Windows 10

Windows Defender Hub débarque, Kaspersky ne va pas apprécier

Microsoft lance une application pour vanter les mérites et les prouesses de sa solution antivirus, Windows Defender. Cette démarche ne va pas aider à calmer la polémique.

Windows 10 Creators Update - Une nouvelle version de Windows Defender
Windows 10 Creators Update – Une nouvelle version de Windows Defender

Windows 10, Windows Defender n’est pas apprécié par la concurrence

Depuis quelques temps Microsoft n’est pas vraiment aimé par l’industrie de l’antivirus, tout particulièrement par Kaspersky.  Il lui est reproché de profiter de sa position dominante pour imposer aux utilisateurs de Windows 10 son propose logiciel de sécurité au détriment de ceux de la concurrence.

Windows 10, Microsoft se met à dos l’industrie de l’antivirus

Des demandes d’enquête à ce sujet ont été formulées auprès des autorités russes et de la commission européenne.

En attendant, la firme continue de promouvoir sa solution avec l’arrivée du Windows Defender HUB. Cette application fournit des informations et des conseils de sécurité. Disponible gratuitement en téléchargement sur la boutique en ligne de la firme, elle s’adresse à l’environnement PC du système d’exploitation.

Windows Defender Hub, le compagnon de Windows Defender

Windows Defender Hub de Microsoft

Il s’agit d’une sorte de compagnon de Windows Defender. Le logiciel permet à l’utilisateur de vérifier l’état de sécurité de son PC sous Windows 10 tout en proposant un accès à la solution antivirus de Microsoft. La firme ajoute des conseils au sujet des logiciels malveillants, des virus et des dernières tendances en matière de sécurité.

L’application est présentée de cette manière

“Protégez votre appareil avec la protection antimalware intégrée à Windows 10. Ele est déjà sur votre appareil! Il n’y a rien à acheter, pas d’abonnement, et aucun nagware”

Un nagware est appelé en français un harceliciel. Il s’agit d’une application qui « rappelle fréquemment à l’utilisateur qu’il en emploie une copie non enregistrée, qu’il doit s’inscrire et régler le montant de la licence pour bénéficier désormais de celui-ci, après une période de test gratuit autorisé. À chaque lancement ou fermeture du logiciel, ou parfois même pendant son utilisation, l’utilisateur est dérangé ou retardé par des messages qui s’affichent constamment (forme de harcèlement), ou par des écrans de rappel invitant à enregistrer le produit. »

Le géant du logiciel ajoute

“Windows Defender Hub vous donne accès à Windows Defender, vous pouvez donc facilement vérifier l’état de votre protection et scanner votre appareil. Windows Defender Hub vous apporte également des articles de Microsoft à propos des logiciels malveillants et des virus ou encore des dernières tendances en matière de sécurité, même si vous utilisez un autre programme antivirus. “

Ce lancement a lieu quelques jours seulement après une critiques assez virulente de la société Kaspersky.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page