Accueil / Actualités / Logiciels / Windows Phone / Windows Phone, les ventes s’effondrent, catastrophe ou stratégie ?
Windows 10 Mobile - Smartphone Lumia

Windows Phone, les ventes s’effondrent, catastrophe ou stratégie ?

Le paysage des systèmes d’exploitation pour smartphone est assez simple. Il y a un dominant, Android, une alternative iOS et un challenger, Windows Phone. Les derniers chiffres publiés par Microsoft dévoilent un situation catastrophique.

Smartphone Lumia 650 de Microsoft

Smartphone Lumia 650 de Microsoft

En début d’année, le géant du logiciel avait annoncé des résultats financiers alarmants autour de sa branche mobile avec une baisse de 57% des ventes de dispositifs Lumia. La situation n’était guère réjouissante poussant plusieurs analystes a annoncer la mort prochaine de l’environnement Windows Phone.

Windows Phone, une impressionnante chute des ventes

Les nouveaux chiffres du mois d’avril 2016, correspondant au troisième trimestre de l’exercice 2016 de Microsoft, confirment le mauvais état de santé de cette activité. Ils montrent une chute impressionnante des ventes d’appareils Windows Phone.

Microsoft annonce que son activité « téléphonie » a diminué de 46 % en monnaie constante au cours du trimestre. Il s’est écoulé seulement 2,3 millions d’unités Lumia soit un recul de 8,6 millions d’appareils face à la même période l’année dernière. Le géant souligne toutefois qu’il s’est vendu un total de 15,7 millions d’autres téléphones en Q3 mais pour les analystes il s’agirait principalement d’appareil Nokia.

Microsoft admet une situation difficile et ses prévisions ne sont pas optimistes avec un déclin qui devrait se poursuive dans les prochains mois.

Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Amy Hood, vice-président exécutif et directeur financier chez Microsoft, a expliqué

« Nous prévoyons une croissance continue pour les appareils Surface Pro 4, en particulier avec les clients professionnels. Pour la partie « téléphone » nous nous attendons à des baisses de revenus au cours du prochain trimestre »

Windows Phone, une stratégie de la part de Microsoft ?

Cette chute de revenu n’est en réalité par vraiment une surprise. Microsoft n’a pas montré de grande motivation dans sa stratégie marketing pour promouvoir ses nouveaux appareils Lumia et Windows 10 Mobile.

Bien qu’une campagne marketing « agressive » pour les Lumia 950 et 950 XL soit en place, la firme a déclaré que l’environnement Windows Phone n’était pas une priorité pour cette année, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows Phone, ce n’est pas une priorité pour Microsoft.

Il n’est pas impossible que tout ceci fasse partie d’un plan plus vaste car Microsoft est un géant puissant aux ressources solides.

Certaines rumeurs parlent du développement en interne d’une nouvelle gamme de smartphone, ce qui expliquerait en partie cet abandon avoué de la marque Lumia. Microsoft pourrait surprendre l’année prochaine avec son premier smartphone Surface.

Il serait le fruit du travail de la même équipe à l’origine des appareils Surface actuels. La gamme serait scindée en trois familles visant l’entrée, le milieu et le haut de gamme.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Stratégie ou tragédie?
    Ne serait-il pas temps de réaliser que windows est entrain de devenir système minoritaire toutes plateformes confondues?

  2. @loulnux
    Système minoritaire concernant les smartphones, je suis d’accord, mais pas sur toutes les plateformes.

    Sur PC, Windows est encore loin devant, que ce soit sur le marché des particuliers ou des professionnels.
    C’est un OS abouti, qui peut, certes, ne pas plaire mais qui a tout de même l’avantage d’être le plus « prêt à l’emploi » pour les novices en informatique ou pour les gens ne voulant pas se prendre la tête et n’ayant pas envie d’investir une grosse somme d’argent l’achat d’un ordinateur.

    En face il y a Apple, surement un très bon système aussi, mais le prix peut en rebuter certains.

    Il y a Linux, mais trop de distributions différentes, c’est un casse tête pour choisir, donc on se dirige vers les distribution les plus connus (Ubuntu, Mint…) mais ça reste plus difficile à apprivoiser qu’un Windows, dans le sens ou les gens ont leurs habitudes avec Windows, des automatismes, et que tout doit être revu avec Linux. Pas les même programmes (même si les équivalents sont très bien), pas la même présentation, et malgrès le fait que certaines distribution soit très bien finies et ne demandent pas de « bidouillages », il y a quand même des moments où il faut mettre les mains dans le cambouis.

    Il y a également les Chromebook avec Chrome OS, mais tout est dans le cloud, ce n’est pas la même vision de l’ordinateur, et c’est un produit Google, qui certes intéresse beaucoup de monde, mais qui a également sa part de détracteur. A l’avenir, cet OS percera surement, mais pour le moment il est trop jeune dans l’univers informatique, même si je pense qu’il a plus d’avenir que Linux, qui a encore trop l’image d’un OS pour développeur et expert en informatique. De plus les produits Google sont très connus et très utilisés, et donc les gens n’auront pas forcément de réticence à passer à Chrome OS.

    Après concernant les tablettes je ne sais pas trop ce qu’il en est,
    Androïd est devant, comme sur smartphone, mais Windows a de la ressource avec sa gamme « Surface » qui reste selon moi un peu cher, il ne faut pas qu’il cherche à faire dans le premium comme Apple. Après sur les tablettes des autres marques, je pense qu’en effet Androïd est loin devant.

    Pour en revenir aux smartphone,
    j’ai actuellement un Nokia Lumia 635, donc un Windows Phone.
    C’est un système bien fini, intuitif, les applications principales y sont et elles sont bonnes (Here Maps, OneNote, Cortana…), après, je l’admet, il faut aimer le système des tuiles. Concernant les applications, j’ai trouvé celles dont j’avais besoin.

    Je regarde actuellement pour changer de téléphone, je ne sais pas si je reste sur un Lumia ou si je change pour un Androïd, il est vrai que le système de tuiles ne me plait pas plus que ça, mais Windows mobile est un bon OS, sécurisé, sans surcouche à la sauce fabricant.
    Je suis actuellement avec Windows 8.1 mobile, donc je ne peux me prononcer sur Windows 10 mobile.

    Quoiqu’il en soit, Windows est surement en difficultés sur certains secteurs, mais reste, et de loin, l’OS principal sur ordinateur.
    Pour les smartphones, l’OS est bien, les interactions entre l’OS mobile et l’OS sur ordinateur ont l’air d’être intéressantes, maintenant à voir la prochaine gamme de smartphone qu’ils sortiront en remplacement des Lumia, qui visiblement sont en fin de carrière. A suivre pour les « Surface phone…? »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Phone

Android profite de la mort de Windows Phone, record pour la France

Les derniers chiffres de parts de marché des différents OS mobiles montrent ...

Lumia 640XL, Windows Phone

Windows Phone, la fin est désormais proche

les ventes de Windows Phone s’effondrent. Les nouveaux chiffres de Kantar montrent ...

Smartphones Windows Phone - Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile, Microsoft lance l’utilitaire Over-the-cable Updater

L’utilitaire Over-the-cable Updater de Microsoft propose aux utilisateurs d’un Windows Phone de ...