Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows et la télémétrie, Microsoft publie discrètement les mises à jour KB2952664 et KB2976978
Windows 7 - Le bureau
Windows 7 - Le bureau

Windows et la télémétrie, Microsoft publie discrètement les mises à jour KB2952664 et KB2976978

Bien que le patch Tuesday de février 2017 ait été annulé,  Microsoft vient de déployer discrètement plusieurs mises à jour. Au total de 17 « patchs » débarquent. Ils ciblent principalement les suites bureautiques Office 2013 et 2016 cependant le service de télémétrie est aussi concerné.

Windows Update

Service Windows Update de Microsoft

Office 2013 et 2013, de la maintenance et des améliorations

L’ensemble des correctifs ne sont pas liés à la sécurité. Ils s’adressent dans la majorité des cas aux suites Office 2013 et 2016. Cependant cette action s’est accompagnée d’une réédition de deux autres mises à jour liées cette fois à la télémétrie. Leurs actions tournent autour de la collecte de données dans les systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 8.1.

Microsoft a expédié 5 mises à jour différentes pour Office 2013. Elles s’attaquent à plusieurs services ou applications citons Onedrive, Project et Visio. Ensuite, il y a des corrections pour Office 2016. Ici la nature de ces patchs est d’ordre « correctif« et de « mise à jour« . Là encore plusieurs choses sont visées comme Onedrive for Business, PowerPoint, Project, Publisher et Visio.

En complément de tout ceci, Redmond a aussi relancé, au travers du service Windows Update, le téléchargement et l’installation de KB2952664 et KB2976978.

Windows 7 et 8.1, Microsoft réédite KB2952664 et KB2976978.

Ces « updates » ne sont pas inconnus. Ils ne concernent pas Office mais Windows 7 et 8.  Ils ont débarqué il y a déjà un moment. Plus précisément, ils ont été repérés à l’époque ou la notification GWX de mise à jour gratuite vers Windows 10 faisaient beaucoup parler d’elle. Microsoft avait mentionné que ces deux updates n’avaient en aucune façon de lien avec le GWX.

Un rapide tour sur leurs pages KB officielles confirment que redéploiement a eu lieu le 7 mars dernier.  La description indique qu’ils ne concernent que les utilisateurs faisant partie du programme d’amélioration de l’expérience de l’OS.

« Cette mise à jour effectue des diagnostics sur les systèmes Windows qui participent au programme d’amélioration de l’expérience Windows Client. Les diagnostics évaluent l’état de la compatibilité de l’écosystème et aident Microsoft à assurer la compatibilité des périphériques pour toutes les mises à jour de Windows. Il n’y a pas de GWX ou une mise à jour de ses fonctionnalités contenues dans cette mise à jour »

Pour le moment, il n’y a pas d’information sur les actions précises de KB2952664 et KB2976978. Il est certains que leur activité est plus ou moins liée à la télémétrie. Déjà certains sont réticents à l’idée de procéder à leur installation. Le cadre serait bien trop flou. Microsoft a déjà été sollicité sur la question mais aucune déclaration n’a encore eu lieu.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Kaspersky

Kaspersky Free, Kaspersky annonce son antivirus gratuit, bilan et lien de téléchargement

Le géant Kaspersky passe à la vitesse supérieure en annonçant une version ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 SP1 et Windows 8.1, KB4025341 et KB4025336 débarquent, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday de juillet 2017 apporte de nouvelles mises à jour ...

Windows de Microsoft

Patch Tuesday de Juillet 2017, Microsoft corrige 26 vulnérabilités de Windows

Dans le cadre de son patch Thesday mensuel, Microsoft déploie de nombreux ...

banner