Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / KB4012218, Microsoft espionne votre processeur sous Windows 7, mais pourquoi ?
Windows 7 - Le bureau
Windows 7 - Le bureau

KB4012218, Microsoft espionne votre processeur sous Windows 7, mais pourquoi ?

Windows 7 et Windows 8.1 sont visés par deux nouvelles mises à jour. Proposées au travers de son service Web « Microsoft Update Catalog », elles n’ont pas un objectif de sécurité. Leur action peut engendrer un arrêt partiel de Windows Update. Explication.

Service Microsoft - Windows Update Catalog

Windows 7, analyse du processeur si Windows Update s’active

Le géant du logiciel vient de publier deux nouveaux Updates. Proposés en test avant un déploiement à grande échelle,  KB4012218 s’adresse aux utilisateurs sous Windows 7 et Servers 2008 R2 et KB4012219 à ceux sous Windows 8.1.

Leur contenu commence à faire parler de lui surtout face aux dernières actualités autour de la prise en charge de Kaby Lake ou Ryzen sous ces versions de Windows. Dans les deux cas, Redmond introduit une détection de la génération du processeur. Cette indiscrétion est de plus en relation à l’activité de Windows Update. Voici le texte en question

« Activation de la détection de la génération du processeur et du support matériel lorsque le PC tente d’analyser ou télécharger des mises à jour via Windows Update »

Comme nous vous  l’avions indiqué il y a quelques jours, Microsoft a annoncé qu’il ne prendrait pas en charge les processeurs de dernières générations sous les anciennes versions de Windows comme Windows 7 et Windows 8.1. La solution proposée est d’interdire l’usage de Windows Update. En clair, Redmond souhaite bloquer les mises à jour si l’appareil est alimenté par un processeur de dernière génération comme les puces Kaby Lake d’Intel ou Ryzen d’AMD.

Windows Update, aucun blocage pour le moment

Depuis cette annonce, les tests montrent que cette menace n’est pas encore à exécution. Par contre l’arrivée de KB4012218 et KB4012219 peut introduire les outils nécessaires. Tout ceci laisse aussi supposer qu’il s’agit seulement d’un choix et non d’un véritable problème d’incompatibilité…

En attendant d’en savoir un peu plus, il est fortement recommandé de passer son chemin si ces mises à jour débarquent dans Windows Update.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Bonjour
    Et si on les a installées, peut-on faire machine arrière et les désinstaller ?
    Merci d’avance

    • Bonjour. Oui elle peut être désinstallé de le même façon que n’importe quelle autre mise à jour ( Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités + Afficher les mises à jours installées) l’utilisateur à encore le contrôle sur sa machine (pour l’instant).

  2. C’est vrai que c’est grave si MS connait le processeur que j’utilise. Ah ben non en fait

  3. @Bru83no

    Il faut voir le problème sur le long terme, comme un utilisateur averti et surtout rompu au technique de verrouillage de Microsoft. Admettons que votre actuel CPU soit de type X fonctionnant avec Windows 10, Microsoft sort Windows 11 est décide que seul le processeur Y nouvellement sorti seront compatible. Ce petit programme inoffensif a vos yeux permettra a Microsoft de verrouiller votre l’évolution de votre PC et vous obligera a passer a la caisse…mais bon il ne feront jamais une chose pareil. Pas leurs genre!

    Ah la la la sous culture informatique des utilisateurs windausien et le manque de sagesse en devient pathétique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

PC Windows 7 et Windows 11, une installation à partir de zéro sera obligatoire !

Microsoft apporte quelques informations concernant Windows 11 et les PC Windows 7 ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, Microsoft stoppe les mises à jour de pilotes via Windows Update

  Pour des raisons de sécurité Microsoft a pris la décision de ...

Fond d’écran de Windows 11

Windows 11, son activation est gratuite pour les utilisateurs de Windows 7

Une fuite a publié un premier ISO d’installation de Windows 11. Depuis ...