Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Anti-virus sous Windows, les cinq solutions les plus téléchargées !
Virus Informatique

Anti-virus sous Windows, les cinq solutions les plus téléchargées !

En matière d’antivirus, l’offre ne manque pas. Une telle application fait désormais partie des indispensables sous Windows afin d’avoir une protection plus ou moins efficace en temps réel contre tout un panel d’applications malveillantes (virus, adwares…).

Virus

Windows 8.1 dispose de Windows Defender qui propose une protection de base et très souvent l’usage d’une solution tiers est recommandée. Le choix n’est pas simple entre le gratuit et le payant  sachant que la solution ultime n’existe pas. Il y a des comparatifs pour s’aider et l’étude des choix du plus grand nombre peut aussi être une bonne indication. Voici les cinq anti-virus les plus téléchargés sur la plateforme Softpedia. Cela ne veut pas dire qu’elles sont toutes « géniales » mais elles sont à priori à essayer.

Avira Free Antivirus

Avira Free Antivirus est l’une des solutions les plus demandées. Elle se distingue par sa gratuité mais également par ses fonctionnalités avec des outils essentiels comme une protection en temps réel basée sur la technologie Avira’s Protection Cloud detection, un anti-pub et une protection anti-spyware et adwares ou encore des conseils en sécurité concernant les sites Web potentiellement malveillants.

AVG Antivirus Free

AVG Antivirus Free fait aussi partie des choix les plus sollicités parmi les utilisateurs du système d’exploitation Windows. Entièrement gratuit, cet anti-virus s’accompagne d’un moteur efficace  pour bloquer les virus, les spywares, les adwares et différentes autres formes de logiciels malveillants ainsi qu’une protection sur le Web et les réseaux sociaux. Il s’accompagne d’une protection en temps réel et d’une mise à jour quotidienne de sa base de données.

Avast Free Antivirus

Avast Free Antivirus est compté parmi les cinq anti-virus les plus téléchargés. Il dispose d’un ensemble d’outils moins riche que ces deux courants mais profite d’une licence d’utilisation gratuite. L’utilisateur a droit à une protection antivirus et un anti-malware capable de bloquer la plupart des menaces ainsi qu’à un module nommé « Home Network Security » capable de « scanner » un réseau domestique afin de déterminer ses points faibles. La version Pro ajoute une protection en ligne (banque), un pare-feu et des filtres anti-spam.

ESET NOD32 Antivirus

ESET NOD32 Antivirus se détache aussi du lot. Il n’est pas gratuit mais assure, avec une cotisation annuelle, une protection renforcée avec la présence d’un antivirus mis à jour de manière régulière, une anti-spyware, une protection anti-phishing, la faculté de déterminer les vulnérabilités du système d’exploitation et un lecteur de médias sociaux pour vous empêcher d’ouvrir des liens Facebook ou Twitter vérolés.

Kaspersky Anti-Virus

Enfin Kasperksy Anti-Virus tire aussi son épingle du jeu. Payant, il dispose d’une protection essentielle avec un mode de surveillance en temps réel, la détection proactive d’identification des logiciels malveillants inconnus, des contrôles de sécurité instantanés pour analyser les fichiers et les sites Web, et des mises à jour régulières pour détecter de nouvelles menaces.  Il y a aussi des extras, comme la protection par mot de passe, un module de mises à jour intelligentes et un mode dit « gamer » afin de réduire sa gourmandise en ressource système pour les joueurs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. Cet article n’est pas complet ! Vous oubliez qu’Avec Avast on dispose en plus (et c’est même une exclusivité Avast il me semble) d’une interface web de gestion ! Idéal quand comme moi on doit gérer la protection de plusieurs ordinateurs éloignés géographiquement

    • Et non Hunter. L’interface web de gestion n’est pas une exclusivité Avast. Bitdefender propose une interface Web pour gérer les machines, lancer des analyses ou mises à jour à distance et même effacer le disque dur à distance. L’interface Web permet aussi de connecter son compte Facebook pour une analyse du fil d’actualité à la recherche de liens malveillants.

      • A la seule différence qu’avec Avast le service est certes moins complet (il s’agit de monitoring, aucune action n’est possible à distance) mais gratuit :). La solution d’Avast prend aussi en charge la surveillance de Facebook (principalement sécurité des données personnelles) et pour ce qui est des liens malveillants, l’extension pour navigateur s’en charge merveilleusement bien !

        • Petit edit : En fait si, des actions sont possibles, notamment sur les terminaux mobiles (avec l’application antivol d’avast (gratuite)) ce qui permet d’avoir un contrôle total du téléphone en cas de perte (verrouillage, localisation, effacement à distance, et j’en passe)

    • tu ne va pas protéger grand chose avec avast ^^
      installe un antivirus digne de ce nom (eset, kaspersky, bitdefender…) et fait un scan
      tu va vite t’en rendre compte

  2. Personnellement j’utilise BitDefender, il marche très bien et propose lui aussi un mode « Jeu ».

  3. Ça doit faire 10 ans que je n’utilise plus d’anti-virus sous windows, et je m’en porte bien mieux…
    Si on ne télécharge pas des tonnes de conneries, si on n’exécute pas d' »exe » sans savoir d’où ils viennent, si on n’accèpte pas des logiciels malveillant qu’on nous proposes lors de l’installation d’autres logiciels, on s’en sort très bien sans.

    A part ralentir considérablement un PC, l’anti-virus ne sert pas à grand chose.

    • toujours un commentaire de se genre quand un article parle d’antivirus
      faire attention sur ce que l’on clique ne suffit pas
      il suffit de naviguer quelques minutes sur le net sans protection pour être infecté
      et tu l’ai surement sans le savoir
      c’est le but des malwares (passer inaperçu) 😉

  4. tu est partout
    tu fait ta pub sur tous les articles qui parlent d’antivirus?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10 20H1, Microsoft améliore la gestion des fonctionnalités facultatives

Windows 10 20H1 va s’accompagner de nombreuses nouveautés. Certaines considérées comme secondaires ...

Processeurs Core Comet Lake-S d'Intel

Feuille de route Comet Lake-S d’Intel, vers du 10C/20T au format LGA 1200

Une fuite vient d’avoir lieu autour des prochains processeurs Comet Lake-S. Intel ...

Micro-casque gaming Immerse GH30 de MSI

Immerse GH30, MSI annonce son casque gaming sous la barre des 50 €

Il y a quelques jours, MSI a annoncé la disponibilité de son ...