Accueil / Actualités / Logiciels / Windows XP et Vista, c’est la fin pour le navigateur Firefox
Navigateur Mozilla Firefox
Navigateur Mozilla Firefox

Windows XP et Vista, c’est la fin pour le navigateur Firefox

Mozilla vient de prendre la décision d’abandonner progressivement les utilisateurs de Windows XP et Windows Vista. A partir de Firefox 53, le navigateur ne propose plus de nouvelle fonctionnalité. Les mises à jour ne concerneront plus que la sécurité durant une année encore.

Les utilisateurs de Windows XP et Windows Vista ne sont désormais plus concernés par de nouvelles fonctionnalités avec le navigateur Firefox. La dernière version est Firefox 52 tandis que l’arrivée de Firefox 53 marque un tournant. La page se tourne chez Mozilla qui annonce un abandon progressif du support de ces deux plateformes. Firefox 52 va bénéficier durant une année encore de mises à jour mais elles ne concerneront que la sécurité. L’évolution de l’application est terminée.

Cette posture a été annoncée par la fondation en 2016. A l’époque, il a été dit

« Firefox est l’un des rares navigateurs qui continue de proposer une prise en charge de Windows XP et Vista, et nous prévoyons de continuer à fournir des mises à jour de sécurité pour les utilisateurs jusqu’à septembre 2017. Les utilisateurs ne doivent pas nécessairement prendre des mesures supplémentaires pour recevoir les mises à jour. À la mi-2017, le nombre d’utilisateurs sous Windows XP et Vista sera réévalué et une date de fin de support final seront annoncée »

Firefox 52, la dernière version du navigateur pour Windows XP et Vista

Windows XP

C’est désormais chose faite. Mozilla recommande aux personnes concernées d’entrevoir une mise à niveau vers un Windows plus récent. Bien que Windows 10 soit cité, le changement reste compliqué à partir de ces deux systèmes d’exploitation. Les recommandations matérielles ne sont absolument pas les même si bien qu’un passage à Windows 10 va demander de lourds investissements.

Le principal problème ici concerne la communauté sous Windows XP. Vista a été officiellement abandonné par Microsoft il y a quelque jour mais sa part de marché est quasiment inexistante ce qui minimise les conséquences. Dans le cas d’XP, bien que plus âgé, 7% des PC mondiaux fonctionnement encore sous cet environnement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Firefox 70 et le mode sombre

Firefox 70, Mozilla optimise son nouveau mode sombre

Firefox 70 est disponible depuis quelques jours sur plusieurs plateformes dont Windows. ...

Navigateur Mozilla Firefox Quantum

Navigateur Firefox et le bug du téléchargement, solutions

Le navigateur Mozilla Firefox est touché par un bug affectant son service ...