Windows 11

Windows 11, la suppression des applications natives s’améliore

Il devient possible de supprimer un plus grand nombre d’applications natives

Windows 11 s’accompagne d’un tas d’applications natives pas forcement utiles ou intéressantes. Malheureusement leur désinstallation n’est pas facile pour ne pas dire interdite pour certaines.

En effet Microsoft bloque cette possibilité pour certains de ses logiciels. Cela concerne par exemple, Xbox Game Bar, Cortana, Phone Link ou encore Photos. Il n’est pas possible de les supprimer en se rendant à cette adresse

Paramètres > Applications > Applications installées

L’option dest grisée pour ne pas être sélectionnable. La situation est déroutante car toutes les applications natives de Windows 11 ne sont pas concernées. Certaines peuvent être supprimées.

Il existe des solutions de contournement mais l’opération nécessite soit des connaissances en passant par des commandes PowerShell ou Winget ou un utilitaire. Nous pouvons citer JunkCtrl et O&O AppBuster.

Windows 11 et son contenu natif, des changements débarquent

Tout ceci est censé s’améliorer dans les prochains mois. Par exemple l’abandon progressif de Cortana s’accompagne de la possibilité de le désinstaller dans Windows 11.  L’une des dernières Preview de Windows 11, la Build 25931 va même plus loin en permettant la désinstallation d’autres applications. Dans sa note de version, la firme explique

En plus de l’application Appareil photo et Cortana, l’application Photos, l’application Contacts et le client Bureau à distance (MSTSC) peuvent être désinstallés.

En clair, il sera bientôt possible de supprimer un plus grand nombre d’applications natives de l’OS. La liste va s’enrichir des logiciels

  • Caméra
  • Cortana
  • People
  • Photos
  • Bureau à distance (MSTSC)

Il s’agit d’une avancée mais il reste encore du chemin à parcourir car tout ceci ne concerne pas Phone Link, le Store ou Get Help. A noter qu’il est peu probable que Microsoft autorise la suppression de ces deux dernières applications.

Nous n’avons pas encore de date concernant le déploiement de cette nouveauté dans une version grand public de Windows 11. Il est possible que la prochaine mise à jour des fonctionnalités soit une cible. Microsoft a aussi la possibilité de passer par une mise à jour « Moment ».

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page