Windows

Windows 7, la fin de son support en 2020 va poser un problème

Windows 7 continue d’être le système d’exploitation le plus utilisé sur PC. Les dernières statistiques de NetMarketShare montrent un léger déclin mais les choses ne vont pas assez vites. Microsoft va rencontrer un problème dans deux ans.

Windows 10 a pour objectif de remplacer Windows 7 comme système d’exploitation sur PC. Depuis sa sortie en juillet 2015, Microsoft a poussé l’a “poussé” pour qu’il devienne une destination de choix. Il n’est cependant pas facile de convaincre. Changer d’OS est une opération délicate tandis que la question des avantages de Windows 10 reste posée. En effet Windows 10 apporte-t-il vraiment de quoi transformer l’usage d’une machine sachant que Windows 7 répond aux besoins ? Quel sont les bénéficies de mettre à niveau sa machine ?

Windows 7, toujours leader

Selon les derniers chiffres de NetMarketShare pour la période de septembre 2017, l’affaire n’est pas gagnée pour le géant du logiciel. Si la présence de Windows 7 diminue au fil des mois, elle le fait de manière douce. L’adoption de Windows 10 est lente, très lente au point que Windows 7 concerne sa place de leader.

NetMarketShare - Parts de marché des différentes versions de Windows en septembre 2017

Il recul de 2,21 points pour se stabiliser à 46,22% en septembre contre 28,65% pour Windows 10.

Si nous regardons l’évolution de sa part de marché depuis un an, le bilan n’est pas positif pour Microsoft. En novembre 2016, Windows 7 enregistrait une présence à 47,17% contre désormais 46.22% soit une timide chute de 0,95% en l’espace de 11 mois.

NetMarketShare - Evolution de la Part de marché de Windows 7 depuis novembre 2016

De son côté, l’abandon de Windows XP se poursuit avec une nouvelle chute en l’espace d’un mois. Le système d’exploitation a reculé de 6.07% à 5.51%. Cette situation est une bonne chose car cet environnement a été abandonné depuis 2014.

Microsoft est sur le point de déployer une nouvelle mise  à jour pour Windows 10, Fall Creators Update. Il est espéré qu’elle devrait aider à augmenter sa part de marché. Au rythme où vont les choses, la fin du support officiel de Windows 7, programmée pour le mois de janvier 2020, va poser un sacré problème. Si l’adoption de Windows 10 ne s’accélère pas fortement, des centaines de millions d’ordinateurs seront toujours sous cet environnement à la date butoir.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

14 commentaires

  1. Bonjour,
    Vu l’usage qu’a d’un PC la grande majorité des utilisateurs, Windows 7 est largement suffisant. En plus il est beaucoup plus stable que Windows 10, plus simple d’utilisation, et en rajoutant le fait que les gens n’aime pas changer leurs habitudes, le “7” a encore de beaux jours devant lui.

    10 n’apporte rien pour beaucoup en amélioration au quotidien, et tellement de gens ont dans leur entourage des personnes ayant eu une très mauvaise expérience avec, comme la mise à jour forcée, les rumeurs de flicage, les périphériques plus reconnu, les grandes mises à jour qui plantent le système, les mises à jour qui s’installent au mauvais moment, obligeant à poireauter parfois 1 demi-heure avant de pouvoir fermer son PC portable et partir de chez son client (vécu personnellement)….

    Pour un OS qui reste le seul comme possible lors de l’achat d’un nouveau PC grand constructeur, on peut légitimement se demander ce qu’il advient une fois l’acquéreur revenu chez lui sa machine sous le bras ; un formatage et installation d’un autre système, Linux ou Windows 7 me semble la réponse la plus probable. Vu la faible part de marché, je ne vois pas trop d’autres explications.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec cet article.

    Lorsque l’on m’a proposé de télécharger Windows10, je l’ai fait et je l’ai essayé mais je suis bien vite revenue à Windows7 qui est de loin beaucoup plus convivial.

    Pour citer un exemple : j’utilise notamment 2 imprimantes différentes dans 2 domiciles différents et il m’arrive de me tromper lorsque je lance une impression. Quelle galère sur Windows10 pour pouvoir supprimer cette commande d’impression!!!

    De plus il y a plein d’applications dont je n’ai que faire. Mon mari me dit de changer d’ordinateur car j’ai quelques problèmes avec les fichiers de démarrage, mais franchement je n’en ai pas envie sachant que je vais retrouver ce système d’exploitation sur celui que je vais acheter. Vous allez me dire qu’il est encore possible d’acheter un ordinateur avec un ancien système, mais que va t-il devenir sachant que dans peu de temps il n’y aura presque plus de mises à jour.

    1. C’est très simple, moi j’ai virer Windows de mes ordinateurs et depuis je suis très heureux. Je me suis installé en Linux et j’ai enfin la sainte paix. Je conçois que c’est un autre système à apprendre à gérer, quoi que l’apprentissage se fait assez bien, sans trop de difficulté. La différence entre Windows et Linux c’est pour moi comme le jour et la nuit. Avec Linux je n’ai plus de bug, je n’ai plus plus d’espion, j’ai la tranquillité d’esprit et je peux me consacrer aux vrais choses “faire les choses que j’ai à faire” et non régler les problèmes de protection de ma vie privée les problèmes de bugs et de plantage, m’inquiéter pour les virus “ils sont presque inexistants sous Linux” Je me suis tout de même installer Comodo antivirus free, au cas où… Pour moi sous Linux, c’est les bonheur total. Pour ceux que ça intéresse, je suis sous Linux Mint.

