Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Ryzen ou Kaby Lake, plus de mises à jour sous Windows 7 et Windows 8.1
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Ryzen ou Kaby Lake, plus de mises à jour sous Windows 7 et Windows 8.1

Le Patch Tuesday du mois d’avril est le début de l’opération « Kill Windows 7 et 8.1 ». Microsoft ne proposera plus de mise à jour pour ces deux systèmes d’exploitation si un processeur de dernière génération est détecté. Officiellement Redmond a pris la décision de ne pas supporté Ryzen ou Kaby Lake.

Cette stratégie vise à convaincre les utilisateurs d’adopter Windows 10. Pour ce faire un blocage des mises à jours pour Windows 7 ou 8.1 est prévu si un processeur Ryzen d’AMD ou encore Kaby Lake d’Intel est présent. Les utilisateurs n’auront pas d’autre choix que de faire évoluer leur environnement. Le passage à Windows 10 sera nécessaire.

L’opération va s’accompagner d’une notification. Son but est de proposer des informations sur la manière de mettre à niveau l’OS. Le texte en question sera du style

« Votre PC utilise un processeur qui est conçu pour la dernière version de Windows. En raison d’un processeur qui n’est pas pris en charge avec cette version de Windows, votre système n’aura pas accès aux mises à jour importantes de sécurité ».

Adoption de Windows 10, Microsoft joue avec l’argument de la sécurité

Windows 7 - Le bureau

Windows 7 – Le bureau

En clair Microsoft utilise l’argument « sécuritaire ». La firme exploite une stratégie de mis en vulnérabilité pour  convaincre que Windows 10 est la solution. L’argumentation s’appuie également sur la mise en avant des nouvelles technologies disponibles sous Windows 10. L’OS propose par exemple l’API DirectX 12, le mode jeu, la barre de jeu et bien d’autres choses.

Si dans l’absolu, le passage à Windows 10 est inévitable pour profiter d’une prise en charge sur le long terme, il est toujours regrettable que ce type d’action soit utilisée. Microsoft s’était déjà fait remarqué lors de son opération « mise à niveau gratuite » avec une campagne agressive ayant dépassée selon ses propres mots l’acceptable.

Les acheteurs d’un nouveau PC ne seront pas concernés puisque Windows 7 n’est plus disponible à la vente. Les passionnés, capables de faire évoluer leur PC, sont par contre confrontés à un achat supplémentaire s’ils souhaitent adopter une plateforme de dernière génération.

La fin du support officiel de Windows 7 est programmée pour le mois de janvier 2020.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. « Les passionnés, capables de faire évoluer leur PC, sont par contre confrontés à un achat supplémentaire s’ils souhaitent adopter une plateforme de dernière génération. »

    Vous êtes au courant que Windows 10 est gratuit si vous avez une license Windows 7 ?

    Donc si on achète un proc de dernière génération, suffit de faire une installe propre et de rentrer sa clé Windows 7. Cela marche parfaitement.

    Encore un site qui donne des infos erronées.

  2. Microsoft toujours aussi pitoyable…
    Après y a juste à bloquer la maj vu qu’elle ne contient aucun patch de sécurité ou pour ceux qui veulent rester à jour, utilisé WSUS Offline Update.

  3. T’es au courant que tu racontes des conneries, On ne dirait pas.
    D’une windows 7 a son support qui s’arrête en 2020 donc ce n’est pas à microsoft de décider arbitrairement et dictatorialement que tu dois changer.
    Avec un cpu ryzen tu peux toujours installer 2000,xp, vista ou 98 et WU fonctionne donc c’est stupide comme décision.

    Windows 10 n’est plus gratuit officiellement même si microsoft a laissé une option pour l’avoir gratuitement si tu es handicapé. Cela n’en reste pas moins que c’est un moyen détourné non officiel qui n’est en plus pas légal si tu n’es pas handicapé même si évidemment microsoft ne viendra pas vérifier.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur AMD Ryzen Threadripper

Les Ryzen Threadripper 1950X et 1920X débarquent, AMD défie les Core i9 d’Intel

Après plusieurs mois de communication et une annonce officielle, AMD lance enfin ...

Processeur AMD Ryzen Threadripper

Ryzen Threadripper 1950X à 4,1 GHz, une bête absolue ?

Un membre des forums Reddit vient de poster les résultats d’un overclocking ...

Windows - Bugs et failles de sécurité

Patch Tuesday d’aout 2017, Microsoft corrige 48 vulnérabilités

Dans le cadre du Patch Tuesday d’aout 2017, Microsoft publie une longue ...

banner