur Reddit apporte peut-être un début de réponse.

Windows 9 et Windows 95, les risques d’une confusion étaient trop importants.

 Cet utilisateur affirme être un développeur de chez Microsoft. Selon ses propos, l’explication du choix de Windows 10 et non Windows 9 est assez simple. Il n’est pas nécessaire d’imaginer tout une stratégie de développement ou encore l’arrivée de si grandes fonctionnalités, qu’un saut générationnel était obligatoire. Le choix serait uniquement lié à un autre système d’exploitation de Microsoft, Windows 95.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il semble que Microsoft a eu des craintes autour d’un cafouillage possible des anciennes applications. En utilisant l’appellation Windows 9, un risque était possible que ces dernières rencontrent des difficultés à identifier correctement la version de l’OS, le confondant alors avec le vénérable Windows 95. Le développeur explique que beaucoup de solutions logicielles enregistre la version de Windows sous la dénomination de « Windows 9 * » si bien que Windows 9 aurait pu être identifié comme un ancien OS. Face à cette possibilité, il n’était pas concevable que l’expérience Windows 9 se transforme en un casse-tête général obligeant les développeurs à revoir leur code.

Cette explication a du poids puisqu’un tel problème a déjà eu lieu lors de la publication de Windows 2000 avec un certain nombre de processeurs Pentium.

Il est possible également que la firme ait profité de ce contexte pour vraiment marquer la différence en s’éloignant le plus vite possible du nom Windows 8.1 tout en préparant d’importants changements et de nouvelles fonctionnalités pouvant à elles seules être des justificatifs d’un saut de numération. N’oublions pas que Windows 10 a été présenté comme l’OS de l’unification entre tablette, smartphone et PC.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. On discute, on discute, mais c’est pas les discuSSions qui font la soupe.

    Ceci dit, l’explication me paraît crédible.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 en 2018, le Top 5

Windows 10, le Top 5 de nos pas à pas 2018 !

Durant toute l’année 2018, nous avons publié de nombreux dossiers sur Windows ...

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». ...