Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 9, et si Microsoft proposait un Windows XP second Edition
windows xp

Windows 9, et si Microsoft proposait un Windows XP second Edition

Windows 8.1 Update est en attente de lancement et Microsoft renforce ses efforts autour du développement de la prochaine grande version de Windows, Windows 9.  Le géant a besoin de proposer quelques choses de vraiment différent s’il souhaite faire oublier l’épisode assez calamiteux de Windows 8. Est-il imaginable que Windows 9 se présente que la version 2 de Windows XP ?

Windows XP

Les chiffres sont éloquents lors que nous évoquons la répartition des versions de Windows en cours d’utilisation. A l’approche de sa mise à la retraite officielle, Windows XP, âgé pourtant de plus de 12 ans, est le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde.

Windows 9, un Windows XP Seconde Edition.

Certains estiment, sur les forums de Microsoft, que la firme à une importante carte à jouer si Windows 9 se présente comme une sorte de seconde édition de Windows XP. Il est avancé que dans cette hypothèse, l’environnement de travail serait familier tandis que la compatibilité avec l’ancien environnement matériel et logiciel assurée. Beaucoup d’utilisateurs s’expriment dans ce sens expliquant qu’un Windows XP Seconde Edition serait un excellent produit avec une interface éloigné de celle de Windows 8. Windows XP ne serait pas, par hasard, le second OS le plus utilisé au monde. Il répondrait aux demandes du plus grand nombre avec une interface simple, efficace et rapide. Il est dit comme stable et facile à utiliser.

Ce désir restera surement qu’un désir car Microsoft à peu de chance de réaliser une telle chose. Steve Ballmer, l’ancien PDG de Microsoft, l’a expliqué en fin d’année 2013 en soulignant que les gens n’achètent pas Windows, il achète un PC sous Windows. La différence est de taille car cela sous-entend que la migration massive des actuels utilisateurs d’XP, vers une version plus récente, se fera au travers d’un renouvellement de matériel et non l’achat de nouvelles licences.

​​Windows 9, la prochaine grande version de Windows devrait voir le jour en début d’année 2015.  Windows XP est aujourd’hui encore utilisé sur quasiment trois ordinateurs sur 10 au niveau mondial.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. C’est révélateur du fait que beaucoup ont du mal a passé a autre chose.
    Pourquoi un xp second éditions et pas 7 ?
    Il faut bien passé a autre chose a un moment.

  2. andre di costanzo

    J’ai eu depuis XP toutes les versions de windows suivantes Vista, 7,
    Windows 8,1 est celle qui demarre le plus vite qui a le moins d’erreurs en fonctionnement s’arrete le plus rapidement, en bref la meilleure version que j’ai eue , et ce sur le mème PC
    Il n’y a que ceux qui ne possèdent pas W 8,1 pour critiquer .

    • j’ai Windows 8.1 et je CRITIQUE.
      J’ai besoin d’un PC pour bosser
      pas d’un truc hybride qui ne sait pas si il s’adresse aux tablettes tactiles ou au PC de bureau …
      avec deux interfaces qui n’ont aucun rapport entre l’une et l’autre.

      et puis perso l’iconographie « flat » alors que les carte videos pourraient présenter du 3D animé … comment dire …

      • Ouais enfin a ce jeu la, avec la carte graphique tu peux aussi faire danser des souris en tutus rose qui chantent sous la douche sur toutes les icones, ca sera affiche sans problème, c’est pas pour autant que c’est ergonomique.

  3. « Il répondrait aux demandes du plus grand nombre avec une interface simple, efficace et rapide. Il est dit comme stable et facile à utiliser » Il est surtout là depuis 14 ans ….
    simple ? Non une interface connue pour laquelle certains ont plus de 10 ans d’habitudes dessus, de l’habitude et non de la simplicité…
    Facile à utiliser? Pas plus que celle de 8 quand on le maitrise (1 h d’explication pour les plus attardés et là je suis méchant).
    Et xp stable, 🙂 celle là c’est la meilleure de l’année 🙂 certainement plus que 98se et ceux d’avant mais clairement moins que ceux d’après.
    Le 7 m’a fait découvrir ce qu’était un os stable (surtout quand la carte vidéo ou un autre composant part en vrille). Dual boot xp/7, Xp c’était bsod direct, avec 7 qui lui démarrait sans bsod j’ai pu contacter le sav et faire changer ma carte .
    Heureusement qu’internet n’existait pas pour tous il y a plus de 20 ans, on aurait encore un tiers de boulet tournant sous 95 et nonus disant qu’il est plus facile d’utilisation, plus stable….
    C’est pas par ce que vous ne savez pas piloter un avion que vous pouvez dire que celui ci ne vole pas .

    • Je n’ai jamais eu de problème de stabilité différents entre XP et seven, y compris sur des machines migrées. 8 je ne suis pas candidat, tout comme j’avais avant cela rejeté des évolutions similaires vers le tactile d’environnements de de bureau Linux (j’ai toujours eu des doubles boot windows/linux): Gnome 3 et Unity avaient déjà donné lieu, avant win 8, à des batailles rangées qui auraient dû faire réfléchir microsoft sur l’opportunité de remettre en cause brutalement un paradigme de bureau résultat d’une lente maturation, permettant une bonne utilisation de son écran (voire de les multiplier avec les bureaux virtuels) avec une souris dont le pointeur sera toujours plus précis que ses gros doigts, avec lesquels on patouille un 22″ avec moins d’entrain que son smartphone.

      Et je savais piloter un avion/planeur avant d’avoir le droit de conduire une voiture (même si je savais faire depuis que mes pieds ont pu toucher les pédales). D’ailleurs, avec suffisamment de poussée, un fer à repasser cela volerait. Ce qui ne veut pas dire que ce soit souhaitable.

      Cet OS est un échec majeur et face à cela, sous-entendre que tous ceux qui n’en veulent pas seraient des idiots rétrogrades n’est pas la bonne approche.

  4. Hé ! Les gars, ne prenez pas çà au premier degré c’est juste un gag éditorial !

  5. C est n importe quoi, w8 est mega stable, et rien ne vous empêche d utiliser uniquement le bureau, ppour ma part j apprécie de pouvoir utiliser des app sur mon pc en plus.
    Ceux qui ceitiquent n ont surement jamais utiliser w8
    Mais je l admet il manue le bouton démarrer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 May 2019 Update de Microsoft

Windows 10 v1903, vous n’avez plus de Wi-Fi ? Solution

Si Windows 10 May 2019 Update introduit des nouveautés et des améliorations, ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft publie KB4516421, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10, ...

Windows 10 et les bugs

Windows 10, Microsoft annonce un nouveau bug provoquant une utilisation intensive du processeur

Microsoft vient de confirmer un nouveau problème de charge exercice du processeur ...