Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 8, pourquoi Microsoft a inventé et imposé Metro ?
Windows 8, Interface Metro

Windows 8, pourquoi Microsoft a inventé et imposé Metro ?

Windows 8 est un système d’exploitation épaulé d’un environnement très controversé. L’interface Metro est à l’origine  de beaucoup de confusion rendant le système difficile à utiliser surtout pour les néophytes. Pourquoi Microsoft a eu l’idée d’inventer Metro ?

Windows 8, Interface Metro

Jusqu’à présent Microsoft n’a jamais vraiment donné d’explication autour de l’invention de l’interface Metro alias Modern UI. Les raisons d’adopter de tel changement drastique c’est seulement accompagné d’un éloge d’une présentation dite plus commode et pratique que le menu Démarrer.

Metro, une interface pour des usages basiques.

Un concepteur design de chez Microsoft, pwnies, a pris la parole sur Reddit pour discuter de l’interface Metro.

Il explique que cet environnement a été pensé pour accomplir des tâches simples comme naviguer sur le Web, aller sur Facebook ou encore visualiser des photos. Le choix de l’imposer comme l’interface par défaut de Windows 8 était souhaité dans un unique but, faire découvrir au plus grand nombre ce nouvel environnement.  Microsoft a voulu « forcer » les utilisateurs à le découvrir.

Il souligne alors que dans l’hypothèse contraire, c’est à dire d’un Windows 8 démarrant directement sur le bureau (tout comme ses prédécesseurs), personne n’aurait parlé de Metro. C’était l’unique moyen de faire découvrir aux utilisateurs occasionnels cette interface sans quoi la présence du bureau par défaut, incluant un joli petit menu de démarrage, n’aurait été que l’occasion de se « sentir comme à la maison ». Les utilisateurs auraient exploité le bureau comme cela a toujours été le cas.

Enfin, selon lui, les changements apportés avec Windows 8.1 reflètent le souhait d’adoucir les exigences autour de Metro en donnant aux utilisateurs la possibilité d’un démarrage direct sur ​​le bureau. Ce serait même un choix calculé car Metro serait désormais connu du plus grand nombre. Il serait acquis qu’il s’agirait d’une pièce maitresse du système d’exploitation de Microsoft.

La firme aurait désormais plus de temps pour apporter des modifications et des améliorations afin de le rendre plus convivial, intuitif et utilisable. Pwnies souligne alors

Il faudra un certain temps avant que les utilisateurs chevronnés prennent conscience des avantages de cette interface.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Patch Tuesday et l’erreur « Gov.uk », Microsoft publie KB4505050

Microsoft vient de publier en urgence une nouvelle mise à jour nommée ...

Windows 7

Windows 7 et 8.1, Microsoft publie les mises à jour KB4486563 et KB4487000, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday de février 2019 a donné naissance à deux mises ...

Windows 8

Windows 8, c’est la fin, Microsoft abandonne son OS le 12 janvier 2016 !

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Microsoft va abandonner Windows 8 la ...