Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows chute sous les 90%, une première depuis une décennie
Windows

Windows chute sous les 90%, une première depuis une décennie

Windows 10 est en progression. Le dernier environnement de Microsoft s’attire les regards mais son dynamisme n’est pas généralisable à l’ensemble des versions de Windows. Il y a même une surprise si nous regardons le bilan général de Microsoft.

Part de marché de Windows en avril 2016 - Net Application

Part de marché de Windows en avril 2016 – Net Application

Windows est sous la barre des 90%, une première depuis 10 ans.

Le mois d’avril 2016 va marquer les esprits. Après la perte de la place numéro 1 pour Internet Explorer, le passage sous la barre des 50% de part de marché pour Windows 7, les chiffres de Net Application montrent que l’environnement Windows est en régression au niveau mondial.

La chute signe même un record. C’est la première fois depuis 10 ans que Windows est sous les 90% de part de marché. Ce chiffre est étonnant surtout face à la présence d’un Windows 10 proposé gratuitement depuis plusieurs mois. Que se passe-t-il ?

Au mois d’avril 2016, Windows, toutes versions confondues, affiche une présence à 88,77% au niveau mondial. Ce chiffre traduit une baisse de 1,68% en quatre semaines. Mac OS X est le deuxième plateforme la plus utilisée au monde avec une part de marché de 9,57%. Enfin Linux ferme le trio avec un petit 1,65%. Apple enregistre une belle progression de 1,8% tandis que Linux recul légèrement (1,78% à 1,65%).

Il est possible de conclure qu’un certain nombre d’utiliser ont quitté l’environnement de Redmond pour explorer les contrées d’Apple. Ceci est surement vrai mais il est impossible de chiffrer l’importance de cette migration.

Windows, une chute depuis plusieurs mois

Evolution de la part de marché de Windows depuis une année - Net Application

Evolution de la part de marché de Windows depuis une année – Net Application

Il n’est pas exceptionnel de constater une perte de part de marché de 1 ou 2 % en l’espace d’un mois pour un système d’exploitation mais dans ce contexte Windows signe une première, celle d’être sous la barre des 90%. Cette situation n’a jamais été observée depuis les dix dernières années. Il y a de l’étonnement surtout avec la présence d’un Windows 10 tout nouveau, tout neuf et plein de promesse.

Le déclin de Windows a commencé en décembre 2015. La plate-forme a alors chuté à 91,39 % puis à 90.61% pour ensuite se stabiliser à 90.45 % et 90.45 durant les mois de février et mars 2016. En avril 2016, la chute reprend avec cette fois le plus important recul depuis ces 12 derniers mois au moins. Windows 7 continue d’être l’OS le plus utilisé sur PC mais il perd du terrain.

Tout ceci traduit peut-être de nouveaux usages avec une transition en marche vers l’environnement mobile où iOS et Android règnent en maitre.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Wouah ! A voir si ça se confirme les mois suivants. Dommage cependant que ça profite à MacOS, iOS et non à Linux.

  2. J’avais essayé justement de passer sous Linux, mais mon ordinateur veut pas à cause de skylake ….x_X … triste … (J’ai déjà essayé plusieurs trucs avec le salon IRC d’ubuntu)

  3. Microsoft, ce virus qui n’en finit pas de mourir et qui continue de s’accrocher malgré tout…

  4. salut. j’ai fait la mise à jour windows 10 et je suis revenu à ma version antérieure. je souhaite savoir de combien de temps je disposepour revenir à windows 10. est ce que je suis concerné par la fin de la mise à jour gratuite sachant que j’ai déjà téléchargé windows 10 ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Patch Thesday - Let's go

De Windows 10 à Windows XP, Microsoft lance une alerte de sécurité

Dans le cadre du Patch Tuesday du juin 2017, Microsoft a publié ...

Plateforme Steam de Valve

PC Gaming, sur Steam Microsoft est « roi » sans aucun rival

Les dernières statistiques de la plateforme Steam de Valve confirment une nouvelle ...

Windows Defender Security Center

Windows Defender, Microsoft corrige discrètement une importante faille de sécurité

De manière très discrète Microsoft a déployé un patch de sécurité. Il ...

banner