Windows

Windows 11 et 10, comment vérifier si votre PC prend en charge DirectStorage ?

Voici notre pas à pas

L’API DirectStorage a été lancée il y a une année maintenant. Elle vise les PCs Windows 11 et Windows 10 avec la promesse d’accélérer le chargement des jeux. Votre PC est-il compatible ?

DirectStorage est une jeune technologie. Lancée en mars 2022, elle a depuis évolué ce qui a permis d’améliorer sa compatibilité et d’activer la prise en charge de la décompression GPU.

API DirectStorage 1.1 de Microsoft

Son objectif est de permettre aux développeurs des interactions de données directes entre le GPU, la VRAM ou encore l’unité de stockages. Les bénéfices sont multiples surtout dans le domaine du jeu vidéo avec des chargements plus rapides.

L’API est compatible avec Windows 11 et Windows 10 et si à la base il fallait disposer d’une unité flash compatible avec le protocole NVMe, le support du protocole AHCI a été ajouté ainsi que celui des bons vieux disques durs.

Il est possible que de nombreux joueurs Windows ne soient pas encore au courant de son existence. Pourquoi ? Son utilisation est encore rare et à l’heure d’écriture de cet article un seul titre la prend en charge, Forspoken.

DirectStorage, mon PC est-il compatible ?

Il est assez facile de savoir si sa configuration est capable de profiter du DirectStorage. Il suffit de se rendre dans la barre de jeu du système d’exploitation (WIN+G) puis d’ouvrir Paramètres (icone “roue dentelée” en haut à droit).

Ensuite dans la liste sélectionnez « Fonctionnalités de jeu ». Il ne reste plus qu’a vérifier si DirectStorage est pris en charge.

Dans notre cas, le GPU est compatible et nous avons le support de la toute dernière version. Vous trouverez aussi un bilan des différents disques présents compatibles ou non.

L’information est utile. Vous pouvez l’utiliser afin de sélectionner le lecteur le plus rapide pour l’installation de vos jeux car plus ce dernier sera véloce et meilleures seront les performances de DirectStorage.

Enfin notons qu’il n’y a pas d’option pour activer ou non cette technologie. Elle est présente ou pas tout dépend du matériel utilisé. Il faut aussi ne pas oublier que le jeu doit être compatible. Dans le cas contraire même si le PC la supporte, elle n’aura aucun bénéfice.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Surface Pro Flex, Microsoft annonce un clavier sans fil à 410 € !?

Microsoft dévoile un nouveau clavier sans fil, le Surface Pro Flex. La tarification atteint un… Lire d'avantage

21/05/2024

Les GeForce 555.85 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ?

Nvidia propose de nouveaux pilotes graphiques Game Ready, les GeForce 552.44 WHQL. Voici les faits… Lire d'avantage

21/05/2024

Galahad II LCD aRGB 360, nous avons testé l’AIO ultime de Lian Li

Lian Li promet avec son GA II LCD 360 (Galahad II LCD ) un Watercooling… Lire d'avantage

21/05/2024

Test Galahad II LCD aRGB 360 de Lian Li

Le GA II LCD 360 est un Watercooling AIO visant PCs musclées. Il s'équipe d'une… Lire d'avantage

21/05/2024

Computex 2024, AMD promet de grandes annonces « produit »

AMD a prévu de prendre la parole lors du Computex. Sa conférence est programmée pour… Lire d'avantage

21/05/2024

Processeur utilisant l’architecture RISC-V, la demande va exploser

L’avènement de la technologie IA va-t-elle chambouler le marcher du processeur ? L'avenir de l’architecture RISC-V… Lire d'avantage

21/05/2024