Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Chrome 53 et plus âgé, Google stoppe le support de Gmail
Navigateur Internet Chrome de Google
Navigateur Internet Chrome de Google

Chrome 53 et plus âgé, Google stoppe le support de Gmail

Google a récemment annoncé qu’à partir du 8 février 2017, son service Gmail ne sera plus pris en charge par son propre navigateur Chrome en version 53 ou plus âgé. Ce choix va dans une logique de sécurité en poussant les utilisateurs à mettre à niveau leur navigateur. Ceci pose cependant problème pour les PC sous Windows XP ou Vista.

Gmail

Service de messagerie électronique Gmail de Google

Chrome, Google veut la sécurité mais aussi limiter la fragmentation

Google souhaite avec ce choix renforcer la sécurité mais aussi combattre la fragmentation en limitant le nombre de versions différentes de son navigateur. Cette avancée fait cependant des victimes car l’obligation de mettre à jour son navigateur n’est pas forcement possible pour tout le monde.

Les utilisateurs d’une ancienne version de Windows comme Windows XP ou Vista ne peuvent pas répondre à cet impératif car la prise en charge de leur OS n’est plus assurée.

Windows XP

Système d’exploitation Windows XP de Microsoft

En clair  depuis le déploiement de Chrome 50, Google a laissé sur le bord de la route les utilisateurs de de ces deux OS. Cette communauté n’a depuis qu’une seule version stable de disponible, Chrome 49.

Le géant a eu une position tranchée sur la question en soulignant qu’il ne pouvait rien faire pour eux hormis de leur conseiller de mettre à niveau leur système d’exploitation. A la vue de l’âge de Windows XP ou Vista, cela sous-entend un rachat d’un ordinateur avec tout ce que cela implique (transfert des données, reconfiguration des boites mails, des comptes, assurance de la compatibilité logicielle…)

Fin du support de Gmail, notification et alerte.

À partir de 8 Février, il est prévu la mise en place d’une alerte sous forme de notification informant de la fin du support de Gmail par Chrome 53 ou plus âgé. Elle sera en place lors de la connexion au compte Gmail en question. Gmail continuera d’être accessible mais au travers d’une redirection vers la version HTML du service. Ceci est programmé pour le mois de décembre de cette année.

Bien que âgé, Windows XP est toujours utilisé par des millions d’utilisateurs. Les derniers chiffres indiquent une part de marché aux alentours de 9%.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. bonjour
    Alors dite moi pourquoi on n’arrive plus avoir gmail ?

  2. Personnellement, sur ma vieille Eeebox Asus, je suis passé à Flashpeak Slimjet qui est un dérivé de Chromium. Ce dernier reste d’ailleurs lui aussi maintenu… pour le moment.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Etude « SCREWED DRIVERS » D’Eclypsium

Drivers Windows certifiés AMD, Intel et Nvidia, attention aux failles de sécurité

Eclypsium a publié une étude dévoilant d’importants problèmes de sécurité lié aux ...

McAfee

Windows et McAfee Endpoint Security, attention !

Une mise à jour publiée par McAfee pour Endpoint Security 10.2 et antérieur ...

Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday de juillet 2019, 77 vulnérabilités corrigées dont deux failles Zero Day

Microsoft corrige un total de 77 vulnérabilités à l’occasion du Patch Tuesday ...