Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows, baisse historique de ses parts de marché
Windows

Windows, baisse historique de ses parts de marché

Windows est le système d’exploitation le plus populaire sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Cependant les dernières statistiques sur ses parts de marché dévoilent une tendance d’un déclin.

Windows

Le système d’exploitation Windows vient d’enregistrer une baisse historique. Ses parts de marché viennent de chuter sous la barre des 90%. C’est la première fois que cela est enregistré depuis le milieu des années 90, époque de l’annonce de Windows 95.

72017_13944438466037_0_thumb

Windows et les PC, la demande se transforme ?

Le marché est-il en train de se transformer ? C’est possible selon les chiffres de deux études indépendantes. Net Marketshare et StatCounter affirment qu’au mois de mars 2014 Windows est passé sous la barre des 90% avec des parts de marché respectives de 89,96% et 89,22% tandis que Mac OS X  a franchi le cap des 8 %. 

Les dernières versions de Windows mis sur le marché, à savoir Windows 8 et 8.1, sont à l’origine de plusieurs controverses, principalement en raison du choix de la firme de Redmond de supprimer certains éléments traditionnels (tels que le bouton de démarrage) et de se concentrer sur une approche tactile qui n’est pas forcément appropriée pour ce segment du marché.

De là est-il possible d’imaginer que la tendance du marché des PC de poursuivre son déclin s’est affirmée ?  Les utilisateurs  ont-ils préféré  s’en tenir à leurs versions existantes de Windows ou encore dans certains cas, de migrer vers d’autres plates-formes, telles que Linux et Mac OS X ? De récents sondages montrent que les consommateurs sous Windows XP attendent avec impatience Windows 9 soulignant ainsi une maigre attirance pour les environnements  Windows 8 et 8.1.

Microsoft est peut-être face à un nouveau problème. La mobilité n’a pas joué en la faveur du PC, c’est une évidence, mais il est possible qu’un début de migration vers des OS alternatifs  est en cours.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La part de marché de Windows est en baisse sur le marché des ordinateurs de bureau

Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !

Les derniers chiffres de NetMarketShare confirment une tendance inquiétante pour Microsoft. Windows ...

Nouveau navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge et les données des autres navigateurs, Microsoft sort du silence

Le déploiement de Microsoft Edge est la cible de critique depuis plusieurs ...

La part de marché de Linux progresse

Pourquoi l’adoption de Linux explose en 2020 ?

Linux est considéré comme une alternative à Windows. Cependant sa part de ...