Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / DAB, le deux tiers resteront sous Windows XP, Microsoft se frotte les mains !
DAB

DAB, le deux tiers resteront sous Windows XP, Microsoft se frotte les mains !

Les 95% des DAB (distributeur automatique de billets) fonctionnant sous Windows XP vont-ils être migrer avant la date fatigue de 8 avril ? Selon un rapport, les deux tiers resteront sous cette OS soit un peu moins de 1,5 million de machines.

DAB

En janvier dernier, nous vous parlions que beaucoup de distributeurs automatiques de billets fonctionnaient sous Windows XP ce qui posaient un problème face à l’arrêt de son support par Microsoft. Le chiffre exact avancé à l’époque était de 95%.

Microsoft est clair, Windows XP va devenir un système dangereux et l’un des points positifs est qu’une importante partie des DAB, ceux de dernière génération sont en mesure d’accepter une mise à jour de leur système d’exploitation. Elle peut être faite directement par le réseau et à distance sans intervention humaine physique. Pour les DAB les plus anciens c’est une autre histoire puisque l’update est à faire individuellement et physiquement. Des techniciens doivent  intervenir. Enfin certains n’auront aucune possibilité de mise à jour. Le voyage vers une déchetterie est donc inévitable.

Au 8 avril 2014, 1,5 million de DAB seront encore sous Windows XP.

Reuters rapporte que les deux tiers de tous les distributeurs automatiques de billets fonctionnant sous Windows XP dans le monde – soit un peu moins de 1,5 million de machines – ne seront pas mis à niveau vers un système plus récent avant date du 8 avril prochain. Il ne faut tout de même pas paniquer puisque plusieurs banques ont signé des accords avec Microsoft afin de prolonger le soutien de XP. Les contacts sont annoncés comme très profitables pour Microsofit puisque il est rapporté que

Le coût de l’extension de soutien et de mise à niveau vers une nouvelle plate-forme pour chacune des principales banques de Grande-Bretagne se situe entre 50 à 60 millions £

La situation semble tendue. De nombreuses banques ont actuellement des plans d’actions de mise à jour de leurs DAB mais il y a un goulot d’étranglement entre les besoins et le personnel qualifié capable d’assurer cette transition.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. oh les pauvres banques qui n’ont pas le sous pour changer leur dab ….
    Qu’ elles crèvent.

    pc c’est vraiment super lourd ce rafraichissement auto de la page

  2. Ils n’ont qu’à passer à Linux, les machines des DAB sont largement assez puissantes pour y installer une version Linux accessible à distance. Les updates se feront à distance, ainsi que les résolutions de problèmes logiciels. C’est tout bénef’ pour eux. En plus l’install et les màj sont gratuites. Mais bon, faut pas rever, les logiciels bugué de Microsoft et leurs OS on ne peux plus instables domineront toujours, parce que « Vu le prix c’est forcément de la qualité ».

  3. Un embarqué linux est plus léger qu’un xp … Il serait temps que les sociétés fabriquant de l’embarqué prennent conscience du principe d’obsolescence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...

Windows XP 2019 Edition (Concept)

Windows XP 2019 Edition, le retour d’une légende ?

Windows 10 est aujourd’hui la priorité absolue de Microsoft. Le géant insiste ...

Windows 7

Windows 7 et XP, une faille majeure oblige Microsoft à publier des correctifs en urgence

Microsoft a découvert une importante vulnérabilité dans son système d’exploitation Windows. Elle ...