Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Mise à jour Windows 10, Microsoft exploite votre PC et votre accès internet pour son déploiement mondial !
Windows 10 / Windows Update

Mise à jour Windows 10, Microsoft exploite votre PC et votre accès internet pour son déploiement mondial !

Avec le lancement de la mise à jour vers Windows 10, Microsoft a introduit un nouveau système de déploiement au niveau mondial. Afin de faire des économies d’infrastructures et de bande passante, l’entreprise utilise les ressources de ses utilisateurs. Les PC sous Windows 10 et les connexions Internet liées sont exploités pour envoyer des mises à jour et des applications.

Windows 10, la version finale est disponible

Ce n’est pas vraiment une nouvelle puisque cette fonctionnalité a été dévoilé il y a plusieurs mois déjà cependant son activation est par défaut. La société basée à Redmond explique que pour optimiser le fonctionnement de son service Windows Update ce dernier peut envoyer des mises à jour et des applications depuis le PC d’un utilisateur à d’autres PC soit vers un réseau local (ce qui est une bonne chose), mais aussi à tout autre PC sur Internet (ce qui n’est pas forcement une bonne chose). Il s’agit en quelque sorte d’un Peer To Peer entre utilisateur de Windows 10.

Ce choix n’est par contre pas limpide aux yeux des utilisateurs lors de l’installation de Windows 10. La firme ne s’éternise sur cette « ré-allocation » des besoins et des couts vers les utilisateurs lui permettant de déployer ses outils et ses services autour de son business modèle. La bonne nouvelle est que quelques options permettent de limiter ses actions sur son PC et sa ligne internet payante sachant que le système est actif par défaut.

Windows 10, retour à Windows 7

Il faut pour se rendre dans le menu démarrer puis Paramètres et choisir l’onglet « Mise à jour et sécurité ».

Windows 10 / Windows Update

La page des options avancées de l’onglet Windows Update permet

  • De choisir la façon dont les mises à jour sont téléchargées (réseau internet, réseau local…)
  • de désactiver cette optimisation des téléchargements

Si vous utilisez une connexion sans fil limitée comme du Wifi, il faut le préciser en se rendant dans Démarrer / Réseau & Internet / Wi-Fi / Options avancées puis en utilisant la manette Définir comme connexion limitée dans la partie Connexion limitée.

Windows 10 / Windows Update

Microsoft affirme que

Windows Update utilise des informations obtenues en toute sécurité à partir de Microsoft pour valider l’authenticité des fichiers téléchargés sur votre PC. Optimisation de livraison vérifie également l’authenticité de chaque partie d’une mise à jour ou d’application qu’il télécharge depuis d’autres PC avant de l’installer.

En dehors des questions de sécurité, est-il normal qu’une entreprise puisse exploiter les ressources payantes et parfois limitées de ses utilisateurs pour déployer ses produits ?  Tout le monde n’a pas forcement une ligne Internet illimitée,  la facture peut se faire au Go tandis que l’utilisation de la 4G sur un ordinateur portable n’est pas rare. Qu’en pensez-vous ?

15 plusieurs commentaires

  1. Alors c’est peut être pour cela que depuis que je suis sur Windows 10 ma connexion wifi internet est beaucoup plus lente.

  2. MAJ obligatoire par P2P
    Bravo M$.
    Que ce passe-t- il si un virus arrive a ce propager via ce réseau?
    Et bien nous aurons une nouveauté M$.
    Le VGV le (Virus a Grande Vitesse )

  3. bien cest super mercie

  4. Bienvenue en 2015 les gars.
    Je suis ok pour donner de ma connexion, si ça permet en retour d’avoir un téléchargement plus rapide, c’est bien non ?
    Si la connexion est limité, il suffit de la configurer comme t elle, comme dans Windows 8 🙂

  5. et pis quoi encore !! Micro$$$$$oft as pas les moyens d’avoir des serveur correct ? pour faire des économie ils utilisent nos pc !! au lieu d’investir dans de meilleur serveur ils pompent nos ressource gratos !! on payent un abonnement internet et faudrait leur donner de la co gratos et leur laisser utiliser des ressource sur notre pc !! c’est la fête !! faudrait leur faire payer l’utilisation de la bande passante et des ressource pc pour chaque utilisateur !! après je parle pas pour moi parce qu’il est hors de question que je passe a son windaube espion pompage 10 pour le moment

    • Comme si pour être dans le coup en 2015 il fallait utiliser ce méga trojan qu’est Windows !
      Comme si papy et mamie allaient naturellement savoir désactiver cette pratique honteuse

      Qu’il y ait encore des masochistes pour utiliser ce genre d’outils ça me sidère. Bon courage à vous.

  6. « Comment mon PC est-il utilisé pour envoyer des mises à jour et des applications vers d’autres PC ?

    L’optimisation de la livraison télécharge les mêmes mises à jour et applications que celles que vous obtenez via Windows Update et le Windows Store. L’optimisation de la livraison crée un cache local et y stocke brièvement les fichiers qu’elle a téléchargés. En fonction de vos paramètres, Windows envoie ensuite des parties de ces fichiers vers d’autres PC de votre réseau local ou vers des PC sur Internet qui téléchargent ces mêmes fichiers.

    L’optimisation de la livraison ne permet pas de télécharger ou d’envoyer du contenu personnel.

    Comment désactiver l’optimisation de la livraison ?

    Voici comment faire :

    1. Accédez à Démarrage Icône du bouton Démarrage, sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update , puis Options avancées.

    2. Dans la page Options avancées, sélectionnez Choisir le mode de livraison des mises à jour, puis utilisez le bouton bascule pour désactiver l’optimisation de la livraison. Si elle est désactivée, vous obtenez toujours les mises à jour et les applications à partir de Windows Update et du Windows Store.

    Si vous souhaitez simplement arrêter le téléchargement des mises à jour et des applications à partir des PC sur Internet, sélectionnez PC sur mon réseau local. »

    http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/windows-update-delivery-optimization-faq

  7. Moi, je dis qu’une chose: essayez et passez sous linux: vous aurez plus d’emmerdes avec ça 🙂

  8. Bonjour,
    J’ai 16 ans et me sert de mon ordinateur pour le travail.Depuis la semaine dernière, quand je me connecte à la wifi(sans fil),je n’est pas de connexion.Il y a écrit connexion limitée. Pourtant avec mon téléphone,j’arrive facilement à me connecter.Avez vous une solutions svp?

  9. C’est pas normal du tout puisque même si on peut avoir une connexion internet illimité, le disque dur gratte, le processeur tourne, la RAM stock ces infos donc on exploite nos PC gratuitement, Windows devrait nous reverser une cotisation pour l’utilisation de notre PC…

  10. Passez sous Ubuntu ou Linux et ADIEU les ennuis. Rien que ça se plaint, ça critique Escrosoft euh Microsoft ça blablabla mais ça agit peu. Toujours à ce plaindre mais par contre quand il s’agit de passer à l’action là y’a personne hein ! Oui Escrosoft c’est une grosse arnaque et ce depuis des decennies alors passez sous Linux ou si vous voulez Ubuntu et fini les problèmes !
    Vive le Open Source et Fu.ck Microsoft avec leur politique basée que sur le fric, le fric, le fric.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Creators Update

Windows 10 Creators Update : les choix sont multiples, ISO, programme Insider mais plus l’assistant de mise à niveau

Redstone 2 alias Windows 10 Creators Update sera disponible à partir du ...

Windows 10 Creators Update

Windows 10 Creators Update sera disponible le 11 avril 2017, bilan

Microsoft sort enfin du silence concernant la date de lancement de Windows ...

Windows 10 - comment récupérer les informations système ?

Windows 10 et les informations système, commandes et astuce

Il existe plusieurs manières d’accéder aux informations de son système sous Windows, ...

banner