Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows Vista, c’est la fin de l’aventure
Windows Vista
Système d'exploitation Windows Vista de Microsoft

Windows Vista, c’est la fin de l’aventure

Nous y sommes, les utilisateurs viennent de recevoir les dernières mises à jour de sécurité pour Windows Vista. Ce système d’exploitation est désormais abandonné par Microsoft.

Les dernières « Updates »  pour Windows Vista sont publiés. Microsoft profite de ce Patch Tuesday du 11 avril 2017 pour tirer un trait sur l’aventure Windows Vista. Le système d’exploitation est officiellement abandonné. Désormais plus aucun patch de sécurité ne sera publié par Redmond. Seul, il est livré à lui-même et rejoint Windows XP. Ses utilisateurs sont fortement sollicités pour mettre à niveau leur PC vers Windows 10.

Windows Vista, célèbre pour ses BSOD

Windows Vista a vu le jour en novembre 2006 mais le succès n’a pas été au rendez-vous. Considéré comme l’un des plus importants « flops » de Microsoft, il a été à l’origine de bien des problèmes. Sur ce terrain, certains avancent qu’il a eu le mérite de rendre populaire le célèbre BSOD, une situation peu glorieuse face à son objectif, celui  de remplacer Windows XP. Devant cette situation, Microsoft ne doit pas avoir beaucoup de remords à l’abandonner.

Windows 10 - Vista

La disparation de Windows Vista n’aura pas d’impact significatif contrairement à Windows XP. Les statistiques montrent qu’il se situe aujourd’hui sous la barre des 1% en termes de part de marché.

Après plusieurs années d’existence, il est temps de tourner la page surtout que l’objectif du géant se nomme désormais « Windows 10 ». L’avenir n’est cependant pas encore parfait.

Windows 7 est la prochaine étape, mais l’affaire s’annonce difficile.

Windows 7 est actuellement le système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde. Bien que Windows 10 est pu profiter d’une campagne d‘adoption agressive et d’une opération historique de mise à niveau gratuite (elle est toujours en cours), il n’a réussi à s’imposer en deux ans.

Cette situation laisse à penser qu’en 2020, date de l’abandon de Windows 7, des centaines de million de PC seront face à un problème. Nous ne savons pas encore comment Microsoft entrevoit la chose.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 10 Pro for Workstations de Microsoft

Windows 10 Pro for Workstations, Microsoft annonce une nouvelle version de Windows 10 Pro

Microsoft vient d’annoncer que Windows 10 va prochainement se décliner dans une ...

Kaspersky - Microsoft

Windows 10 et Windows Defender, Kaspersky est satisfait des changements annoncés par Microsoft

Kaspersky vient d’annoncer être satisfait des prochains changements annoncés par Microsoft concernant ...

Windows Phone, c'est la fin

Windows Phone, c’est officiel Microsoft jette l’éponge

Microsoft abandonne officiellement Windows Phone. Les priorités de l’entreprise sont désormais dans ...

banner