Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 7 enregistre une croissance plus rapide que Windows 10
Windows 7

Windows 7 enregistre une croissance plus rapide que Windows 10

Depuis une année, Microsoft déploie d’importants efforts pour solliciter les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1 à mettre à niveau leur PC vers Windows 10. Les dernières statistiques dévoilent que l’opération n’est pas facile. Windows 7 conserve jalousement sa place de leader.

Windows 7

Suite au lancement de Windows 10, le géant de logiciel a mis en œuvre plusieurs opérations pour convaincre ses clients d’adopter son nouveau système d’exploitation. Ceci a donné naissance à la mise à niveau gratuite (toujours valable à l’heure d’écriture de cet article, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 est toujours proposé gratuitement, voici comment faire -) ou encore à la mise en place du programme Insider. Ce dernier est à l’origine d’une approche différente afin d’éviter un nouvel épisode « Windows 8 ».

Windows 10 Vs Windows 7, difficile de s’imposer

Les différentes statistiques fournies par plusieurs organismes montrent que cet objectif est difficile à atteindre. Si sur le papier l’idée d’un monde du PC sous Windows 10 serait idéale, la réalité est tout autre. Il n’est pas si facile de faire évoluer un ordinateur car bien des problèmes se posent. La situation est complexe au point que beaucoup ne sont pas prêts à renoncer à leur environnement sous Windows 7. Cette version conserve ainsi sa place de leader.

Parts de marché des différentes versions de Windows - NetMarketShare décembre 2016

Les dernières données proposées par NetMarketShare concernant le mois de décembre 2016 montrent une tendance imprévue. Windows 7 ne conserve pas seulement sa place de numéro un, il se permet d’augmenter sa part de marché. Sa croissance est de plus supérieure à celle de Windows 10. Que se passe-t-il ?

Les chiffres positionnent Windows7 à 48,34 % de part de marché contre 24.36 % pour Windows 10 et 9.07 % pour Windows XP contre 6.90% pour Windows 8.1. Face au mois précédent, le nouvel environnement de Microsoft enregistre une croissance de 0,64 % tandis que Windows 7 se vante d’une progression de 1,17 %.

L’effet “fin de vie commerciale” de Windows 7  ?

Certains estiment que ce cliché n’est pas très réjouissant pour Microsoft. Malgré ses efforts, la firme aurait des difficultés à convaincre surtout que nous parlons ici d’un période favorable aux achats et donc aux activations de Windows 10.

A nos yeux, il est difficile de conclure et d’être dans l’affirmatif. Nous sommes actuellement dans une période un peu particulière puisque Microsoft a officiellement stoppé la vente de Windows 7 en novembre 2016. Cette posture permet cependant à ses partenaires de liquider leurs stocks de machine sous cet OS. Sommes-nous face aux résultat d’achats en masse ? Peut-être.

Windows 7 et 8.1, c’est terminé, la fin d’une époque

Une chose est certaine. Depuis la fin de la mise à niveau gratuite et d’une campagne agressive pour pousser l’adoption de Windows 10, son rythme de croissance a accusé un ralentissement conséquent. Au fil des mois, il poursuit sa croissance mais de manière plus lente.

C’est un souci pour Redmond puisque la fin de son support de Windows 7 est normalement prévue à l’horizon 2020. Si la situation perdure, le géant va se retrouver dans un contexte similaire à celui de Windows XP. Des millions de PC seront toujours sous un OS qui normalement ne profitent plus de mise à jour.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10 et KB5001330, des problèmes apparaissent, bilan

Le Patch Tuesday d’avril 2021 a donné naissance à plusieurs mises à ...

Windows 10, Timeline s’appauvrit, la synchronisation entre appareil disparait

La fonction Timeline de Windows 10 s’appauvrit. La dernière build publiée dans ...

Windows 10 et le menu démarrer

Windows 10 et le menu démarrer, une nouvelle option fait son apparition

Windows 10 s’enrichit d’une nouvelle entrée dans la liste du bouton « Alimentation » ...