Windows 11

Windows 11, Microsoft envisage une astuce macOS, l’aperçu rapide

Windows 11 va profiter d’un petit utilitaire proposant une fonctionnalité populaire de l’univers macOS, l’aperçu rapide. Nommé « Peek » nous retrouvons une sorte de « Quick Look » permettant de prévisualiser rapidement des fichiers.

Cette fonction concerne des fichiers comme les photos et le texte. Bien que le volet de prévisualisation de l’Explorateur de fichiers fonctionne parfaitement Quick Look de macOS se montre plus convaincant en raison de son approche. La prévisualisation des fichiers est rapide en appuyant sur la barre d’espace.

Microsoft envisage de proposer cette avancée à Windows 11 et Windows 10.  Elle prend la forme d’un nouvel utilitaire de la suite PowerToys, « Peek ». Il implémente exactement le même type d’aperçus pratiques associé à la barre d’espace lorsque vous travaillez avec des fichiers sous Windows 11 et Windows 10.

A la base Peek a été développé en interne. Microsoft a cependant aimé l’idée d’une fonctionnalité de prévisualisation ultra-rapide et l’a intégrée dans sa suite d’utilitaires PowerToys (version interne pour le moment).

Windows 11 et l’aperçu rapide.

Le fonctionnement est très proche de celui de macOS.  Il suffit de sélectionner ou mettre en surbrillance un fichier dans l’Explorateur de fichiers ou le bureau et appuyer sur Maj + barre d’espace pour prévisualiser le contenu du fichier.

Par exemple dans le cas d’une image, Maj + barre d’espace ouvrir un aperçu rapide dans une petite fenêtre contextuelle.

Contrairement aux outils tiers, Peek utilise l’application Microsoft Photos pour afficher un aperçu. Il est également possible d’effectuer un zoom avant ou arrière sur les images pré visualisées et de les modifier dans l’application Microsoft Photos.

A noter que Peek sous Windows semble proposer des performances supérieures à celles des applications tierces en raison de son intégration à l’OS et plus particulièrement à l’application Photos.

A l’usage Peek se montre rapidement indispensable pour certains travaux. Par exemple lors d’un grand ménage dans ses photos Peek permet de vérifier certaines images rapidement avant de les supprimer.

Peek est un petit utilitaire utile pour Windows. Il sera proposé de manière gratuite dans le cadre des PowerToys.  Pour le moment son développement est encore en cours. Nous sommes seulement devant un prototype qui n’est pas encore opérationnel pour les consommateurs.

A noter que les PowerToys enrichissent actuellement le volet de prévisualisation de l’explorateur de fichiers. Nous avons la prise en charge des formats MD, SVG, PDF, G-code et des fichiers de code source pour plus de 150 extensions de fichier.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Mais pourquoi deux touches pour le raccourci ? Seulement la barre espace suffit ou une autre touche mais une seule. Marre de toutes ces combinaisons.

  • Absolument débile. Le double clic ouvre l'image
    Maintenant pour ouvrir une image il faut 2 touches clavier.

  • L′outils Quick Look sur le win store fonctio′ne très bien et il suffit d′une seul touche : barre espace.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Microsoft

Article récent

B650E AORUS PRO X USB4, Gigabyte promet de la polyvalence

Gigabyte complète sa gamme de carte mère B650E avec l’annonce de la B650E AORUS PRO… Lire d'avantage

30/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia conservera une approche monolithique

Après sa VRAM, les rumeurs évoquent le GPU de la prochaine vitrine de Nvidia, la… Lire d'avantage

30/05/2024

YouTube Vs Adblock Plus, la guerre est déclarée

Depuis plusieurs mois un bras de fer entre YouTube et les bloqueurs de publicité a… Lire d'avantage

30/05/2024

Le DirectSR se déploie avec une prise en charge par défaut du FSR 2.2

icrosoft déploie en version préliminaire la technologie DirectSR. Elle facilite la prise en charge des… Lire d'avantage

30/05/2024

Linux, Intel active le Ray-Tracing GPU Xe2 et le support Lunar Lake

Linux, Intel fusionne un ensemble de 11 correctifs afin d’apporter le support des architecture graphique… Lire d'avantage

30/05/2024

Windows 11 24H2 et le Dolby Digital, c’est la fin du support de l’AC-3

Windows 11 24H2 ne prendre plus en charge le code AC-3 alias le Dolby Digital.… Lire d'avantage

30/05/2024