Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 9, les changements que doit apporter Microsoft

Windows 9, les changements que doit apporter Microsoft

L’arrivée de Windows 8.1 a permis à Microsoft d’apporter quelques corrections à Windows 8 pour répondre aux attentes de ses utilisateurs mais tout n’est pas encore parfait. Les espoirs sont donc portés sur Windows 9.

Windows 8.1

Windows 8 et Windows 8.1 sont loin d’avoir rapportés tous les suffrages si bien que de nombreux utilisateurs préfèrent pour le moment rester sous Windows 7 en attendant une réaction de Microsoft qui pourrait bien se produire avec Windows 9.

Windows 9, les atouts de Windows 8.1 avec les bienfaits de Windows 7.

Ce système d’exploitation est pressenti pour être la prochaine version majeure de Windows, c’est-à-dire qu’il ne sera pas une mise à jour de Windows 8.x mais un système « tout neuf ». Selon certaines informations non confirmées, Windows 9 est prévu pour la fin de l’année 2014 ou le début 2015. Des personnes proches du dossier évoquent qu’il continuera à mettre l’accent sur ​​le tactile mais peu d’informations sont encore connues. Devant les reproches formulés autour de Windows 8, voici quelques points autour desquels Microsoft devraient travailler pour rendre Windows 9 attrayant.

Le bouton « Démarrer » doit véritablement faire son retour tandis que sa version controversée, proposée par Windows 8.1, est abandonnée. En effet au lieu de lancer un menu de démarrage, il lance l’écran de démarrage. L’écran de démarrage est l’un des aspects les plus controversés dans Windows 8.1. Il est certes un outil pratique sur les appareils tactiles mais se montre improductif pour l’utilisateur d’un PC classique. Microsoft se doit donc d’améliorer son paramétrage pour offrir un plus important niveau de personnalisation afin de réponde au plus juste aux attentes du consommateur.

A nos yeux, Microsoft devra également résoudre les soucis de polices floues reprochés à Windows 8.1 et Internet Explorer. Le design devra également être peaufiné car bien que le « flat design » est dans la tendance, l’abandon de l’interface Aero est une erreur . La mise en place d’un choix serait bien perçue.

Enfin le bureau a reçu quelques améliorations avec Windows 8.1, mais le principal problème est que les utilisateurs doivent encore passer par le Modern UI de temps en temps. Windows 8.1 propose une option  pour ignorer l’écran de démarrage et assurer un boot direct sur le bureau, mais d’avantage d’options pour mieux faire la différence entre deux environnement seraient appréciées.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que Windows 9 devrait proposer pour se montrer le digne successeur de Windows 7.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Si vraiment Windows 8.1 ne vous à pas plus , pas la peine de feinté l’attente d’un Windows 9 car à vous lire le Windows 9 idéal serait un Windows 7 bis … quand à peur du changement… pour les réfractaires de l’interface modère ui , les options disponible fait presque tout pour l’oublier suffit de configurer le bouton démarrer pour afficher la liste des applications bureau bon c’est plus la même interface mais faut bien évoluer un moment ,le menu démarrer devient has been faut s’y faire je comprend un peu pourquoi Windows xp à durer si longtemps sur les PC des entreprises…

    • Enfin une personne censée merci Tom…
      Je suis bien d’accord Windows 7 était excellent mais il est temps de passer a autre chose… Si vous avez peur du changement achetez apple vous paierez 2x plus cher pour un produit identique chaque année… Selon moi windows 8.x est un OS bien réalise que ça soit tactile ou non… Il faut faire la part des choses modern UI n’est pas votre nouvel espace de travail…il remplace simplement et avec brio votre ancienne liste démarrer je ne vois pas ou est le problème avec ça…

      • Je ne peux plus entendre ces commentaires prétendant qu’on a peur du changement ou de la modernité…8.1 est un bon système, mais la réalité est qu’au bureau, sur un système sans écran tactile (que je ne souhaite pas au bureau), il est moins bon que 7. Sur un laptop ou un écran tactile c’est bien et il me plait. Je possède des ordinateurs sous les deux systèmes et je suis plus rapidemment sur mon dernier document word avec 7 (en passant par start) qu’avec 8. Le bouton start doit revenir en complément. Ce n’est pas de la peur mais du bon sens.

  2. pour moi l’essentiel est de pouvoir définir le type d’utilisation que l’on fait de son pc, productivité ou loisir # bureau ou interface tactile. j’utilise mon pc pour le boulot, je suis donc exclusivement sur le bureau avec des logiciels de travail. il faut pouvoir choisir à l’installation quelle interface on privilégie.
    le menu démarrer ou bouton adhoc doit permettre selon l’interface choisie de lancer les logiciels et autres applis. pourquoi pas pouvoir lancer les applis modern ui depuis le bureau. revoir l’interface de lancement des applis, celle proposée dans windows 8 est devenue fouillie et peu lisible surtout quand on a beaucoup de logiciels et applis installées, il serait interressant que l’utilisateur puisse l’organiser à sa guise avec des dossiers où il pourrait classer ses logiciels par catégorie ou famille selon son utilisation.
    si déjà ces points sont améliorés se sera un bon point sur l’ergonomie et la personnalisation du système. bien entendu il faudra un peu plus que ça …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, sfc /scannow ne fonctionne plus suite à une mise à jour de Windows Defender

Un certain nombre d’utilisateurs de Windows 10 signalent que la réparation de ...

Windows 10 de Microsoft

KB4503293 et KB4503327 pour Windows 10, Microsoft confirme un nouveau bug

Microsoft confirme que plusieurs de ses mises à jour cumulatives du 11 ...

Windows 10 20H1 – Nouveaux ISO d’installation

Windows 10 20H1, Microsoft publie de nouveaux ISO d’installation

Microsoft propose de nouvelles images ISO de Windows 10 20H1. Disponibles pour ...