Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7, la fin de son support en 2020 va poser un problème
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, la fin de son support en 2020 va poser un problème

Windows 7 continue d’être le système d’exploitation le plus utilisé sur PC. Les dernières statistiques de NetMarketShare montrent un léger déclin mais les choses ne vont pas assez vites. Microsoft va rencontrer un problème dans deux ans.

Windows 10 a pour objectif de remplacer Windows 7 comme système d’exploitation sur PC. Depuis sa sortie en juillet 2015, Microsoft a poussé l’a « poussé » pour qu’il devienne une destination de choix. Il n’est cependant pas facile de convaincre. Changer d’OS est une opération délicate tandis que la question des avantages de Windows 10 reste posée. En effet Windows 10 apporte-t-il vraiment de quoi transformer l’usage d’une machine sachant que Windows 7 répond aux besoins ? Quel sont les bénéficies de mettre à niveau sa machine ?

Windows 7, toujours leader

Selon les derniers chiffres de NetMarketShare pour la période de septembre 2017, l’affaire n’est pas gagnée pour le géant du logiciel. Si la présence de Windows 7 diminue au fil des mois, elle le fait de manière douce. L’adoption de Windows 10 est lente, très lente au point que Windows 7 concerne sa place de leader.

NetMarketShare - Parts de marché des différentes versions de Windows en septembre 2017

Il recul de 2,21 points pour se stabiliser à 46,22% en septembre contre 28,65% pour Windows 10.

Si nous regardons l’évolution de sa part de marché depuis un an, le bilan n’est pas positif pour Microsoft. En novembre 2016, Windows 7 enregistrait une présence à 47,17% contre désormais 46.22% soit une timide chute de 0,95% en l’espace de 11 mois.

NetMarketShare - Evolution de la Part de marché de Windows 7 depuis novembre 2016

De son côté, l’abandon de Windows XP se poursuit avec une nouvelle chute en l’espace d’un mois. Le système d’exploitation a reculé de 6.07% à 5.51%. Cette situation est une bonne chose car cet environnement a été abandonné depuis 2014.

Microsoft est sur le point de déployer une nouvelle mise  à jour pour Windows 10, Fall Creators Update. Il est espéré qu’elle devrait aider à augmenter sa part de marché. Au rythme où vont les choses, la fin du support officiel de Windows 7, programmée pour le mois de janvier 2020, va poser un sacré problème. Si l’adoption de Windows 10 ne s’accélère pas fortement, des centaines de millions d’ordinateurs seront toujours sous cet environnement à la date butoir.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Vu l’usage qu’a d’un PC la grande majorité des utilisateurs, Windows 7 est largement suffisant. En plus il est beaucoup plus stable que Windows 10, plus simple d’utilisation, et en rajoutant le fait que les gens n’aime pas changer leurs habitudes, le « 7 » a encore de beaux jours devant lui.

    10 n’apporte rien pour beaucoup en amélioration au quotidien, et tellement de gens ont dans leur entourage des personnes ayant eu une très mauvaise expérience avec, comme la mise à jour forcée, les rumeurs de flicage, les périphériques plus reconnu, les grandes mises à jour qui plantent le système, les mises à jour qui s’installent au mauvais moment, obligeant à poireauter parfois 1 demi-heure avant de pouvoir fermer son PC portable et partir de chez son client (vécu personnellement)….

    Pour un OS qui reste le seul comme possible lors de l’achat d’un nouveau PC grand constructeur, on peut légitimement se demander ce qu’il advient une fois l’acquéreur revenu chez lui sa machine sous le bras ; un formatage et installation d’un autre système, Linux ou Windows 7 me semble la réponse la plus probable. Vu la faible part de marché, je ne vois pas trop d’autres explications.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec cet article.

    Lorsque l’on m’a proposé de télécharger Windows10, je l’ai fait et je l’ai essayé mais je suis bien vite revenue à Windows7 qui est de loin beaucoup plus convivial.

    Pour citer un exemple : j’utilise notamment 2 imprimantes différentes dans 2 domiciles différents et il m’arrive de me tromper lorsque je lance une impression. Quelle galère sur Windows10 pour pouvoir supprimer cette commande d’impression!!!

    De plus il y a plein d’applications dont je n’ai que faire. Mon mari me dit de changer d’ordinateur car j’ai quelques problèmes avec les fichiers de démarrage, mais franchement je n’en ai pas envie sachant que je vais retrouver ce système d’exploitation sur celui que je vais acheter. Vous allez me dire qu’il est encore possible d’acheter un ordinateur avec un ancien système, mais que va t-il devenir sachant que dans peu de temps il n’y aura presque plus de mises à jour.

  3. bonjour c est m colleaux j ai mrai defendre windows vista il mon tuée mon nordinateur a cause navigateur je ne peus plus regarder ma television dans ma chambre windows 7 et danjeureu

    • Bonjour j’adore Seven, je l’est réinstaller depuis hier soir avec 8 GO de rame… 94% utilisé avec deux essaie (2 réinstallations ), et même c’est moche !

      Mr Stéphane, apprenez dont le Français…

      • Mr Jopiler comment critiquer quelqu’un sur son français alors que l’on fait soi-même énormément de fautes d’orthographe :
        « je l’est réinstaller » => je l’ai réinstallé
        « 8 GO de rame » => 8 GO de RAM
        « 94% utilisé avec deux essaie » => 94% utilisé avec deux essais

        L’hôpital qui se moque de la charité….

  4. Trop de pubs et trop de contraintes dans les versions W10, il est moche, nul, douteux et consomme trop. Microsoft devient trop exigeant, vive la liberté. De plus toutes les machines ne sont pas aptes à recevoir le 10, donc, beaucoup seront obligés de racheter un pc, ça pu le bizness

  5. Hélas, Windows 7 va disparaitre en 2020 et cela va poser de très gros problèmes dans la mesure où de nombreux utilisateurs de windows 7 ne pourront pas changer de PC pour accueillir windows 10.
    J’ai hélas pu constater les problèmes de windows 10 sur des configurations moyennes ou des PCs qui ont 4 ou 5 ans et les performances sont loin d’être équivalentes à windows 7 sur un matériel équivalent.
    La problématique de Microsoft est de vendre de nouveaux produits et pas de maintenir et d’améliorer un OS. Ajoutons à cela la lourdeur des mises à jours sous windows 10 qui impose d’avoir un lien internet de bonne qualité. Pour ceux qui sont des parias du net avec de faibles débits, c’est un calvaire…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Redstone 6 - Insider Preview Build

Windows 10 Redstone 6 build 18219 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle version de Windows 10 Redstone 6. ...

Windows 10 et la faille « Open Sesame »

Windows 10, Microsoft corrige la faille « Sésame, ouvre-toi », explication

Microsoft a corrigé une importante faille de sécurité touchant son système d’exploitation ...

Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 April 2018 Update, comment modifier le fichier Hosts ?

Bien que Windows 10 soit présenté par Microsoft comme une évolution majeure ...