Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 8.1 Update, bilan sur les choix de Microsoft
Windows 8

Windows 8.1 Update, bilan sur les choix de Microsoft

Windows 8.1 Update va faire son entrée dans les deux prochains mois. Son objectif est multiple  afin de rendre l’interface Modern UI plus conviviale et efficace. Voici un rapide bilan de ce que nous savons.

Capture d’écran de Windows 8.1 Update Build 9600.16606

Microsoft n’a pas encore parlé publiquement de ​​Windows 8.1 Update mais les très nombreuses fuites autour des tests des différentes versions bêta ont permis de se faire une petite idée.

Windows 8.1 Update, Metro au cœur des nouveautés.

L’objectif de Windows 8.1 Update est d’améliorer Windows 8.1  en apportant des correctifs à plusieurs niveaux mais surtout à l’interface Metro ou Modern UI. La finalité reste toujours la même avec une recherche de la rendre intuitive et facile d’exploitation, surtout aux regards très critiques des inconditionnels de l’environnement du Bureau.

Un nouvel écran de démarrage devrait faire son entrée avec des options de redémarrage et d’arrêt de la machine directement accessibles. Il ne devrait donc plus être nécessaire de passer par trois clics pour parvenir au même résultat comme sous Windows 8. La firme ne compte pas abandonner pour autant son interface. Elle devrait être accessible sur le bureau par différents moyens comme l’épinglage de ses applications dédiées directement sur la barre de tâche ou encore leur lancement dans des fenêtres dédiées.

Il semble que tout ceci n’est que le début d’un changement beaucoup plus complexe dont Windows 9 devrait mettre en valeur. Il se dit que  Microsoft prévoirait de permettre aux utilisateurs du bureau d’avoir des raccourcis d’applications Metro et surtout de pourvoir les exécuter comme tous autres logiciels classiques afin de donner à son interface controversée une seconde chance de réussir.

Windows 8.1 Update prévoirait de simplifier l’accès aux paramètres PC à partir du bureau tout en proposant des commandes de lecture multimédia de la même manière qu’il était possible de le faire dans Windows Vista avec Media Player. Microsoft aurait aussi conservé la possibilité de démarrer directement sur le bureau mais il n’est pas encore acquis que cette option soit universelle, il se laisse entendre qu’elle serait tributaire des fonctionnalités tactiles ou non de l’écran. Affaire à suivre donc.

Windows 8.1 Update ne devrait pas être proposé en version physique mais uniquement en dématérialisé via la plateforme Windows Update afin d’offrir un téléchargement et une installation similaire à tout autre correctif classique de Windows.

Des sources proches du dossier avancent que Windows 8.1 Update sera disponible à partir de 8 avril prochain soit le même jour que celui de l’arrêt du support de Windows XP.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Verrons nous le retour du bouton “Afficher le bureau” des tous les autres Windows ?
    Verrons nous le retour d’un vrai menu “Démarrer” au lieu de cet ersatz incomplet actuel ?

    Je suis surpris que Microsoft, malgré les très nombreuses demandes de la majorité des clients, se refuse à revenir en arrière et continu à tourner autour du pot au mépris de nos demandes répétés et unanimes.

    En vérité, Microsoft nous refait le coup des Windows 98 ME et Vista.
    Il essai de battre son record de l’OS le plus impopulaire de l’histoire.

    J’ai encore de nombreux des plantages avec redémarrage de l’explorateur sans raison apparente (sur un PC neuf).
    Parfois il se bloque de longues minutes pour ré-indexer alors que je suis en train de faire des sauvegardes.
    Cela ralentis les transferts à un moment où on a justement besoin que ça fonce.

    Conclusion, si Microsoft ne revient pas, sur sa version Update, à une interface conviviale au lieu de cette M….. actuelle, je reviendrais sur Windows 7.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 8.1 Update

Windows 8.1 Update, Microsoft stoppe sa distribution des serveurs WSUS

Windows 8.1 Update est la cible d’un bug obligeant Microsoft de stopper ...

Windows 8.1 Update

Windows 8.1 Update, le coup d’envoi est pour demain, rapide bilan

Windows 8.1 Update a été officiellement présenté la semaine dernière et seuls ...

Windows Update 8.1

Windows 8.1 Update promet un démarrage par défaut sur le bureau

Windows 8.1 Update sera bientôt déployé à grande échelle et une nouvelle ...