Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Fin du support de Windows XP, faut-il paniquer ?
Windows XP, fin de son support par Microsoft

Fin du support de Windows XP, faut-il paniquer ?

Microsoft a décidé de mettre fin à Windows XP avec la fin de son support pour Windows XP à partir du 8 avril 2014. Faut-il désormais paniquer devant le fait que plus aucune mise à jour ne sera proposée, une fois cette date dépassée ? Est-il temps pour les professionnels de s’inquiéter ?

Windows XP, fin de son support par Microsoft

Windows XP va être volontairement abandonné à son triste sort par Microsoft, le 8 avril prochain. Ce système d’exploitation, âgé de 12 ans désormais, est encore très présent sur le marché PC. Dans un récent rapport les experts de Kaspersky Lab estiment que 18% des utilisateurs de système d’exploitation Microsoft sont encore sous Windows XP dont 16% sous Windows XP Professional.

Windows XP, parts de marché

Nicolas Brulez, Chercheur Principal du GReAT chez Kaspersky Lab souligne

L’arrêt du support de Microsoft pour Windows XP n’est pas à prendre à la légère. En effet, les fournisseurs d’applications autres que Microsoft vont, par conséquent, arrêter leur support. De ce fait, si une entreprise ne migre pas vers une version plus récente de Windows, elle va non seulement, devoir faire face aux vulnérabilités du système d’exploitation mais également à celles d’une grande partie de ses applications. Les attaquants n’auront plus que l’embarras du choix pour entrer dans le système informatique et voler des informations vitales pour l’entreprise.

L’éditeur se veut tout de même rassurant. Bien que Microsoft Security Essentials s’adresse en priorité au grand public, la fin de son support par Microsoft a été repoussé en juillet 2015 tandis que ses propres solutions auront un support sécurité assuré jusqu’en 2016 voire 2018 pour certains produits.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...