Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows Vista, dans moins d’un mois, c’est la fin
Windows Vista
Système d'exploitation Windows Vista de Microsoft

Windows Vista, dans moins d’un mois, c’est la fin

Les utilisateurs de Windows Vista ont désormais moins de 30 jours pour envisager une mise à niveau de leur PC. Microsoft va mettre fin au support de son OS le 11 avril prochain.

Windows Vista

Windows Vista, c’est bientôt la fin

Souvent considéré comme l’un des grands flops de Microsoft sur le marché du système d’exploitation, Windows Vista va prochainement tirer sa révérence. Le groupe va stopper sa prise en charge. En clair ses utilisateurs ne profiteront plus de correction de vulnérabilité à l’image de Windows XP.

La comparaison s’arrête cependant là car la communauté Vista est bien moins importante que celle de XP. Cette décision a donc un impact minime. Dans l’environnement Windows, Vista ne représente qu’un petit %. Windows Vista a atteint la fin de son support principal le 10 Avril 2012. Ses dernières corrections de sécurité seront proposées en avril. Elles mettront un terme à son existence pour les équipes de développement.

La FAQ de Microsoft souligne à ce sujet

« Après le 11 avril 2017, les clients sous Windows Vista ne recevront plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs de sécurité ou  d’options de support assisté gratuits ou payants »

Le géant du logiciel explique que le temps est venu de passer à autre chose

« Microsoft a fourni un soutien pour Windows Vista durant les 10 dernières années, mais le temps est venu pour nous, ainsi que nos partenaires matériels et logiciels, d’investir nos ressources vers des technologies plus récentes afin que nous puissions continuer à offrir de nouvelles expériences. »

Les PCtistes Vista sont invités à « migrer » vers Windows 10…pas si facile

Le groupe profite de la situation pour rappeler que le meilleur choix est d’adopter Windows 10. La remarque est intéressante car en réalité il n’y a pas d’autre possibilité officielle chez Microsoft. La commercialisation de Windows 7 est désormais arrêtée.

Cette « migration » n’est cependant pas évidente. Si le passage de Windows 7 à Windows 10 ne demande pas de changement matériel, celui de Vista à Windows 10 est bien plus contraignante. C’est surement ce qui explique que Redmond note que « certaines mises à niveau matérielles » seront peut-être nécessaires.

La prochaine échéance vise un poids lourd du catalogue de la firme, Windows 7. Utilisé en masse, l’OS profite d’une prise en charge jusqu’en janvier 2020. A cette date, la fin de son support est normalement prévue. Il s’agira cependant d’un moment beaucoup plus critique à la vue de sa popularité.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. J’avoue ne pas comprendre qu’il y ait encore des vista qui tournent encore dans la nature, XP à la rigueur, mais Vista??

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Vista

Windows Vista, c’est la fin de l’aventure

Nous y sommes, les utilisateurs viennent de recevoir les dernières mises à ...

Windows 8

Windows 8, non ce n’est pas un nouveau Vista !

Microsoft vient d’apporter des chiffres autour de Windows 8. Depuis son lancement, ...

Windows 8 est toujours derrière Windows Vista : les ventes ne décollent pas

Windows 8 n’arrive toujours pas à séduire. Les statistiques du mois de ...

banner