Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 365, Une réalité ? Pourquoi et quand ?
Windows 365

Windows 365, Une réalité ? Pourquoi et quand ?

Microsoft développe actuellement sa prochaine grande version de Windows alias Windows 10 et la question du modèle de tarification se pose. Microsoft a lâché des idées, il y a quelques jours. Le spectre de l’abonnement fait son apparition.

Windows 10, invitation pour le 21 janvier 2015

Tout est la conséquence des déclarations de Kevin Turner, COO chez Microsoft. Il a expliqué, lors d’une conférence de presse, que le géant n’avait pas encore pris position sur la stratégie tarifaire de Windows 10, mais il a laissé entendre qu’un système basé sur un abonnement n’avait pas encore été écarté. Plusieurs médias ont tenté d’en savoir un peu plus et il en ressort que Windows 10 conserverait tout de même le modèle de vente de licence. Les prix pourraient être revus à la baisse complétés par la suite avec des abandonnements ouvrant droit à des services, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 et nouveau business model, la licence resterait d’actualité -.

Ce n’est pas la première fois que l’idée d’un Windows 365, à l’image de la suite bureautique Officie 365, est évoquée. De nouvelles rumeurs soulignent que ce projet serait bien en développement. Est-ce le Windows dont parlait Kevin Turner ?  Si oui, quand il est censé débarquer ? Pourquoi Microsoft a besoin d’un tel projet ?  Toutes ces interrogations n’ont pas de réponse officielle et rien ne permet d’être certain que Windows 365 verra le jour, prudence donc.

Windows 365, pourquoi est-ce possible ?

Fondamentalement, Windows 365 ne serait pas une surprise puisque ce logiciel irait dans la continuité d’Office 365 qui a introduit un système d’abonnement. Cette suite bureautique, basée sur le Cloud, rencontre du succès ce qui permet à Microsoft de s’assurer des revenus de manière mensuelle.  Il ne serait donc pas surprenant que ce modèle économique soit envisagé pour un OS. Ce choix permettrait aussi de gagner en efficacité avec des mises à jour et des améliorations plus rapides, voire même la possibilité d’évoluer de manière transparente vers de nouvelles versions de Windows.

Windows 365 n’est pas Windows 10 ?

Les déclarations de Kevin Turner ne sont pas très éloigné de cette possibilité. Cependant Windows 365 serait un projet à part aux cotés de Windows 10 car plusieurs aspects seraient différents entre les deux systèmes. Le fait de proposer deux Windows et donc deux modèles économiques différents permettrait à Microsoft de rester prudent avec une alternative à l’abonnement, histoire de ne pas se mettre à dos une communauté d’utilisateurs réfracteurs à ce mode de rémunération.

Windows 365, est-ce vraiment envisageable ?

Plusieurs rapports affirment que Windows 365 pourrait voir le jour l’année prochaine, en 2015 . Notons tout de même que si Windows 365 est une réalité, le secret a vraiment été bien gardé car, à notre connaissance, aucune capture d’écran ou document n’a été publié, ce qui serait une première.  Le modèle de l’abonnement pose aussi problème car si Office propose des services monnayables, Windows est une plate-forme, un système d’exploitation, ce n’est pas un service.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Si c’est payant tous les mois …… the pirate bay…. Pour être plus sérieux et poster un commentaire intéressent …. J’étais prêt a acheter windows 10 (je serais allé le tester a la fnac mais voilà ^^)mais ils abusent vraiment.

  2. Windows publie une nouvelle version tous les ans ou quoi? Je n’ai même pas encore vu le Windows 9 et voilà déjà le 10. Je pense qu’ils devraient maintenir les plans tarifaires précédents, pourquoi tout compliquer avec un abonnement?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 en 2018, le Top 5

Windows 10, le Top 5 de nos pas à pas 2018 !

Durant toute l’année 2018, nous avons publié de nombreux dossiers sur Windows ...

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». ...