Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows, Microsoft domine le monde des ordinateurs de bureau et du gaming
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows, Microsoft domine le monde des ordinateurs de bureau et du gaming

Les statistiques de NetMarketShare concernant le mois de juin, montrent que Microsoft domine sans partage le marché des systèmes d’exploitation pour PC. Apple est dépassé sans pouvoir agir. Windows est désormais présent sur plus de 91 % des PC de la planète. Linux est en troisième position avec 2,36%.

Selon ces chiffres, le paysage informatique sur les PC de bureau ne change pas. Microsoft domine toute la concurrence. Depuis les douze derniers mois Windows a toujours conservé une part de marché supérieure entre 90 pour se positionner en juin 2017 à 91,51 %.

macOS d’Apple se positionne second. Malgré quelques fluctuations à la baisse comme en aout dernier (chute de 7,37% à 6,07 %) ce système d’exploitation se maintient au-dessus de 6% (6,12% en juin 2017).

NetMarketShare - Parts de marché des différents OS en juin 2017

Windows domine le marché du gaming sur PC

Si la suprématie de Windows est incontestable sur ce marché desktop, elle l’est aussi sur le segment du gaming. Les données de la plateforme Steam de Valve montrent une présence encore plus importante. Sa part de marché à 96,24% contre 2.95% pour macOS et 0.72 % pour Linux.

Steam - Parts de marché des différents OS en juin 2017

Dans le détail, Windows 10 64-bit est désormais la plateforme préférée des joueurs (50,33%). Windows 7 64-bit (32.05%) arrive second.

Il n’y a aucun doute que cette domination aide Microsoft à conforter sa place de leader. Si des changements doivent avoir lieu, il faudra des années avant que macOS ou les distributions Linux deviennent numéro 1.

Ces chiffres montrent par contre qu’Apple profite de clients fidèles. La firme maintient sa base d’utilisateur, ce qui montre qu’un fan de Mac à tendance à rester sur Mac malgré les efforts de Microsoft pour l’amadouer.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Faire abstraction d’Android et SaaS en bureautique est juste un erreur c’est d’ailleurs ce qui fait que le marché du PC stagne depuis si longtemps et n’est plus qu’un marché de renouvellement d’ailleurs les mobiles sous ARM ont aujourd’hui atteint voire dépassé la puissance nécessaire pour être exploités en bureautique et on commence à en constater les frémissements chez Samsung et Microsoft lui même.

  2. P.S. Je note la légère progression de linux qui avait l’habitude d’être relégué tout juste en dessous de 2%

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier gaming Redline RL07 de SilverStone

Redline RL07, de l’asymétrique rétroéclairé pour les joueurs

Silverstone complète sa gamme de boitiers gaming Redline avec l’annonce du Redline ...

Boitier gaming Enso de Bitfénix

Enso, Bitfenix dévoile son boitier gaming en verre trempé et RGB à 85 €

Bitfenix annonce l’Enso, un nouveau boitier gaming proposant du verre trempé et ...

Clavier gaming Razer BlackWidow Ultimate V2

Le Razer BlackWidow Ultimate devient résistant à l’eau

Le clavier mécanique gaming BlackWidow Ultimate de Razer évolue vers une itération ...