Windows Phone

Windows Phone, l’effondrement se poursuit inexorablement

Microsoft a rappelé à plusieurs occasions qu’il n’était pas question d’abandonner Windows Phone. Ces déclarations se semblent pas suffisantes pour rassurer les utilisateurs qui au fil des semaines désertent de manière massive l’écosystème du géant.

Statistiques Gartner - Les ventes de Windows Phone, Android et iOS au premier trimestre 2016
Statistiques Gartner – Les ventes de Windows Phone s’effondrent au 1er trimestre 2016

Windows Phone, les ventes s’effondrent en une année

Les derniers chiffres de Gartner sont assez alarmants pour la plateforme mobile de Microsoft. Au premier trimestre 2016, Windows Phone décroche un petit 0,7% des ventes globales d’appareils une importante chute de sa présence en comparaison à ses 2,5% obtenus durant la même période en 2015. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette situation dont une incertitude bien réelle autour de l’avenir de la plateforme et un manque certain d’application.

De son coté, Android continue d’accroitre son emprise avec une présence évaluée désormais à 84,1% tandis que son rival, iOS, est loin derrière avec 14,8%. Enfin BlackBerry est en quatrième place avec 0,2%. Si Windows Phone continue sa chute, il sera bientôt en concurrence avec BlackBerry.

Windows Phone, la stratégie de Microsoft n’est pas claire

En ce qui concerne Windows Phone, Microsoft a écoulé 2,3 millions d’appareils au cours du trimestre soit encore une belle avance face aux 659.900 appareils vendus par BlackBerry. Par comparaison, les ventes d’Android se montent à 293 millions contre 51 millions pour iOS.

La stratégie mobile de Microsoft est encore floue mais tout porte à croire que le géant vise à poursuivre les améliorations de Windows Phone au travers de Windows 10 et à recentrer sa gamme de smartphone avec moins de produits mais ciblant des segments marqués (entrée, milieu, haut de gamme et professionnel). Il est normalement prévu l’arrivée durant le printemps 2017 d’un premier smartphone Surface. Microsoft n’a pas encore confirmé l’information ce qui n’aide pas en renforcer les espoirs sur l’avenir de la plateforme.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Bijour!
    De mon coté pas de mise à jour de mon WP8->WP10 sur mon lumia 820…. de plus le marché s’effondre toujours un peut plus…, pas de mise a jour de certaines applications…absence totale d’autres bien utile…j’attends encore début 2017 pour changer mon portable qui atteindra 4 ans…et si rien ne change je quitterais (avec regret) WP…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page