Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7, l’antivirus de Microsoft (Security Essentials v4.1) est avant dernier, pourquoi ?
Les meilleurs logiciels antivirus pour Windows Particuliers - Évaluation du produit et rapport de certification AV-TEST – juil.-août/2017
Les meilleurs logiciels antivirus pour Windows Particuliers - Évaluation du produit et rapport de certification AV-TEST – juil.-août/2017

Windows 7, l’antivirus de Microsoft (Security Essentials v4.1) est avant dernier, pourquoi ?

Microsoft capitalise beaucoup sur sa propre solution antivirus afin de protéger les utilisateurs de son OS Windows. Ceci concerne en particulier Windows  7 et Security Essentials. Selon AV-Test, l’antivirus de Redmond fait partie des solutions les moins performantes du marché.

AV-Test livre les conclusions de sa dernière étude de différentes solutions de sécurité pour le système d’exploitation Windows 7. Les trois premières places sont occupées par les solutions de Bitdefender, Trend Micro et Kaspersky Lab. Neuf autres antivirus se partagent le reste du classement avec des notes comprises entre 16 et 17 sur 18.

Le logiciel de sécurité de Microsoft est par contre avant dernier avec une note globale de 13.5 sur 18. Elle est obtenue avec 5/6 en protection, 4,5/6 en influence sur le système et 4/6 en utilisation. La seule solution qui signe un score plus bas est Comodo avec  12,5 points sur 18.

Microsoft Security Essentials, une empreinte trop lourde sur le système

Les meilleurs logiciels antivirus pour Windows Particuliers - Évaluation du produit et rapport de certification AV-TEST – juil.-août/2017

Selon AV-TEST, Microsoft Security Essentials version 4.1 a atteint un score honorable de 97% en matière de protection contre les attaques « Zero-Day » d’internet y compris les pages Web et e-mails malveillants (Real-World Testing). Les performances montent à 99,8% pour l’identification de logiciels malveillants très répandus et très fréquents des 4 dernières semaines. Le bilan en protection est donc positif.

Le principal problème concerne les ralentissements lors de l’exécution de logiciels standard, lors de l’installation de programme souvent utilisés ce qui fait chuter sa note en Influence sur le système à 4,5/6.

Enfin le 4/6 en Utilisation est justifié par 15 détections par erreur de logiciels normaux comme logiciels malveillants pendant une analyse du système là où la moyenne se situe à 6.

Au final la solution de Microsoft propose un bouclier de bonne facture mais au prix d’un ralentissement du PC et de faux positifs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Redstone 6 - Insider Preview Build

Windows 10 Redstone 6 build 18219 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle version de Windows 10 Redstone 6. ...

Windows 10 Redstone 6 build 18214, Your Phone App

Windows 10 Redstone 6 build 18214 est disponible, quoi de neuf ?

En parallèle à la publication de Windows 10 Redstone 5 build 17735, ...

Windows 10 Redstone 5

Windows 10, le changement de définition est amélioré

Windows 10 Redstone 5 va prochainement basculer en mode « stabilisation ». En clair ...