Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 8 : Une migration depuis Windows XP est très risquée

Windows 8 : Une migration depuis Windows XP est très risquée

Windows 8 ne remporte par tous les suffrages. Après Intel qui laisse entendre un lancement prématuré et des risques de bugs, c’est au tour de Gartner de conseiller de la prudence aux entreprises.

Logo Windows 8Selon Gartner, cité par Tom’s Hardware, Windows 8 n’est pas forcément un bon choix pour les entreprises. Ce nouvel système d’exploitation entraine une rupture importante en matière d’ergonomie, ce qui peut jouer sur la productivité, tandis que le manque de nouveauté face à son grand frère, Windows 7, justifie de rester prudent.

Le verdict est sans détour. Il faut attendre un OS plus mature. Les entreprises sous Windows 7 doivent y rester tandis que celles exploitant le « vieux » Windows XP doivent désormais envisager un passage vers Windows 7 et non Windows 8. Gartner souligne  que Microsoft a programmé l’arrêt du support de XP en 2014 tout en indiquant clairement  que migrer de XP vers Windows 8 est « très risqué voire voué à l’échec« .

Les dangers se trouveraient au niveau de la compatibilité des applications, d’une puissance insuffisante du matériel ou encore des outils de déploiement et de management trop différents. Des exceptions sont tout de même avancées comme le choix d’uniformiser son système informatique pour une entreprise souhaitant opter pour des tablettes x86.

Windows 8 aura-t-il un grand succès ? Devant une certain scepticisme, une chose est sûre, son déploiement risque de prendre du temps…

Et vous, Windows 8, vous inspire-t-il confiance ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Ba non ci je peux donner un avis.
    Ils auraient du sortir 2 versions ( enfin trois ) deux version tactile x86 et arm et une version desktop de windows 7 ( euh pardon windows 8 ) semblable à l’os actuel. Je n’est pas de tablette et je ne compte pas en avoir mais un jour peut-être pour remplacer mon vieux portable de 2004 ou ma tour, pourquoi pas un windows 8 tablette, portable, et desktop, je me vois bien avec le dock sur mon bureau et mon écran de bureau déporter, ou sur portable avec le clavier dock batterie supplémentaire ou sur le canapé avec la tablette.

  2. pour avoir tester windows 8 le coté tablette facon iphone d’un cote et un pseudo os win basique de l’autre n’a aucun interet meme pas en dual screen autant tout mettre sur la meme page. microsoft veut surtout se servir de windows 8 pour vendre des appli facon steam , apple store sur le pseudo bureau tablette pour les attaquer sur leurs marchés au detriment des utilisateurs sois on sort un os pour tablette sois on sort un os pour pc , exemple max os et ios n’ont rien a voir.
    bref je reste sous windows 7 et les pro en feront autant l’ergonomie fait perdre trop de temps pour rien.
    microsoft a remarqué que les utilisateurs achetent leurs applications ailleurs et ils se sont dis pourquoi pas faire comme apple avec windows store vous pouvez les acheter directement sous win , pourquoi acheter ailleur quand windows prend une marge dessus. cela resume bien windows 8.

  3. c’est faux. Windows 8 accélère considérement les PC mêmes les vieux. Je suis sur la version realese (tester avant la preview) depuis sa sortie sur un ordi en Pentium 4 3GHz et 2Go de RAM. J’ai plus jamais de ralentissement.

    Je dois parcontre de ne pas migrer tous les infos systèmes (paramètre, registre…) car il y a des problèmes avec le windows store (mode de compte non local).

  4. « Windows 8 accélère considérement les PC » : windows accélére les PC ? Il a fumé quoi lui ? C’est juste physiquement impossible.

  5. Apres un formatage mettant le 8 ca fais toujours plus rapide…. , par contre quand je compare les 7 bien configuré en fermant certains services ect..
    et que je fais la meme chose sur 8 un petit coup de ctrl alt sup

    win8 est plus gourmant…

    sous win 7 je suis a 600 mo de ram utilisé 0 % de cpu , sous windows 8 870mo utilisé cpu entre 3 et 4% sans rien utilisé.

    et en games j’ai entre 5 et 20 fps parfois de moins sous windows 8.

    j’attend les benchmarks de windows 8 a sa sortie mais pour l’instant rien de mieux que le 7.

    ha si les appli windows store…… rou rouuuu rou rouuuuu.

  6. Je suis sur xp dans le cadre de mon travail et viens d’acquérir la version 8 sur nouveau PC famille.
    C’est une véritable galère. Trop formaté à mon gout je ne changerai pas XP pour 8. Niet
    J’ai déjà une tablette

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Patch Tuesday et l’erreur « Gov.uk », Microsoft publie KB4505050

Microsoft vient de publier en urgence une nouvelle mise à jour nommée ...

Windows 7

Windows 7 et 8.1, Microsoft publie les mises à jour KB4486563 et KB4487000, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday de février 2019 a donné naissance à deux mises ...

Windows 8

Windows 8, c’est la fin, Microsoft abandonne son OS le 12 janvier 2016 !

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Microsoft va abandonner Windows 8 la ...