Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 9, les trois avancées de Windows 8.1 que doit conserver Microsoft
Concet Design : Interface de Windows8.2/Windows 9

Windows 9, les trois avancées de Windows 8.1 que doit conserver Microsoft

Windows 8.1 a été lancé à la mi-octobre 2013 dans l’unique but d’apporter des modifications à Windows 8 énormément critiqué sur sa nature trop précoce de pousser l’usage du PC au tactile.

Concet Design : Interface de Windows8.2/Windows 9

Windows 8.1 propose un remaniement de l’interface moderne de Microsoft afin de la rendre plus plaisante aux adeptes de Windows 7 tout en espérant stimuler son adoption. En effet, l’usage de Windows XP devient problématique à l’approche de la fin de son support technique tandis que Windows 7 reste de très loin le système le plus utilisé.

Démarrage directement sur le bureau.

Windows 9 est en développement et Microsoft se doit de limiter ses choix s’il souhaite un accueil favorable à son OS. Windows 8.1 introduit des améliorations importantes qui sont réellement bénéfiques à l’utilisateur classique d’un PC.  Le démarrage direct sur le bureau est un retour en arrière mais cette fonction est productive et efficace. Le choix de Microsoft de placer le bureau en second plan avec Windows 8 a été une grave erreur que Windows 8.1 a rectifié. La firme a reconnu que le démarrage direct sur ​​le bureau était une caractéristique tout à fait cruciale pour de nombreux utilisateurs.

Le bouton Démarrer

La second bénéfice de Windows 8.1 est le retour partiel du bouton “Démarrer”. Avec  Windows 8, l’écran de démarrage a beaucoup fait parler de lui et bien que Microsoft ait expliqué que l’écran de démarrage a été pensé pour remplacer le menu “Démarrer” classique, car il montre toutes les applications installées, ce n’est absolument pas le cas aux yeux des utilisateurs PC . Cette fonctionnalité est plus pratique sur les appareils tactiles mais pour un PC classique c’est tout autre chose.

Le Menu extinction et redémarrage.

Enfin l’extinction du PC avec Windows 8 est un petit parcours du combattant demandant tout de même trois clics pour accéder à cette fonction élémentaire et utilisée. Windows 8.1 corrige le tir avec le retour du bouton “Démarrer” mais surtout avec l’introduction d’un nouveau menu accessible par un clic droit sur ce dernier. Il permet d’accéder encore plus rapidement à cette fonction ou à un redémarrage ce qui simplifie la vie des utilisateurs qui cherchent l’efficacité  sans passer par plusieurs autres menus ou étapes.

Qu’en pensez-vous ?

Concept design de Windows 9.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. le bouton démarrer du 8.1 n’a aucun intérêt si ce n’est pour les handicapés qui n’étaient pas capables d’amener leur curseur de souris sur l’angle bas gauche de l’écran pour faire le clic droit et faire apparaitre de mini menu démarrer ou un clic gauche pour passer sur l’écran d’accueil. Cela bouffe une place de raccourci sur la barre des taches .
    Le mini menu existait déjà sans ce bouton inutile, seule la possibilité d’éteindre/veille/déco/arrêt y a été ajoutée (et qqs liens, possib passer d’invite de commande à power shell et qqs options).

  2. C’est l’interface Modern UI qui subsistera comme seule interface. J’en suis convaincu depuis que dans ma boîte nous avons tous reçu des Dell Venue 11 Pro avec stylet actif. Windows 8.1 est bluffant avec sa reconnaissance d’écriture manuscrite. On a l’impression d’écrire sur une simple feuille de papier posée sur son bureau. Je suis aujourd’hui convaincu que le clavier et la souris n’ont plus d’avenir.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs ...

Utilitaire CCleaner et Windows 10

Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...