Accueil / Actualités / Logiciels / Windows Phone / Windows, Microsoft doit vraiment s’inquiéter
Windows Phone 8

Windows, Microsoft doit vraiment s’inquiéter

Microsoft a commis des erreurs sur le marché de la mobilité. Aujourd’hui le souci ne vient pas des anti-Microsoft mais du fait que Windows n’est plus indispensable.

Windows Phone 8

Microsoft a pris un important retard sur le terrain de la mobilité. Selon Paul Thurrott le plus gros problème de Microsoft en ce moment est que Windows n’est plus aussi important dans la vie High Tech de la plupart des consommateurs comme ce fût le cas autrefois. La situation est identique du côté des développeurs qui n’ont plus un besoin vital de cette plateforme pour exprimer leur créativité. Désormais les univers iOS et Android répondent parfaitement à leur besoins.

Windows n’est plus indispensable.

L’idée d’une franche hostilité autour des produits Microsoft est fausse, il y a beaucoup moins d’anti-Microsoft que l’on souhaite le croire. Cependant la nature de la téléphonie mobile et la richesse des applications web sont à l’origine d’une nouvelle demande ayant diminuée la dépendance à Windows.

Mais comment Microsoft a-t-il fait pour se retrouver dans une telle situation ?

Aux yeux de Paul Thurrott l’explication prend sa source autour de la débâcle de Windows Vista. A l’époque Microsoft  ​​a dû consacrer beaucoup de son talent et de ses ressources pour résoudre les nombreux problèmes de cet OS et donner naissance à Windows 7. La firme a alors pris un énorme retard sur la concurrence dans le domaine de la mobilité. Cela signifie que beaucoup de temps a été nécessaire pour accoucher d’une plate-forme mobile solide, Windows Phone 8 n’est sorti qu’en 2012, si bien qu’iOS et Android se sont tranquillement imposés sur le marché. Les développeurs ont boudé en masse les nouvelles API de Microsoft avec comme résultat final aucune grande application mobile sous sa plateforme.  

Le plus grand défi du prochain PDG de Microsoft sera donc d’inverser la situation, de trouver un moyen de rendre attrayants et enrichissants les produits mobiles de la firme  tout en créant de l’enthousiasme chez le consommateur  et surtout les développeurs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. J’ai de plus en plus de mal à comprendre votre “esprit journalistique” clairement et systémiquement anti-Microsoft. Il est vrai qu’avec une part constante à 90%+ de Windows, Microsoft a beaucoup à craindre d’un Linux à 2%- et d’un MacOS à 8%-.
    PS: je suis un fanboy AMD.

    • Bonjour Juju,

      “J’ai de plus en plus de mal à comprendre votre « esprit journalistique » clairement et systémiquement anti-Microsoft” –> <a href="http://www.ginjfo.com/actualites/politique-et-economie/navigateur-web-internet-explorer-de-microsoft-ecrase-toute-la-concurrence-20140102" title="Navigateur Web, Internet Explorer de Microsoft écrase toute la concurrence" target="_blank" rel="nofollow">Navigateur Web, Internet Explorer de Microsoft écrase toute la concurrence</a>

      Nous ne parlons pas de la plateforme PC ici mais mobile. Il ne s’agit pas de notre opinion.

  2. J’étais en train d’écrire un long commentaire détaillé à propos du sujet. Mais au bout de même pas 5 mn, la page s’est rafraîchie toute seule, j’ai tout perdu.
    Or je n’ai pas la volonté de tout réécrire.
    Ce serait bien que vous enleviez ce refresh auto, car ok ca fait des vues en plus quand quelqu’un laisse sa page ouverte et passe à autre chose, mais c’est franchement dérangeant

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Lecteur VLC pour Windows Phone 8

Lecteur VLC pour Windows Phone 8, une premère capture d’écran

Le célèbre lecteur multimédia VLC va poursuive son offensive. Après une arrivée ...

windows phone 9 concept

Windows Phone 9, de grands changements et un lancement au 2ième semestre 2014

Des indiscrétions autour de la prochaine version de l’OS mobile de Microsoft ...

Lumia 820

Windows Phone 9, Microsoft veut tout remettre à plat

Difficile de le croire mais il semble que la prochaine version du ...