Windows Phone

Microsoft délaisse sa propre plate-forme mobile ? Pourquoi choisir Windows Phone ?

Microsoft est une entreprise en mutation donc les objectifs sont désormais les services et le matériel. Dans cette quête, elle déploie ses solutions sur différentes plateformes mais en oubliant peut-être ses propres clients.

Windows 10 Technical Preview for phones

Il n’y a pas de doute, Microsoft s’oriente désormais vers les services en apportant son savoir-faire sur plusieurs systèmes d’exploitation concurrents. Cette transition se fait rapidement au point que certains clients fidèles lui rapprochent de délaisser ses propres plates-formes.

Microsoft délaisse ses propres plates-forme ?

Microsoft a par exemple lancé un nouveau client Outlook sur iOS et Android tandis que la version pour Windows 10 n’est pas attendue avant plusieurs mois. Nous avons la même situation avec la dernière version d’Office désormais gratuite pour les utilisateurs d’iDevices tandis que sa déclinaison pour Windows Phone n’est pas encore disponible. Cette situation est la source de reproches.

Microsoft est accusé de mettre de nouveaux produits sur les plateformes rivales puis ensuite sur les proposer sur ses propres solutions. La question fatidique est alors posée. Pourquoi choisir Windows Phone ?

Stephen Elop, chef de la division Périphériques et Services chez Microsoft, a déclaré dans un communiqué qu’avec Windows 10, les choses allaient évoluer dans la bonne direction. Les équipes de développement seraient à l’œuvre pour apporter des fonctionnalités exclusives sur ses téléphones, qu’ils soient positionnés dans l’entrée ou le haut de gamme.

Cette déclaration semble fondée puisque aux regards du fonctionnement du programme Insider, la firme répond aux attentes de ses utilisateurs en mettant en place les remarques et les demandes les plus récurrentes. Windows 10 pour smartphone est désormais proposé en version de test et une version d’Office Touch devrait faire son entrée dans la prochaine build. La version finale du système d’exploitation est prévue pour l’automne 2015, alors que la déclinaison RTM est attendue en juin prochain.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Alors pourquoi mettre un titre aussi racoleur alors que la conclusion de l’article est que Microsoft ne délaisse pas sa plateforme mobile et le prouve même grâce que programme Insider.

  2. Et il semble assez logique de commencer par une version d’Outlook pour des OS disponibles plutôt que pour Windows 10 qui n’est encore qu’en “preview”…

    1. C’est un point de vue.

      Un autre serait de réaliser qu’il s’agit en fait de l’application Acompli (rachetée par Microsoft) qui était disponible sur Android et iOS. Il faut le temps à Microsoft pour la porter sur Windows. Et quitte à le faire, autant que ce soit une application universelle Windows 10.

      Vous pouvez déjà vous préparer à la même chose concernant l’application calendrier. Microsoft vient de racheter Sunrise, disponible actuellement sur Android et iOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page