Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 9, les tuiles interactives au menu de Modern UI ?
Tuile Interactive

Windows 9, les tuiles interactives au menu de Modern UI ?

Windows 8 a énormément souffert de son interface Modern UI, alias Metro. Depuis Microsoft s’efforce de l’améliorer afin de répondre aux souhaits de ses utilisateurs. Il est possible qu’une nouvelle « nature » de tuiles soit proposée par Windows 9, la tuile interactive.

Tuile Interactive

Cette vision de tuiles « interactives » a été présentée par un chercheur de Human-Computer Interaction, Jiawei Gu lors de l’évènement Microsoft Research TechFest 2014. Un premier aperçu permet de comprendre le potentiel des tuile Interactive.

 Tuiles interactives, un résumé du fonctionnement d’une application.

Les tuiles disponibles sur l’écran de démarrage montrent les informations liées à l’activité de l’application qu’elles incarnent. Ce n’est ici qu’un premier pas car dans l’avenir, une interaction plus riche avec l’application elle-même est déjà entrevue. La démonstration montre la tuile Outlook qui offre à l’utilisateur l’accès à ses messages via sa boite de réception mais sans le lancement de l’application. Une tuile du « bureau » propose une sorte de liste des applications en cours d’exécution tout en donnant un accès rapide à leur ouverture afin d’économiser du temps et un tas de manipulations (clic ou toucher) jugées inutiles. De même  la tuile « météo » apporte des options interactives autour des prévisions détaillées pour un jour précis de la semaine, alors que la tuile « Xbox musique » apporte un contrôle sur la lecture. 

Selon Jiawei Gu

Ce projet permet aux utilisateurs d’accéder et manipuler les tuiles de manière interactive avec des gestes tactiles. Cette interface est réactive et flexible pour le contenu et la fonction d’une application. Les utilisateurs peuvent dialoguer rapidement avec les tuiles interactives de l’écran de démarrage.

Ils s’agit ici de recherches, les tuiles interactives sont encore au stade de développement, mais compte tenu du fait que Windows 9 devrait apporter des améliorations importantes à l’interface Modern UI, il est possible que sa mise en œuvre soit au programme surtout qu’il est question d’un projet développé par la branche Research de Microsoft.

Windows 9 est attendu au cours du printemps 2015. Il y a donc encore de longs mois avant son arrivée, ce qui rend les tuiles interactives « possibles ».


Original Video – More videos at TinyPic


Original Video – More videos at TinyPic

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs ...