Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 8.1 en version gratuite, c’est un leurre, cela n’a pas de sens
Windows 8.1 Update avec Bing et Internet Explorer

Windows 8.1 en version gratuite, c’est un leurre, cela n’a pas de sens

Il y a pas mal d’informations autour de la prochaine mise à jour de Windows 8.1. Connue sous le nom de Windows 8.1 Update, elle a été évoquée sous différents angles dont une mystérieuse déclinaison équipée des outils Bing et du navigateur Internet Explorer. Il a été alors avancé que Microsoft travaillait sur une version « gratuite » de Windows. Ce mot peut-il vraiment faire partir du vocabulaire d’une cette entreprise ? Est-il envisageable et même imaginable que Microsoft propose réellement un OS gratuitement ?

Windows 8.1 Update avec Bing et Internet Explorer

Windows gouverne le monde des PC, cela ne fait aucun doute et bien que la mobilité espère changer les choses, l’hégémonie de cette OS n’est pas prête d’être remis en question. Devant ce fait comment est-il possible que Microsoft entrevoit de proposer une version particulière gratuitement ?

Windows 8.1 Update gratuit, un leurre.

L’appellation de « gratuit » autour de cette version d’un Windows 8.1 Update avec Internet Explorer et Bing est trompeuse car il est utopique de penser que Microsoft n’a pas trouvé un moyen de rentabiliser son travail. Cela risque de passer par un système pollué par des outils et services très présents et des annonces publicitaires placées à des endroits stratégiques comme dans les applications, le Panneau de configuration ou encore l’écran de démarrage.

Il n’y aurait rien de choquant puisque cette méthodologie “consommatrice” est la base du modèle économique de l’écosystème Android. Dans l’hypothèse que Microsoft décide vraiment de passer à un tel modèle, cela renforcerait notre vision de l’erreur faite avec Metro. Cette interface critiquée est à nos yeux une plateforme commerciale des produits Microsoft imposant sa météo, ses actualités, sa boutique en ligne ou encore ses services de messagerie. Si Windows 8.1 Update Bing voit le jour, nous aurions dès lors un OS ayant perdu toutes ses qualités de système d’exploitation au profit d’éléments visuels et fonctionnels à pure vocation commerciale.

Microsoft, la rentabilité est sa force.

Les doutes d’avoir un Windows 8.1 Update véritablement gratuite s’appuient sur une déclaration de l’ancien PDG de la firme, Steve Ballmer, qui à la mi-2013 a déclaré que Microsoft a été l’entreprise la plus rentable au monde dans le secteur des hautes technologies même face à d’autres géants comme Apple ou Google. Devant une telle déclaration, un Windows complètement libre n’a pas beaucoup de sens car pour conserver son leadership, Microsoft devra bien trouver une manière de tirer des profits. Malheureusement les choix sont restreints et les annonces publicitaires se présentent comme un moyen simple et efficace de le faire. Windows n’a pas la même nature que Linux si bien que la “gratuité” n’a pas la même signification. Nous serions un peu comme dans le cas des opérateurs téléphoniques annonçant de l’illimité qui n’a d’illimité que le nom.  Un Windows offert sans publicité avec toutes les fonctionnalités ne colle pas avec le “business modèle” de Microsoft.

Par contre, il est quasiment certain que si Microsoft ose franchir le pas, même cette version “pseudo” gratuite sera la cible de piratage. Comment ? Simplement avec l’ajout d’applications qui inhiberont l’arsenal publicitaire en quête de rentabiliser son développement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 8.1 Update

Windows 8.1 Update, Microsoft stoppe sa distribution des serveurs WSUS

Windows 8.1 Update est la cible d’un bug obligeant Microsoft de stopper ...

Windows 8.1 Update

Windows 8.1 Update, le coup d’envoi est pour demain, rapide bilan

Windows 8.1 Update a été officiellement présenté la semaine dernière et seuls ...

Windows Update 8.1

Windows 8.1 Update promet un démarrage par défaut sur le bureau

Windows 8.1 Update sera bientôt déployé à grande échelle et une nouvelle ...