Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7 et KB2952664, cela n’a rien à voir avec “Get Windows 10”
Windows 7

Windows 7 et KB2952664, cela n’a rien à voir avec “Get Windows 10”

Il y a quelques jours, Microsoft a republié une mise à jour particulière pour Windows 7,  KB2952664. Elle fait partie des correctifs répertoriés comme nécessaires pour un bon fonctionnement de l’application ” Get Windows 10″.

Windows 7

Cette démarche a rapidement soulevé des questions. La page KB explique qu’il s’agit d’un patch censé améliorer le processeur de mise à jour de Windows 7. De là beaucoup ont pensé à une nouvelle tactique de Microsoft pour imposer Windows 10. L’affaire a pris une telle importance que l’entreprise a été obligée de sortir du silence pour affirmer le contraire.

Windows 10, la confiance ne règne pas

La confiance dans les pratiques de Microsoft semble aujourd’hui limitée car le publication de KB2952664 est à l’origine d’une méfiance de la part des utilisateurs.

Un porte-parole de Microsoft vient d’intervenir à ce sujet. Son objectif est de rassurer. Selon lui ce correctif  n’a rien à voir avec l’application “GetWindows 10” qui a été publiée à la mi-2015 lors du lancement de Windows 10. Il faut dire que l’incertitude autour des véritables objectifs des mises à jour du géant se justifie.

A la base « Get Windows 10 » était censé améliorer le processus de passage à Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1. Au fil des semaines après le 29 juillet 2015, « Get Windows 10 » s’est transformé en un programme intrusif et persistant pour imposer le nouvel environnement. L’apothéose de cette pratique a été la mise en place d’une installation forcée, maquillée au travers d’une planification automatique. Elle a joué son rôle puisque beaucoup d’utilisateurs se sont retrouvés devant un lancement du processus d’installation sans l’avoir désiré.

KB2952664 et mise à niveau vers Windows 10, rien à voir

Pour revenir à KB2952664, Microsoft a donc été obligé d’intervenir pour rassurer ses clients.

“Il n’est pas question ici d’obtenir Windows 10 […]KB2952664 met à jour Windows Update et ses systèmes d’évaluation afin de nous permettre de continuer à fournir des mises à jour aux appareils Windows 7 et Windows 8.1”

Ce patch apporte normalement des changements au service « The Windows Upgrade Analytics ». Il s’agit d’un outil de télémétrie utilisé par Microsoft pour améliorer la mise à niveau des versions récentes du système d’exploitation. A son sujet, Microsoft explique:

“La mise à niveau The Windows Upgrade Analytics permet d’utiliser des données de télémétrie pour fournir de puissantes idées de préparation de mise à niveau et des recommandations sur les ordinateurs, les applications et les pilotes de votre organisation. Ce nouveau service vous guide à travers des projets de mise à niveau à l’aide d’un flux de travail basé sur les pratiques recommandées par Microsoft pratiques recommandées. » 

Microsoft promet que cette mise à jour n’est pas là pour forcer la mise à niveau vers Windows 10 sur un ordinateur Windows 7 ou Windows 8.1.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Cette paranoïa sur Windows 10 est la seul aberration.
    Ok le système de forçage état bof, et a causé des problèmes, mais l’OS en lui même…

  2. Salut Zuzu,

    Je pense que le silence et les réponses de Microsoft sur la télémétrie ont rendu les gens paranos.

    Pourquoi rappatrier toutes ces données sur des serveurs de Microsoft, dans quel but?
    Sans réelles réponses de Microsoft hormi le “pour améliorer nos services”, il est ensuite normal que les gens s’intérrogent sur le bienfondé des outils de récoltes de données mis en place par Microsoft.

    Par défaut si on ne désactive rien, tous les mots tapés sur le clavier, tout ce qui est entendu par le micro, la fréquences d’utilisation des logiciels, tous les sites web visités, tout cela est envoyé à Microsoft pour “améliorer windows et Cortana…” Et ceux qui ne voulaient pas de ce système se retrouvaient alors avec un message pour inciter à l’update voir même une mise à jour forcée…

    De quoi rendre les gens parano tu ne crois pas?

  3. La seule aberration c’est d’installer 10, la paranoïa est amplement justifié ! sauf évidemment pour ceux qui “n’ont rien à se reprocher”…refrain habituel et complétement naïf…

  4. je voudrais rematre wedoo 7 es se possible merci

  5. Quand c’est gratuit même temporairement alors que d’habitude c’est payant, faut se poser des questions.
    Surtout pour un groupe qui fait des milliards d’euros de chiffre d’affaire, qui a des charges de personnel de même ampleur… des actionnaires aux dents très longues…
    Il doit bien avoir un intérêt financier, surtout avec la suprématie statistique du nombre d’installation de Windows 7 dans le monde. Pourquoi changer d’OS??
    Une des pistes envisageable réside dans le fait que Microsoft obtient, avec sa politique de données, des photos des vidéos, des musiques persos monnayables. Dans le cluf faut s’intéresser à quoi on renonce pour pouvoir utiliser le système… Déjà ce qui est certain c’est qu’on ne pourra plus utiliser un logiciel ad vitam aeternam…. Windows pourrait décider de le désinstaller (libre office??) et d’en réinstaller un autre (Microsoft Office?? pour l’exemple,) sans consentement de l’utilisateur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Security - Windows Defender Antivirus sous Windows 10

Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Windows Defender décroche la note maximale !

Il n’est pas facile de choisir un antivirus pour Windows 10. Chaque ...

Windows 10 et la sécurité

Windows 10, Microsoft publie en urgence deux mises à jour de sécurité, bilan

Microsoft vient de publier en urgence deux nouvelles mises à jour Windows ...

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB4579311, des problèmes apparaissent, bilan

Le Patch Tuesday du mois d’octobre 2020 a donné naissance à plusieurs ...