Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7, Microsoft bloque les mises à jour de sécurité sur les PC AMD Carrizo
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, Microsoft bloque les mises à jour de sécurité sur les PC AMD Carrizo

Microsoft a annoncé que les processeurs de nouvelles générations comme Ryzen d’AMD ou Kaby Lake d’Intel, ne sont pas pris en charge par Windows 7 ou Windows 8.1. Leurs utilisateurs n’auront pas droit au service Windows Update. L’ensemble des mises à jour de sécurité est bloqué.

Ce choix est au cœur de beaucoup de question. S’agit-il d’un souci technique ou d’une politique pour promouvoir Windows 10 en interdisant à plus de 40% des PC de la planète d’adopter ces nouvelles architectures ?

Pour l’heure il n’y a pas de réponse officielle cependant Microsoft est à l’origine de belle « bourde ».

Windows 7 et les mises à jour de sécurité, belle bourde de la part de Microsoft

Windows - Mise à jour

Windows – Mise à jour

Par erreur, cette stratégie s’est appliquée aux ordinateurs équipés d’une plateforme Carrizo d’AMD. La surprise fut grande quand beaucoup d’utilisateurs ont constaté une erreur du service Windows Update suite au Patch Tuesday d’avril 2017. Le géant est sorti du silence en confirmant qu’il s’agit d’un bug.

« À partir du Patch Tuesday d’avril 2017, les périphériques avec un processeur AMD Carrizo et de la DDR4 exécutant Windows 7 ou Windows 8.1 peuvent commencer à recevoir un message indiquant que le processeur n’est pas pris en charge avec ces versions de Windows. »

Ceci montre-t-il que toute cette histoire résulte seulement de choix stratégique et non technique ?  Dans un communiqué le groupe indique

« Microsoft a l’intention de continuer à prendre en charge Windows 7 et Windows 8.1 avec ce processeur et prévoit d’aborder le problème causant ce message d’erreur dans une future mise à jour » 

Il n’y a pour le moment aucune solution. L’erreur apparait une fois l’installation des différentes mises à jour proposées par la Patch Tuesday d’avril 2017. Certains se posent déjà la question du contenu de ces Updates. Visent-ils tous la sécurité ?

La politique de Microsoft stipule que Windows 10 est obligatoire pour pouvoir profiter des processeurs de nouvelle génération. Leur usage est interdit sous Windows 7 ou Windows 8.1 sous peine d’obtenir un code erreur « 80240037 » de Windows Update. Il stipule qu’un problème est survenu dans le processus de mise à jour de la machine.

Ce message s’accompagne d’un texte stipulant

« Votre PC utilise un processeur qui est conçu pour la dernière version de Windows. Ce processeur n’est pas pris en charge avec la version de Windows que vous utilisez actuellement, votre système va manquer d’importantes mises à jour de sécurité »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Que microsoft ne mette pas à jour son OS 7 pour supporter les nouvelles fonctionnalités des processeurs, pourquoi pas. Faut évoluer. Mais interdire les MAJ de sécurité alors que RIEN techniquement ne l’impose, c’est juste dangeureux pour la sécurité informatique mondiale. Tout ça, pour favoriser leur Windows 10 (qui entre nous vaut largement la MAJ / 7 mais c’est un autre débat). Et après ils ont un discours sur la sécurité, oui, chez MS on fait attention, on investie … mais ce choix là va à l’encontre de ce discours. Ils ont un patron chez Microsoft ?

  2. Pas besoin d’un chorizo,cocorizo,carrizo pour être bloqué sous Windows leurs bouzin ne marche pas et est bloqué de façon volontaire; donc c’est pas compliqué, en 2017 si vous pouvez vous passer d’un produit microsoft (ce qui n’est pas bien compliqué) pensée y et faite le …………..volontairement.

    C’est quand meme plus sympa pour une société de perdre des clients par déclin inexplicables​ que par incompétences.

  3. Étrange, avec mon OS je n’ai pas ce genre de problème et chaque année il me suffit de donner volontairement ce que j’estime être juste (en plus c’est déductible !), je peux l’utiliser sur le nombre d’ordi de mon choix, en changer également si j’en trouve un autre qui convient mieux à mes utilisations, et pas de problème particulier, ah si il faut faire quelques efforts pour changer ses (parfois mauvaises) habitudes au départ, bon il n’y a ni pomme, ni petits carrés, juste un pingouin parfois très discret…

  4. Qu’ils aillent se faire voir! Microsoft me fait penser à la démocratie turque.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, Microsoft crée un contexte d’insécurité des utilisateurs selon Google

Google critique la politique de maintenance de Microsoft concernant Windows 7. Selon ...

Mes meilleurs logiciels antivirus pour Windows 7 – AV-TEST – Juillet/Aout 2017

Windows 7, quel est le meilleur antivirus ? Kaspersky est la référence

En matière de protection sous Windows 7, les tests de AV-TEST mettent ...

Les meilleurs logiciels antivirus pour Windows Particuliers - Évaluation du produit et rapport de certification AV-TEST – juil.-août/2017

Windows 7, l’antivirus de Microsoft (Security Essentials v4.1) est avant dernier, pourquoi ?

Microsoft capitalise beaucoup sur sa propre solution antivirus afin de protéger les ...