Windows

Internet, Windows va perdre sa place historique de leader, Android bientôt numéro 1 !

Le système d’exploitation Windows est à “deux doigts” de perdre sa place de numéro 1. Cela concerne les appareils se connectant à Internet. Avec son virage loupé en mobilité, son choix de restreindre Edge à Windows 10 et les différents soucis d’évolution d’Internet Explorer, Microsoft perd des parts de marché. En l’espace de quatre ans, la présence de la firme s’est effondrée sur le segment des appareils connectés au réseau des réseaux.

StatCounter - Part de marché des différentes OS utilisés pour accéder à Internet

Android bientôt numéro 1, une situation impensable il y a quelques années

Le système d’exploitation de Microsoft est très susceptible de perdre sa place de leader historique. Selon les chiffres StatCounter concernant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, Windows décroche une part de marché de 38,6 % tandis qu’Android se hisse désormais à 37,4%.

A l’occasion de la publication de ces statistiques, le PDG de StatCounter, Aodhan Cullen, note

“L’idée qu’Android et Windows soient presque à égalité était impensable il y a cinq ans. En janvier 2012, Windows détenait 82% de part de marché dans l’accès à Internet contre seulement 2,2% pour Android »

Windows reste à sa place de numéro 1 sur PC avec une présence de 84,1 % (février 2017).

La croissance impressionnante d’Android s’explique par le marché très dynamique des smartphones et des tablettes de ces dernières années. Android est ici l’élu avec une présence de l’ordre de 85% contre 14% pour iOS d’Apple. Microsoft n’existe quasiment plus dans le domaine de la mobilité. La part de marché de Windows Phone se situe aux environs de 0,5%.

A ce sujet IDC prévoit que si aucun changement n’a lieu, Microsoft aura totalement disparu du paysage mobile en 2021.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page