Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Le ransomware Wannacrypt favorise l’adoption de Windows XP ?
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Le ransomware Wannacrypt favorise l’adoption de Windows XP ?

Les dernières statistiques de NetMarketShare dévoilent une croissance de Windows XP le mois dernier. En l’espace de quatre semaines, sa part de marché à fait un bond de 1,28%.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Windows XP a augmenté sa base d’utilisateurs le mois dernier. Selon NetMarketShare, ce système d’exploitation, abandonné depuis avril 2014, a amélioré sa part de marché à 1,28%. La situation est surprenante au regard de sa plus importante baisse constatée en mai.

Wannacrypt, Windows XP est de retour ?

Ransomware WannaCrypt

Ransomware WannaCrypt

L’attaque informatique mondiale à l’aide du ransomware Wannacryt a visé les ordinateurs sous Windows. Windows XP a fait partie des versions touchées mais sans avoir décroché la première place, le titre revient à Windows 7. La situation a été si problématique que Microsoft a déployé en urgence de multiples patchs pour toutes les itérations de son système d’exploitation, même celles normalement abandonnées.

Les données de NetMarketShare révèlent que Windows XP est passé d’une présence de 5,66% à 6,94% entre les mois de mai et juin 2017. Le logiciel est aujourd’hui le troisième système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde après Windows 7 et Windows 10. Il se permet de dépasser Windows 8.1 qui décroche 6,40%.

Ces chiffres étonnent car depuis plusieurs mois XP est en retrait. Sa disparation s’est même fortement accélérée en mai 2017 avec un effondrement de sa présence. Elle a chuté de 7,04% à 5,66%. Ce chiffre est d’importance puisqu’il représente le plus important recul de cette version depuis presque une année. En juillet 2016, Windows XP décrochait une part de marché de 10,34% au niveau mondial. Ceci montre qu’il a perdu environ 3% de sa communauté en 10 mois. Avec l’épisode WannaCrypt, le recul a été de 1,38% sur 30 jours

En juin, nous avons un revirement de situation. Cette soudaine croissance est constatée après l’une des plus importantes épidémies de ransomware de ces dix dernières années.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Peut-être ont-ils ressorti leurs vieux tromblons sous xp, leurs machines sous 7 étant bloquées ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Creators Update ne prend pas en charge les processeurs Intel Atom Clover Trail

Windows 10, Microsoft annonce la fin des mises à jour pour certains PC

C’est désormais officiel, Microsoft annonce que les PC équipés d’un processeur Intel ...

Windows 10 Fall Creators Updates build

Windows 10 Fall Creators Update est presque prêt, la chasse aux bugs va commencer

Windows 10 va profiter d’une deuxième mise à jour cette année connue ...

Smartphone HP Elite X3 + Station d'accueil

Windows Phone, c’est désormais et officiellement la fin

Dans le cadre de son dernier Patch Tuesday, Microsoft a mis fin ...

banner