Accueil / Actualités / Logiciels / Windows Phone / Windows Phone, Microsoft a un problème, le mutisme
Windows Phone

Windows Phone, Microsoft a un problème, le mutisme

2016 ne sera pas une grande année pour l’écosystème Windows Phone. La position du géant et son silence ne donnent pas confiance dans l’avenir. Les partenaires désertent la plateforme et la part de marché de l’OS fond comme neige au soleil. Que se passe-t-il ? Windows Phone a-t-il vraiment un avenir ?

Windows 10 Mobile, Microsoft dévoile les premiers smartphones concernés par la mise à jour.

Windows 10 Mobile, Microsoft dévoile les premiers smartphones concernés par la mise à jour.

Depuis plusieurs semaines les statistiques montrent un abandon massif de la plateforme mobile de Microsoft, Windows Phone. Il est souvent cité que le manque d’application est un problème de taille mais est-ce la cause de cette situation ?

Windows Phone, un manque d’application

Il ne fait aucun doute que Windows Phone n’aspire pas confiance. Des géants comme PayPal , Amazon ou encore CNN ont abandonné leurs applications pour cet environnement. La raison est simple. Comme toute entreprise, la rentabilité est l’objectif numéro un. En clair si du développement doit avoir lieu, il le sera pour les plateformes les plus populaires soit Android et iOS.

Cette réalité appauvrie petit à petit le système d’exploitation de Microsoft. Il se retrouve au fil des mois dénudé de logiciels périphériques. Microsoft a cependant une arme puisque Windows Phone n’est pas vraiment comparable à Android. Il se montre de base et de manière native bien plus riche avec des logiciels capables de répondre aux besoins essentiels de la mobilité.

Ceci laisse supposer que le manque d’application n’est pas la raison première. Il fait surement partie de l’équation mais de manière moins importante que supposé.

Windows Phone souffre du silence de Microsoft.

Le gros problème de Microsoft est son silence « tuant » au sujet de l’avenir. La firme est entrée, depuis des mois, dans un mutisme total concernant ses projets et ses objectifs en matière de mobilité. Il y a certes de temps en temps quelques remarques, quelques informations comme l’une des récentes déclarations de Terry Myerson. Dans un courrier adressé aux partenaires de Microsoft, l’homme a espéré rassurer mais avec des termes vagues.

« Nous prenons toujours soin de nos clients, les téléphones Windows ne font pas exception. Nous continuerons de mettre à jour et de soutenir nos partenaires actuels autour des téléphones Lumia et OEM, et de développer de grands nouveaux dispositifs »

C’est déclaration peut-elle être prise pour de l’argent contant ? Le manque de précision n’est-il pas une source de questions, de prudence et de recul ? Comment un partenaire peut, dès à présent, octroyer des fonds de développement face à un avenir aussi incertain ?

Dans ce contexte, il est facile de comprendre que les utilisateurs se tournent vers le dynamisme (Android, iOS) au lieu du mutisme. Beaucoup adoptent (entreprise et développeur) une position neutre sans prise de risque, un peu à l’image de l’apôtre Saint-Thomas qui ne croit que ce qu’il voit. Le mot d’ordre semble être « attendons pour voir ».

Cette posture devient une source de crispation autour de Windows Phone avec un « Microsoft » sans réponse et objectif. Ces deux paramètres sont pourtant essentiels pour prendre des décisions.

Tout ceci montre qu’Android et iOS profitent d’un suivi annuel avec des calendriers et des coutumes tandis que Windows Phone se construit à l’aide de spéculation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Phone

Android profite de la mort de Windows Phone, record pour la France

Les derniers chiffres de parts de marché des différents OS mobiles montrent ...

Lumia 640XL, Windows Phone

Windows Phone, la fin est désormais proche

les ventes de Windows Phone s’effondrent. Les nouveaux chiffres de Kantar montrent ...

Smartphones Windows Phone - Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile, Microsoft lance l’utilitaire Over-the-cable Updater

L’utilitaire Over-the-cable Updater de Microsoft propose aux utilisateurs d’un Windows Phone de ...