Accueil / Actualités / Logiciels / Windows Phone / Windows Phone est mort sans la prise en charge des applications Android !
Steve Ballmer

Windows Phone est mort sans la prise en charge des applications Android !

Selon l’ancien PDG de Microsoft, le système d’exploitation Windows Phone n’a aucune chance s’il ne permet pas une prise en charge des applications Android.

Windows 10 Mobile

Microsoft est actuellement dans sa dernière ligne droite avant le lancement officielle de Windows 10 Mobile. Beaucoup espèrent que cette nouvelle version du système d’exploitation mobile du géant va permettre de redonner du tonus aux smartphone de la marque. Il est incontestable que Windows 10 Mobile fait partie des efforts de Microsoft pour augmenter ses parts de marché dans le secteur de la mobilité. La grande question cependant est de savoir si Windows 10 Mobile à vraiment la capacité de la faire devant le succès d’Android et d’iOS.

Windows Phone a besoin d’une compatibilité avec Android pour survivre

Dans une interview accordée à Bloomberg, l’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer explique sa vision de la situation. Selon lui, l’attachement de l’actuel dirigeant (Satya Nadella) à orienter la stratégie autour des applications « universelles », permettant aux programmeurs de minimiser leurs efforts sous l’environnement Windows 10 (bureau et mobile), ne fonctionnera pas. Windows Phone aurait besoin, avant toute chose, d’un support des applications Android.

Les applications « universelles » sont développées pour être utilisées sur un large éventail de dispositifs, tels que les smartphones, les tablettes et les PC. Elles partagent en gros un même code et design tout en proposant une interface adaptative en fonction de l’écran et de la définition. Le terme « universel » est cependant trompeur car, il est lié à l’environnement cloisonné de Microsoft. Sachant que le monde mobile s’épanouit autour d’Android et iOS, l’universalité souhaitée par Microsoft est restreint à quelques % de parts de marché.

Pour Steeve Ballmer c’est une bonne idée mais la compatibilité avec les applications Android est ce que Windows Phone a besoin pour le moment.

Windows Phone et Android, Astoria à la rescousse.

La prise en charge des applications Android par les smartphones Windows Phone n’est pas une idée nouvelle puisque Microsoft a bien l’intention de le faire au travers de son projet Astoria.

Ce nouvel ensemble d’outils a été annoncé cette année. Il est apparu dans les Build de Windows 10 Mobile. Microsoft a cependant mis un coup de frein. Un choix étrange car Astoria permet aux développeurs d’applications de transcrire leur logiciel Android en version pour Windows sans avoir besoin d’apporter de gros changement de code.

Des sources proches de ce choix indiquent que le projet Astoria n’a pas été arrêté mais seulement mis en attente en raison de soucis liés à son développement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Et pourquoi il ne prennent pas plutôt les applications iOS ???

  2. Jérôme gianoli…

    A chaque fois que tu écris a propos de Windows phone, c’est pour parler de la mort de l’OS.

    Alors évidement, quand c’est a ce point obsessionnel, on imagine bien la propension au déni type ” c’est mon avis” / ” je relayes des infos (ahah)” / “”en toute objectivité” …

    Mais pourquoi cette obsession à annoncer la fin de l’OS en notant chaque “info” qui pourrait aller dans ce sens (conditionnel) ?

    C’est tout à fait étonnant. Je dirais même: ” ça pose question”…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Phone

Android profite de la mort de Windows Phone, record pour la France

Les derniers chiffres de parts de marché des différents OS mobiles montrent ...

Lumia 640XL, Windows Phone

Windows Phone, la fin est désormais proche

les ventes de Windows Phone s’effondrent. Les nouveaux chiffres de Kantar montrent ...

Smartphones Windows Phone - Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile, Microsoft lance l’utilitaire Over-the-cable Updater

L’utilitaire Over-the-cable Updater de Microsoft propose aux utilisateurs d’un Windows Phone de ...