  3. bonjour c est m colleaux j ai mrai defendre windows vista il mon tuée mon nordinateur a cause navigateur je ne peus plus regarder ma television dans ma chambre windows 7 et danjeureu

    1. Bonjour j’adore Seven, je l’est réinstaller depuis hier soir avec 8 GO de rame… 94% utilisé avec deux essaie (2 réinstallations ), et même c’est moche !

      Mr Stéphane, apprenez dont le Français…

      1. Mr Jopiler comment critiquer quelqu’un sur son français alors que l’on fait soi-même énormément de fautes d’orthographe :
        “je l’est réinstaller” => je l’ai réinstallé
        “8 GO de rame” => 8 GO de RAM
        “94% utilisé avec deux essaie” => 94% utilisé avec deux essais

        L’hôpital qui se moque de la charité….

  4. Trop de pubs et trop de contraintes dans les versions W10, il est moche, nul, douteux et consomme trop. Microsoft devient trop exigeant, vive la liberté. De plus toutes les machines ne sont pas aptes à recevoir le 10, donc, beaucoup seront obligés de racheter un pc, ça pu le bizness

  5. Hélas, Windows 7 va disparaitre en 2020 et cela va poser de très gros problèmes dans la mesure où de nombreux utilisateurs de windows 7 ne pourront pas changer de PC pour accueillir windows 10.
    J’ai hélas pu constater les problèmes de windows 10 sur des configurations moyennes ou des PCs qui ont 4 ou 5 ans et les performances sont loin d’être équivalentes à windows 7 sur un matériel équivalent.
    La problématique de Microsoft est de vendre de nouveaux produits et pas de maintenir et d’améliorer un OS. Ajoutons à cela la lourdeur des mises à jours sous windows 10 qui impose d’avoir un lien internet de bonne qualité. Pour ceux qui sont des parias du net avec de faibles débits, c’est un calvaire…

  6. Windows 7, c’est comme XP et Win98(se), une légèreté et une efficacité, contrastant avec les déboires de Win2000, Vista et Windows 8.
    Il est ahurissant qu’un programme efficace disparaisse alors qu’il suffirait simplement de dire “voila, ça fait dix ans qu’il existe, nous allons repartir pour dix ans mais vous nous filez un peu de sous, utilisateurs!”. ça serait quand même bien mieux, d’autant plus que Windows 8 et 10 sont incapables de faire tourner du 16 bits et que ça gave un peu, d’autant plus que j’utilise toujours des logiciels des années 90 et des jeux de cette période.
    J’ai win8 sur un autre ordi, c’est l’horreur.

  7. Bonsoir.
    Plutôt que de me former à Win 10, j’ai installé Linux Stretch sur deux PC, un vieux portable et en dual boot avec Win7 sur mon PC.
    A l’usage, je peux me passer de Windows..
    Linux moins lourd et plus rapide, le vieux portable est comme neuf !
    C’est la solution pour tous…Ras le bol de ces longues mises à jours et du commerce forcé.

  8. Bonjour,
    Suivant ma longue expérience …
    Je passais 50% du temps à corriger , nettoyer,recréer,réparer ce qui me permet de travailler … ne jamais être certain que le démarrage ou l’arrêt ou encore la stabilité seront assurés … voilà mon expérience Windows!
    Il y a 12 ans je découvrais LINUX … Mandrake de l’époque , Fedora, Debian, Ubuntu , EOS , MINT …. avoir un OS stable , fiable , rationnel et fonctionnant sur des machines même agées de plus de 10 ans! Une rapidité et une beauté graphique ( 3D ….) sans devoir utiliser des cartes graphiques ou des ressources démentes ….
    Je ne peux que conseiller aux déçus d’essayer ( sans installer nécessairement) l’une ou l’autre déclinaison de Linux.Pour la bureautique, le studio de musique , l’éducation c’est idéal ( et gratuit en dehors de dons volontaires ) … pour les geeks des jeux dans l’hyper-espace c’est une autre affaire 😉

  9. Bonjour. En 2014 j’ai acheter un portable avec windows 8 integrer, peut de temp apres je me suis passer a windows 8.1 que j’ai fini par adopter et habituer, Un peut plus tard microsoft debark avec la proposition de windows 10, j’ai essayer plusieure fois, c’est vraisment de la merde, j’ai choisie de rester sur win 8.1, maleureusement les problemes commence, et devient degoutant, depuis janvier 2019 j’ai changer d’avis, j’ai essayer win 7 pro c’est vraisment super . mais pour combien de temt ? 1 ans ou plus et C fini on est vraisment coincer. Je crois que je vais rester j’usqu’au bout et passer a Linux Ubuntu, mais jamais windows 10.

  10. Bonjour,
    Win 10 est une cochonnerie informatique inutile pour le commun des mortels.
    Win 7 est simple convivial est stable. Simplement, comme beaucoup de truands financiers ont essaie de se faire du pognon sur le dos des internautes.

    C’est également vrai pour office 2003. Un excellent outils pour travailler et remplacer par de la merde des suites offices;

    A force de semer la tempête Microsoft va récolter la poussière lorsque les chinois vont prochainement mettre en place des outils performant en matière informatique
    bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page